Imprimer

Que peut on acheter sur Internet?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 9 juin 2020.

Découvrez comment Internet vous ouvre les portes du plus grand centre commercial du monde. De la paire de chaussettes à la tondeuse tout s’achète, tout se vend!

eco nomie

L’e-commerce se développe un peu plus chaque jour. Acheter sur Internet est devenu banal pour bon nombre d’entre nous, et certains préfèrent aujourd’hui acheter en ligne. Les achats sur le Net offrent de nombreux avantages. Outre le côté pratique et rapide, le choix est souvent beaucoup plus vaste, la comparaison est plus facile et les prix sont souvent tirés vers le bas.

Ses détracteurs pourront mettre en avant le manque de contact physique avec le futur achat, l’absence d’essayage et la nécessité d’attendre la livraison de votre colis. Parfois, des frais de livraison peuvent s’ajouter au tarif total, bien que ceux-ci soient le plus souvent offerts au-dessus d’une certaines sommes.

Personnellement, cela fait maintenant un petit moment que j’achète sur Internet. Dans cet article, je vais vous faire part de mes expériences d’achats en ligne en vous faisant découvrir les principaux sites sur lesquels je fais mes emplettes. 

À vos paniers virtuels, c’est parti pour une petite virée shopping !

Que peut on acheter sur Internet?

La réponse à cette simple question pourrait être : TOUT ! De la voiture à l’appartement en passant par la bouteille de jus de pomme bio, je pense que l’on trouve vraiment tout et n’importe quoi sur le Net.

Mais avant d’acheter sur Internet, il faut toutefois se poser 2-3 questions pour s’assurer de faire des bonnes affaires. Premièrement, votre achat doit pouvoir se faire à distance sans nécessairement être obligé de le voir. Ensuite, il faut vérifier que les frais de transport à ajouter à l’achat ne rendent pas la bonne affaire obsolète. 

Voici les catégories d’articles pour lesquels je n’hésite pas à acheter en ligne ou du moins pour lesquels Internet apportent un réel intérêt dans le processus d’achat.

Le matériel électronique

Ordinateur, téléviseur, four micro-onde ou aspirateur sont les articles pour lesquels Internet offre une véritable aide à l’achat. L’abondance de modèles rend la tâche de plus en plus compliquée. En faisant vos achats en ligne, vous allez pouvoir prendre le temps de comparer les différents produits, affiner votre besoin, consulter les avis et les tests pour finaliser votre choix !

Ma méthode pour ce type d’appareil est souvent la même :

  1. J’affine mon besoin pour ensuite pouvoir filtrer les produits sur les différents sites et réduire de ce fait le choix
  2. Je m’appuie sur les avis et commentaires des utilisateurs pour sélectionner 3-4 produits. Attention, je regarde l’avis sur plusieurs sites.
  3. Je fais une recherche sur Google pour trouver des tests des produits sélectionnés.
  4. Je pars à la découverte des meilleures offres tarifaires. Pour cela, je consulte les différents sites ou j’utilise le site www.denicheur.com
À défaut d’acheter le produit sur le Net, j’ai une routine qui me permet de choisir efficacement l’article qui me conviendra le mieux. 

Les livres

noel livres

Ce sont les livres qui représentaient le plus gros volume de ventes au tout début du commerce électronique. Aujourd’hui, l’offre de livres est toujours énorme, et Internet peut se vanter d’être la plus grande librairie du monde.

Pour ceux qui aiment feuilleter avant d’acheter, les sites de vente ont su innover en proposant la prévisualisation de quelques pages. Il est possible d’obtenir de bonnes réductions, même sur les titres les plus populaires.

Grâce à votre liseuse électronique, vous pouvez encore économiser en achetant des livres au format électronique ! Les livres audio se développent également de plus en plus. Un smartphone et une bonne paire d’écouteurs et vous voilà plonger dans le dernier best-seller du moment.

Les vêtements

Je ne suis pas un grand fan des journées shopping à rallonge durant lesquels s’enchaînent les magasins et son lot d’essayage. Depuis peu, j’ai essayé l’achat de vêtements en ligne et j’avoue qu’Internet me rend un grand service.

Pour cela, je me suis créé un compte chez Zalando. Ce site propose un vaste choix de vêtements pour homme, femme et enfant. Le gros avantage est que vous ne payez que ce que vous gardez.

Aussi, lorsqu’un produit me plaît, je commande plusieurs tailles afin de faire ma séance d’essayage à domicile. Pour le retour, c’est simple, on imprime le bon de retour, on réutilise l’emballage Zalando et on fait tamponner le colis à la poste.

Les achats récurrents

Lorsque vous avez des enfants, vous devez acheter à échéance régulière des couches jetables, des lingettes… Le programme Amazon Prime propose d’économiser jusqu’à 20 % sur la livraison programmée de ces fournitures. Pour l’avoir testé, c’est très pratique de se faire livrer ce genre de colis au pied de sa porte.

Il y a d’autres produits que j’apprécie me faire livrer, au vu de leur poids… Il s’agit des croquettes pour animal de compagnie. Encore une fois, Amazon vous propose de vous livrer à domicile et de faire des économies grâce au système d’abonnement.

Le principe : Vous vous faîtes livrer un ou plusieurs produits, à une fréquence que vous choisissez. Vous pouvez économiser jusqu’à 15 %.

Des bonnes affaires au bout de la souris

courses en ligne

Je n’ai pas évoqué l’achat des courses au drive, que j’utilise pour les produits quotidiens hors frais. Pas plus que les achats sur le marché de l’occasion, avec les sites comme leboncoin.fr ou rakuten, qui permettent de donner une seconde vie aux objets

Le nombre de sites d’e-commerce où il est possible de faire des bonnes affaires explosent et je ne pourrais pas les citer tous. L’idée de cet article était plutôt de se focaliser sur des catégories d’article que je trouve intéressant d’acheter ou du moins d’étudier en ligne. Et également au passage, vous donner quelques conseils d’achat.

Autres points important lorsque l’on fait des achats en ligne :

  • Vérifiez la fiabilité du site sur lequel on fait des achats. L’enseigne doit être connue et réputée sûre. L’adresse du site doit être sécurisée et commencer par https
  • Assurez-vous que les conditions de retour d’un produit sont simples et sans frais.

De votre côté, avez-vous passé le cap d’acheter sur Internet ? Si oui, quels sont vos bons plans ? Si non, quels sont les freins qui vous retiennent encore ?

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.