Imprimer

C’est quoi un raccourci clavier?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 28 avril 2018.

Tour d’horizon de ce qu’est un raccourci clavier, son utilité, sa mise en oeuvre ainsi que la liste des plus utilisés dans l’environnement Windows. A découvrir d’urgence!

Raccourci clavier : définition

Ce que l’on appelle communément un raccourci clavier dans le monde informatique est l’utilisation d’une ou plusieurs touches afin de réaliser une action ou une commande. Dans la majorité des cas, un raccourci correspond à la combinaison de deux ou plusieurs touches qui sont pressées simultanément.

Au premier abord moins intuitif que la manipulation de la souris, un raccourci clavier s’avère extrêmement efficace et va vous faire gagner du temps. En effet, une action réalisée à l’aide d’un raccourci se substitue à un enchaînement d’actions à effectuer avec la souris et/ou le clavier.

Vous êtes sceptiques? Allez pour vous prouvez leur utilité, voici un exemple: vous rédigez votre bibliographie, et comme vous le savez il est très important d’enregistrer son travail très régulièrement. Avec le raccourci clavier Enregistrer, la sauvegarde se fait rapidement et naturellement sans quitter le clavier.

Sans le raccourci, vous devez prendre votre souris puis faire un clic droit afin de faire apparaître le menu contextuel puis choisir l’option enregistrer (ou vous rendre dans le menu Fichier/Enregistrer de l’application). Si le cœur vous en dit, faîtes ce test après la lecture de cet article et donnez moi vos impressions en commentaire.

A quoi sert un raccourci clavier?

Grâce aux raccourcis clavier, vous avez la possibilité de rapidement :

  • Enregistrer votre travail,
  • Imprimer un document ou une page Internet,
  • Copier / coller,
  • Gérer la mise en forme un document (Gras, italique, souligné),
  • Basculer en toute simplicité d’une application à l’autre,
  • Revenir sur le bureau en un rien de temps…

Simple et pratique, ces combinaisons de touches ne demandent pas un niveau élevé en informatique et sont utilisables rapidement par les débutants. Les essayer c’est les adopter! Vous ne pourrez plus vous en passer pour réaliser des tâches redondantes, comme par exemple enregistrer votre travail régulièrement lorsque vous rédigez un document.

Attention, les raccourcis clavier ne sont pas universels. Chaque système d’exploitation (Windows, Linux, Apple MacOs) possède ses propres raccourcis.

Dans cet article, je me limiterai à vous présenter les raccourcis clavier Windows sur un clavier AZERTY, et notamment les plus utiles. Vous découvrirez aussi que chaque application peut proposer des raccourcis spécifiques. Nous verrons comment les découvrir.

Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Comment utiliser un raccourci clavier?

Dans l’environnement Windows, les raccourcis clavier sont exécutés principalement à l’aide des touches Ctrl, Alt et Windows auxquelles l’on combinent une autre touche :

raccourcis claviers

Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le clavier et le positionnement des touches, révisez mon cours pour apprendre à vous repérez sur un clavier d’ordinateur.

Pour débuter, voici les étapes pour réaliser votre premier raccourci clavier :

  1. Appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier, puis maintenez la touche enfoncée
  2. Pressez sur la touche C
  3. Relâchez les deux touches. L’ordre n’a pas d’importance

Dans cet exemple, vous venez de mettre en oeuvre le raccourci clavier Copier :
raccourcis clavier pc

Dans cet article, j’utilise la notation Ctrl + C qui signifie presser la touche Ctrl puis la touche C. Il s’agit de la notation la plus utilisée pour représenter les raccourcis clavier.

Selon votre aisance avec la manipulation du clavier et la dextrité que vous possédez dans vos mains, vous pouvez effectuer cette action avec une main ou avec les deux.

Pour les personnes les plus à l’aise avec l’outil informatique, il faut privilégier l’utilisation de l’auriculaire de la main gauche pour appuyer sur la touche Ctrl puis l’index de la même mains pour la touche C.

Voici la démonstration d’une telle manipulation:

les raccourcis du clavier

Pour ceux qui sont moins à l’aise, l’index de la main gauche vient appuyer sur la touche Ctrl suivi de l’index de la main droite qui vient appuyer sur la touche C comme le montre l’illustration suivante :

windows raccourcis clavier

Voilà, vous savez désormais utiliser un raccourci clavier sous Windows. Découvrons dès à présent les plus utiles.

Si vous êtes convaincus de l’utilité des raccourcis clavier, forcez-vous à les utiliser. Sans parler de productivité, vous allez rapidement les mémoriser et devenir plus efficace avec votre ordinateur.

Liste des raccourcis clavier Windows les plus utiles

Je vous présente ci-dessous les raccourcis Windows qui me semblent les plus pratiques et que j’utilise quotidiennement.

Copier avec Ctrl+C

raccourci clavier copier coller,

La commande Ctrl+C copie un texte ou un élément sélectionné (fichier, dossier…) dans le presse papier de Windows. Celui-ci est alors conservé en mémoire jusqu’à qu’il soit collé à l’emplacement voulu. Nous verrons dans un des paragraphes suivants comment mettre en application le raccourci clavier pour coller.

Cette action avec le clavier est équivalente à faire un clic droit sur l’item sélectionné et choisir dans le menu contextuel l’option coller.

Pour coller il est également possible d’utiliser le raccourci Ctrl+Inser. Cependant, celui-ci n’est pas très utilisé.

Couper avec Ctrl+X

raccourci pour couper

De la même façon que le raccourci Copier, la combinaison de touches Ctrl+X permet de couper un texte ou un élément sélectionné pour le positionner en mémoire. La différence est que le texte ou l’élément sélectionné est supprimé de l’emplacement initial. L’action suivante logique est de coller l’élément précédemment coupé.

Exercice avec le raccourci Couper

  1. Sélectionnez le texte ci-dessous en entier ou en partie
  2. Utilisez le raccourci couper Ctrl+X

Résultat : Vous remarquez que le texte a disparu. Comme je vous le disais précédemment, celui-ci est sauvé dans le presse papier.

Coller avec Ctrl+V

raccourci dupliquer

Le raccourci Coller permet de dupliquer le texte ou l’élément (fichier, dossier…) préalablement copier ou couper. C’est l’équivalent d’un clic droit avec la souris pour choisir dans le menu contextuel l’option Coller.

Exercice: Faisons du collage de texte

    1. Sélectionner la ligne de texte ci-dessous
    2. Utilisez au choix le raccourci copier Ctrl+C ou le raccourci couper Ctrl+X
    3. Cliquez dans la zone de saisie ci-dessous
    4. Mettez en oeuvre le raccourci coller Ctrl+V

Résultat: Le texte préalablement copier ou couper apparaît.

Vous avez à présent toutes les informations pour profiter du raccourci copier coller.

Le raccourci Majré+Inser est identique au raccourci Ctrl+V. Toutefois il est rarement utilisé car moins pratique.

Sélectionner tout avec Ctrl+A

raccourci clavier tout selectionner

La combinaison de touches Ctrl+A peut s’avérer très utile dans certain cas d’utilisation. En effet, elle permet de sélectionner tous les éléments(texte, fichiers, dossiers…) de la fenêtre active. Par exemple, ouvrez un nouveau document dans un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice au autre) puis tapez quelques lignes. Cette commande va sélectionner tout le texte du document. Dans un dossier Windows, elle va sélectionner tous les fichiers et les dossiers de ce dernier.

Après cela, vous pouvez faire ce que vous souhaitez avec les éléments sélectionnés comme : les supprimer, les copier, les couper

Mettons en oeuvre le raccourci Sélectionner tout

  1. Cliquez n’importe où pour placer le curseur dans la zone de texte ci-dessous.
  2. Avec votre clavier faîtes un Ctrl+A

Résultat : Tout le texte est sélectionné (en surbrillance)

Annuler ce que vous venez de faire avec Ctrl+Z

raccourci clavier annuler

La commande Ctrl+Z permet d’annuler la dernière action que vous venez de réaliser. Cette action peut être utile, par exemple, lorsque vous écrivez un texte et que vous supprimez par mégarde un paragraphe. En faisant un Ctrl+Z avec votre clavier vous faîtes réapparaître le paragraphe.

Le raccourci clavier Ctrl+Y permet de rétablir la situation avant annulation. Voyons un exemple pour illustrer cette commande

Exercice: Annulons ou pas…

  1. Sélectionnez une partie du texte dans la zone de texte suivante :
  2. Appuyez sur la touche Suppr de votre clavier pour supprimer le texte sélectionné.
  3. Utilisez le raccourci clavier Ctrl+Z pour annuler la suppression. Le texte réapparaît.
  4. Faîtes ensuite un Ctrl+Y pour voir le résultat de cette commande. Le texte est de nouveau supprimé.

Enregistrer votre travail avec Ctrl+S

touches raccourci clavier

Le raccourci clavier Ctrl+S sert à enregistrer le travail en cours. Cette commande est très utile, par exemple, lorsque vous rédigez une lettre ou que vous faîtes vos comptes sur un tableur. En faisant simplement Ctrl+S sur votre clavier, vous sauvegarder vos dernières modifications rapidement. Cette astuce est vraie sur toutes les applications sur lesquelles vous créez quelque chose: logiciels de dessin, retouche photo ou vidéo, logiciels de création 3D…

Ce raccourci est d’autant plus important qu’une bonne pratique en informatique est de sauvegarder son travail très régulièrement. Avec le Ctrl+S au clavier, cela se fait beaucoup plus rapidement et efficacement par rapport à une manipulation avec la souris (Clic sur le menu fichier puis clic sur l’option Enregistrer)

Rechercher un mot avec Ctrl+F

clavier recherche

La commande Ctrl+F correspond à l’opération Rechercher. Ce raccourci est très pratique lorsque vous rechercher une information précise dans un document ou une page Internet. Le fait d’exécuter cette combinaison de touches sur votre clavier fait apparaître une boîte de dialogue. Dans cette dernière, vous saisissez le mot ou le terme recherché et vous appuyez sur la touche Entrée.

Il existe une certaine harmonisation dans les pratiques Informatiques. Ainsi, la commande Ctrl+F aura le même résultat dans la plupart des logiciels de traitement de texte ainsi que dans les navigateurs Internet les plus courant du marché (Egde, chrome, Firefox…).

Exercice: Utilisons le raccourci recherche

Faîtes des recherches sur cette page Internet :

  1. Utilisez le raccourci Ctrl+F
  2. Saisisez, par exemple, le mot Rechercher
  3. Appuyez sur la touche Entrée du clavier

Résultat : tous les mots Rechercher contenus dans la page sont en surbrillance. En appuyant de nouveau sur la touche Entrée vous passez à l’occurrence suivante du mot Rechercher.

Imprimer avec Ctrl+P

pour imprimer ctrl

La combinaison de touches Ctrl+P ouvre la boîte de dialogue relative à votre imprimante. Vous pouvez alors choisir vos options d’impression pour imprimer le document ou la page Internet sur laquelle vous vous trouvez.

Si vous souhaitez réaliser un test, faîtes un Ctrl+P pour apercevoir une prévisualisation de l’impression de cette page.

Toutes les pages du site Le Coin Retraite sont optimisées pour être imprimées. Ce n’est pas toujours le cas sur les sites Internet.

Fermer une fenêtre avec Alt+F4

raccourci clavier fermer fenêtre

Le raccourci clavier Alt+F4 est utile pour fermer/quitter la fenêtre ou l’application en cours. C’est l’équivalent d’un clic de souris sur la croix présente en haut à droite de toutes les fenêtres Windows.

Dans le cas des logiciels qui proposent l’ouverture de plusieurs onglets, tels que les navigateurs Internet, le raccourci Ctrl+F4 permet de fermer l’onglet en cours en conservant les autres ouverts.

Exercice: Utilisation du Alt+F4

  1. Ouvrez un explorateur de fichiers
  2. Une fois que ce dernier correspond à la fenêtre active, faîtes un Alt+F4 sur votre clavier

Résultat: L’explorateur Windows se ferme.

Exercice Bonus: La même chose pour les onglets

  1. Ouvrez un nouvel onglet sur votre navigateur (le petit + qui se trouve à droite de l’onglet actuel)
  2. Cliquez sur cet onglet si vous n’êtes pas automatiquement positionné dessus
  3. Faîtes un Ctrl+F4

Résultat: L’onglet est fermé.

Basculer d’une application à l’autre avec Alt+Tab

basculer application

Lorsque vous pressez simultanément les touches Ctrl+Tab de votre clavier, Windows vous affiche la liste des applications ouvertes. Ainsi, vous pouvez choisir sur quelle application vous souhaitez basculer en maintenant la touche Alt et en pressant plusieurs fois la touche Tab.

Pour les logiciels proposant une navigation avec des onglets, comme un navigateur Internet, la combinaison Ctrl+Tab permet de naviguer entre les onglets.

Ajoutez à ces derniers raccourcis clavier la touche Majuscule et vous pourrez naviguer entre les applications ou les onglets dans le sens inverse. Par exemple, si vous changez d’application à l’aide d’un Alt+Tab, la combinaison Maj+Alt+Tab vous fait revenir à l’application précédente.

maj tab alt

Le raccourci Windows+Tab permet aussi de basculer d’une application à l’autre. Cette fonctionnalité a été ajouté seulement depuis Windows 7.

Revenir rapidement sur le bureau avec Windows+M

raccourci afficher bureau

Ce raccourci clavier Windows+M vous ramène rapidement sur le bureau en réduisant toutes les applications ouvertes. Cela peut être pratique, surtout si vous avez pour habitude d’ouvrir énormément d’application et de fenêtre sans nécessairement les fermer à chaque fois.

Faites le test, pressez simultanément les touches Windows et M pour revenir sur votre bureau Windows. N’oubliez pas de revenir ensuite sur cette page, il y a encore beaucoup de chose à apprendre.

Accéder au gestionnaire des tâches avec Ctrl+Alt+Suppr

gestionnaire des taches

La combinaison Ctrl+Alt+Suppr est une opération connue de toutes les personnes ayant un peu pratiqué l’environnement Windows. En effet, cette commande est pratique lorsqu’un de vos logiciels ne répond plus et que votre ordinateur semble être bloqué.

Le gestionnaire des tâches permet de forcer l’arrêt d’une application et ainsi débloquer votre ordinateur. Nous y reviendrons plus en détail dans un futur article, le sujet de celui-ci étant les raccourcis clavier.

Si vous le souhaitez, essayer ce raccourci tout de suite et explorer sans risque les menus proposés.

Utilité des touches Fonctions

Tout en haut de votre clavier, vous disposez de plusieurs touches fonctions notées F1, F2, F3… F12. Ces touches sont en quelque sorte des raccourcis à elles seules. Toutes ne sont pas utiles au quotidien. Voici une présentation de ce qu’elles proposent :

  • F1: ouvre l’aide de l’application en cours
  • F2: permet de renommer le fichier ou le dossier sélectionné
  • F3: ouvre la fenêtre de recherche (comme Ctrl+F)
  • F4: Comme nous l’avons vu, combiné à la touche Alt elle ferme l’application en cours
  • F5: Sur un navigateur Internet, actualise la page en cours
  • F6: Sur un navigateur Internet, va dans la barre d’adresses
  • F7: Accès au correcteur orthographique
  • F8: Permet d’accéder au menu Démarrage de l’ordinateur lorsque celui-ci s’allume
  • F9: Actualise un document Word
  • F10: Active la barre de menus d’une application. Ensuite passez de menu à menu avec les flèches
  • F11: Sur un navigateur Internet, active le plein écran
  • F12: Mode développeur dans les navigateurs Internet, pas utile pour le commun des mortels

Personnellement, je n’utilise que très peu ces touches fonctions à part la touche raccourci clavier F5 pour actualisé une page Internet et F2 pour renommer.

La touche Windows

La touche Windows est également à elle seule un raccourci, elle permet d’ouvrir le menu Démarrer de Windows. Faîtes le test pour voir le résultat.

Je vous ai présenté ici une infime partie de tous les raccourcis clavier Windows, si vous souhaitez savoir à quoi correspond le raccourci Ctrl+E, ou Ctrl+K… je peux que vous conseillé de jeter un œil sur la page Wikipedia qui présente tous les raccourcis clavier.

Les fonctions spéciales des claviers

Certains claviers d’ordinateur proposent des fonctions spéciales qui correspondent également à des raccourcis clavier. Celles-ci sont accessibles soit par la présence de touches dédiés soit en combinant la touche Fn à une autre touche.

Les touches spéciales

La plupart du temps, les touches dédiées correspondent aux raccourcis son, luminosité ou encore mise en veille de l’ordinateur. Il s’agit ici de touches supplémentaires présentes sur le clavier comme illustré sur la photo suivante:

La touche Fn

On retrouve surtout cette toucheFn sur les ordinateurs portables, cette dernière est représentée par une couleur particulière (rouge, bleu…). Si c’est le cas, vous devez observer que certaines touches de votre clavier ont des inscriptions de la même couleur.

En combinant la touche Fn avec celles-ci, vous avez accès à de nouveaux raccourcis clavier.

Dans certains cas, la touche Fn n’a pas de couleur particulière, alors les fonctions spéciales correspondent aux pictogrammes présents au niveau des touches F1,F2 et du pavé numérique… C’est le cas de mon ordinateur.

Le plus souvent la touche Fn se situe en bas à gauche du clavier, près de la touche Ctrl.

touche fn

Voici les pictogrammes présents au niveau des touches F1, F2…

raccourcis claviers

Je peux donc grâce à ces touches :

  • Couper totalement le son de l’ordinateur avec un Fn+F1
  • Diminuer le volume avec la combinaison de touches Fn+F2
  • Fn+F3 me permet d’augmenter le son de l’ordinateur…

Comment trouver les raccourcis clavier d’une application?

Comme je vous l’évoquais au début de ce cours, chaque application peut proposer ses propres raccourcis clavier. Il peut être intéressant d’en connaître quelques uns pour rendre plus agréable et efficace l’utilisation de l’outil.

Par exemple, je travaille souvent avec le logiciel Paint.net pour travailler sur mes infographies, mes retouches photos et tout ce qui est lié au traitement de l’image. Je vous avoue que je connais quelques raccourcis (pas tous, loin de là) qui me facilitent grandement la vie.

Voyons comment découvrir les raccourcis clavier spécifiques aux applications!

Visiter les menus

La solution la plus simple pour découvrir les raccourcis proposés par un logiciel est de naviguer dans le menu (quand il y en a un). Dans certains cas de figure, vous observerez qu’il est noté, à droite de certains menus, une combinaison de touches permettant de réaliser l’action uniquement avec le clavier.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez remarquer que chaque item du menu possède un raccourci clavier.

Pour effectuer l’action Remplacer dans cette application, il me suffit d’utiliser les touches Ctrl+H.

Vous remarquez également dans cette dernière image, que les raccourcis classiques pour copier, coller… sont identiques à ceux qu’on a vu dans cette leçon. Effectivement, les applications ne s’amusent pas à redéfinir des raccourcis qui sont connus de tous.

Utiliser la touche Alt

Lorsque vous êtes dans une application qui possède un menu, pressez simplement la touche Alt. Cette action a pour effet de souligner une lettre de chaque menu. La touche Alt étant toujours enfoncée, pressez la touche adéquate pour rentrer dans le menu.

Dans la copie d’écran précédente, le fait d’appuyer sur la touche Alt a souligné le E du menu Edition. Ainsi, le raccourci Alt+E m’a permis d’entrer dans le menu Edition. Ensuite, un Alt+U me permettrait de choisir l’option Heure/Date du menu car le u de Heure est souligné.

J’ai terminé pour ce cours sur les raccourcis clavier Windows. J’espère que vous l’avez apprécié et que vous avez appris des choses nouvelles. J’espère surtout que vous êtes désormais convaincu de l’utilité des raccourcis Windows. Rien ne sert d’en connaître un nombre important. D’ailleurs n’hésitez pas à télécharger la Fiche Pratique – Les raccourcis clavier (ou me la demander par mail) qui regroupe ceux qui me semblent indispensable.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.