Imprimer

Renommer plusieurs fichiers en même temps : le guide

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 2 septembre 2018.

Vous souhaitez renommer plusieurs fichiers? Modifier les noms un à un peut prendre du temps. Découvrez des méthodes plus efficaces pour répondre à tous vos besoins.

Comment renommer plusieurs fichiers : les méthodes proposées par Windows

Windows propose des solutions pour renommer plusieurs fichiers à partir de l’explorateur de fichiers. Deux méthodes sont facilement accessibles :

  • Renommer plusieurs fichiers avec une racine commune, par exemple vacances(1), vacances(2)…
  • Renommer rapidement plusieurs fichiers avec des noms différents.

Les deux méthodes présentées dans cet article sont normalement applicables dans toutes les versions récentes de Windows (Windows 10, windows 7, windows 8)

Renommer plusieurs fichiers en masse

Le but de cette méthode est de renommer un certain nombre de fichiers en utilisant une même racine. Voici les étapes pour réaliser ce type d’opération :

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers
  2. Allez dans le répertoire dans lequel se trouvent les fichiers à renommer
  3. Sélectionnez tous les fichiers à renommer
  4. Appuyez sur la touche F2 pour renommer la sélection
  5. Saisissez le nouveau nom des fichiers
  6. Terminez en appuyant sur la touche Entrée

renommer plusieurs fichier

Une fois ces étapes effectuées, tous les fichiers sélectionnés sont renommés en utilisant la même racine. La seule différence entre ces fichiers est le chiffre entre parenthèses. C’est normal, car deux fichiers ne peuvent pas avoir strictement le même nom dans un répertoire.

N’oubliez pas que vous pouvez sélectionner tous les fichiers d’un répertoire en utilisant le raccourci clavier Ctrl+A. Révisez les principaux raccourcis clavier en cliquant ici.

Renommer plusieurs fichiers à l’aide de la touche Tab

Vous devez renommer rapidement plusieurs fichiers d’un même répertoire avec des noms différents. Cette méthode peut vous être utile:

  1. Ouvrez dans l’explorateur de fichiers
  2. Ouvrez le répertoire qui contient les fichiers que vous souhaitez renommer
  3. Sélectionnez le premier fichier de la liste
  4. Appuyez sur la touche F2 pour le renommer
  5. Entrez le nouveau nom
  6. Appuyez sur la touche Tab du clavier pour renommer le fichier suivant
  7. Saisissez le nouveau nom de fichier puis réitérer l’opération 6 autant que nécessaire

Pour rappel, il est également possible de renommer un fichier en passant par le menu contextuel (clic droit sur la souris) ou en utilisant le menu de l’explorateur de fichiers. Cependant la touche F2 est la plus rapide des méthodes.

Les logiciels pour renommer des fichiers

Si vous avez des besoins plus poussés pour le renommage de vos fichiers, il peut être intéressant d’utiliser des logiciels dédiés à cette tâches. Ceux-ci proposent des fonctionnalités avancées, plutôt utilisées dans le monde de l’entreprise.

Toutefois, si vos besoins s’avèrent plus complexes que le simple renommage de quelques fichiers, voici une liste de logiciels qui peut vous rendre service :

  • ReNamer pour Windows
  • Ant Renamer
  • Lupas Rename

Je ne vous ferai pas une description détaillée de ces applications car pour ma part, je n’en ai jamais eu l’utilité. Sachez simplement qu’ils existent et qu’une recherche Google pourra vous renseigner en cas de nécessité.

Quand peut il être intéressant de renommer des fichiers?

Dans quelle situation peut il être utile de renommer plusieurs fichiers en même temps? Si vous avez un appareil photo numérique, un scanner, ou que vous récupérez des photos ou vidéos sur votre smartphone, je pense que vous voyez à quoi peut servir ces techniques.

En effet, les fichiers récupérés de tous ces appareils ont des noms pas très expressifs. Par exemple, IMG080504.JPG ou autres noms exotiques qui ne vous permettent pas de savoir ce qu’il y a sur l’image ou la vidéo.

Vous pouvez donc, grâce aux méthodes vues dans cet article, renommer toutes vos photos de vacances au bord de la mer avec une racine de nom identique: bordDeMer2018(1).JPG, bordDeMer2018(2).JPG… C’est tout de même plus lisible lorsque l’on recherche des photos précises.

Autre situation où le renommage peut s’avérer pratique: pour vos démarches administratives, il est souvent demandé de scanner des documents (carte d’identité, bulletin de salaire…). De la même façon les fichiers du scanner possèdent des noms pas lisibles. Donc la meilleure solution est de les renommer par exemple tous les bulletins de salaires, les relevés de compte…

Pour vos opérations de renommage, n’hésitez pas à vous créer des répertoires temporaires dans lesquelles vous enregistrer tous les fichiers à renommer. Une fois l’opération terminée, classez les fichiers puis supprimez le répertoire temporaire.

 

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.