Imprimer

Quel organisme contacter pour sa retraite?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 4 juin 2020.

Pas toujours évident de savoir quel organisme contacter pour sa retraite. Découvrez comment connaître vos interlocuteurs retraite en quelques clics.

Objectifs :

  • Déterminer qui sont mes interlocuteurs retraite
  • Trouver les points de contact de mes organismes de retraite
qui contacter pour sa retraite

Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour les démarches liées à la retraite, vous êtes au bon endroit. Au risque de vous décevoir, ce n’est pas le site Le Coin Retraite qui va gérer vos demandes…

Par contre, dans cet article je vais vous donner le moyen de trouver les points de contact de vos interlocuteurs retraite. Je vous ai présenté précédemment l’espace personnel Mon compte Retraite sur le site info-retraite. C’est ce dernier qui va nous être une nouvelle fois utile!

Quel organisme contacter pour sa retraite?

Pour faire simple, vos interlocuteurs retraite sont les régimes auxquels vous avez cotisés durant toute votre carrière. Vous cotisez à un régime selon le métier que vous exercez. Par exemple, dans votre jeunesse vous avez peut-être travaillé dans les champs de maïs durant les vacances d’été? Alors, vous avez certainement cotisé à la MSA.

Dans la majorité des cas, nous cotisons à un régime de base ainsi qu’à un régime de retraite complémentaire. Les régimes les plus connus et les plus gros en terme de cotisants et d’assurés sont l’Assurance Retraite pour le régime de base et l’Agirc-Arrco pour la partie complémentaire.

Bonne nouvelle, vous n’avez plus à vous remémorer votre carrière au travers de vos bulletins de salaire pour retrouver les régimes auxquels vous avez cotisé. Les différents organismes de retraite se sont unis pour vous simplifier les démarches retraite en proposant un site dédié.

Comment trouver les points de contact de ses organismes de retraite?

Si vous avez parcouru Le Coin Retraite, vous connaissez certainement ce site. Il s’agit de info-retraite.fr, le site créé et géré par l’ensemble des régimes de retraite obligatoires français.

Afin de  trouver tous les organismes retraite auxquels vous avez cotisé, je vous conseille vivement de créer un compte retraite. Il va vous permettre d’accéder à une multitude de services dédiés à la retraite. De plus, celui-ci vous sera utile tout au long de votre vie. Que vous soyez actif ou retraité.

Une fois que vous êtes connecté sur votre espace personnel, il suffit de cliquer sur l’onglet Mes régimes de retraite

bouton pour trouver quel organisme contacter pour sa retraite

Le site affiche alors tous les points de contact des régimes de retraite qui détiennent certaines de vos données retraite :

  • Site internet
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale 

Une astuce consiste à visiter les sites Internet des différents régimes. Ceux-ci disposent très souvent d’une rubrique Contact proposant plusieurs canaux de communication, dont les formulaires de contact. Ce menu est souvent accessible en bas de page des sites.

Des organismes pour vous accompagner durant toute votre carrière

Il y a encore quelques années, chacun commençait à se préoccuper de sa retraite 1 ou 2 ans avant de demander la liquidation des droits. Grâce au droit à l’information, les régimes de retraite diffusent tout au long de la carrière les données qu’ils possèdent afin de sensibiliser les actifs au monde de la retraite.

Il va alors de soit que les points de contacts des organismes de retraite ne sont pas réservés qu’aux futurs retraités ou retraités. Vous pouvez les solliciter dès que vous avez une questions concernant la retraite ou vos données de carrière, et cela quel que soit votre âge.

L’espace Mon compte retraite représente une aide précieuse pour toutes vos démarches retraite, et comme nous l’avons vu ici pour trouver vos interlocuteurs privilégiés. Pour une question spécifique à un régime, contactez celui-ci via les nombreux canaux de communication. N’oubliez pas le menu Contact des différents sites qui vous offre le plus souvent un formulaire de contact.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.