Imprimer

Comment prévoir ses obsèques? Une démarche pour vous et vos proches

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 17 mars 2018.

Le Coin Retraite vous propose un petit guide pour toutes les personnes qui souhaitent anticiper et prémunir leurs proches des difficultés rencontrées au moment de son décès.

aide frais obsèques

Pourquoi prévoir ces obsèques?

Déterminer à l’avance ce que vous souhaitez

Prévoir ses obsèques, c’est vous donner la possibilité de personnaliser vos adieux. Et ainsi choisir quel souvenir vous souhaitez laisser à vos proches et amis.

Pour vous guider, voici les principales questions à se poser :

Préférez-vous la crémation ou inhumation?

Le choix entre la crémation ou l’inhumation est une décision personnelle. Celle-ci sera prise selon vos convictions, votre culture ou vos croyances. Déterminer à l’avance ce que vous souhaitez retirera une lourde charge à vos enfants le moment venu.

Quel type de cérémonie souhaitez-vous?

Le type de cérémonie va dépendre selon plusieurs critères :

  • Votre attachement et celle de votre famille à une religion
  • Partage avec un grand nombre de personnes ou moment intimiste
  • Contraintes budgétaires

Selon vos souhaits vous pourrez alors vous orienter vers une cérémonie religieuse ou civile.

Comment voyez-vous la cérémonie?

Vous avez la possibilité de planifier et d’organiser entièrement vos funérailles :

  • Choix du cercueil ou de l’urne,
  • Des fleurs,
  • des musiques et poèmes de cérémonie,
  • la préparation des faire part
  • jusqu’à l’annonce dans la presse

Vous ne laissez donc rien au hasard et soulager ainsi vos proches de toute l’organisation de la cérémonie.

Quel type de sépulture aimeriez vous?

Quelque soit le type d’enterrement que vous souhaitez, il est important de bien choisir sa sépulture. En effet, ce lieu sera pour vos proches un lieu de souvenirs et de recueillement.

A vous de déterminer le lieu et le type de sépulture souhaitée pour être sûr que vos dernières volontés soient respectées.

Protéger ses proches

Prendre soin de tout préparer pour le jour de son enterrement, c’est aussi éviter d’ajouter à vos enfants ou proches une épreuve supplémentaire à la période de deuil.

Bien que le sujet soit délicat, il est important d’en discuter et de partager vos souhaits avec votre famille de votre vivant. En anticipant vos funérailles, il est plus facile de se constituer un capital décès qui sera une aide appréciable pour votre entourage.

En souscrivant par exemple à un contrat d’assurances obsèques, vos proches bénéficient d’un capital pour financer votre enterrement mais disposent en plus d’un accompagnement dans l’organisation de la cérémonie.

Combien coûtent des obsèques?

A titre d’information, la moyenne basse pour les frais d’obsèques en France avoisine les 2000€. La moyenne haute, quant à elle, est plus proche des 7500€, mais peut aller bien au-delà selon ce que vous désirez.

Le mode d’obsèques (crémation ou inhumation) et la région où elles auront lieu sont des éléments qui impacteront le tarif.

Les postes de dépenses sont directement liés aux questions que nous nous sommes posés dans le premier chapitre, par exemple :

  • Cercueil, urne
  • Cérémonie
  • Convoi funéraire
  • Annonce dans la presse

Source : Site de la mutuelle Mutac spécialisée dans la prévoyance obsèques.

Comment financer ses obsèques?

De nos jours il est possible de préparer et d’anticiper au mieux ses obsèques en constituant un capital décès dédié. Afin de répondre à cet objectif, des mutuelles ou compagnies d’assurances ont mis en place des assurances décès.

Pour se constituer ce capital décès, il existe plusieurs solutions comme par exemple verser le capital en une seule fois ou souscrire à un contrat de prévoyance obsèques. En ce qui concerne les contrats de prévoyance, vous définissez un montant de capital à atteindre et vous échelonnez sur 5, 10 ou 15 ans les mensualités. Si vous décédez avant l’échéance, vos proches disposent de la totalité du capital souscrit.

Le saviez-vous?

Lors du décès d’un proche, la mutuelle et/ou la caisse de retraite du défunt peuvent également participer au frais. Renseignez-vous auprès de ces organismes pour plus de renseignements.

N’hésitez pas à relire l’article qui vous donne les conseils pour bien sélectionner son contrat d’assurance obsèques

Conclusion

Le sujet de la mort devient de moins en moins tabou mais parler de l’après vie n’est facile pour personne. C’est pourquoi prévoir à l’avance ses propres funérailles est avant tout une démarche personnelle mais aussi familiale. Outre le fait d’avoir une cérémonie qui vous ressemble, cette démarche permet aussi de préserver et protéger les gens qu’on aime lors de cette dure épreuve.

Les obsèques ont un coût non négligeable qu’il est possible d’anticiper grâce à des services de prévoyances obsèques. Le meilleur conseil est de vous y prendre le plus tôt possible pour minimiser l’éventuel impact sur votre budget.

Imprimer
Lettre d'information Le Coin Retraite
Recevez 1 à 2 fois par trimestre les nouveautés, bons plans et la revue de presse spéciale Retraite.
En cadeau : les 15 raccourcis clavier indispensables à imprimer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des