Imprimer

Pourquoi souscrire à mutuelle santé senior ?

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 10 février 2020.

La santé des personnes âgées se fragilise au fil des années. Pourtant, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge la totalité des dépenses de santé et les seniors ne disposent pas d’assez d’argent pour bénéficier des soins médicaux appropriés. De ce fait, souscrire à une mutuelle santé est indispensable pour les seniors. Il est […]

La santé des personnes âgées se fragilise au fil des années. Pourtant, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge la totalité des dépenses de santé et les seniors ne disposent pas d’assez d’argent pour bénéficier des soins médicaux appropriés. De ce fait, souscrire à une mutuelle santé est indispensable pour les seniors. Il est essentiel de bien choisir sa mutuelle santé senior afin de s’assurer de pouvoir jouir de tous les avantages.

L’utilité de la mutuelle santé pour les seniors

Il est vrai que les seniors bénéficient de la couverture maladie de la Sécurité sociale. Toutefois, certaines dépenses sanitaires ne sont pas prises en charge. L’Assurance maladie ne rembourse que les soins médicaux aux tarifs conventionnés et la consultation d’un médecin spécialiste n’est remboursée qu’à 70 %. Le pouvoir d’achat des seniors est, pourtant, réduit alors qu’ils sont davantage exposés à des risques de développer différentes pathologies pour ne citer que les problèmes de vue, d’audition et les maladies bucco-dentaires. Par ailleurs, le coût des soins de santé et le prix des médicaments ne cessent d’augmenter.

Les avantages de la mutuelle santé pour les seniors

Souscrire à un contrat de mutuelle santé permet au senior de bénéficier des soins les plus adaptés à leur état de santé. Les compagnies d’assurance, les banques et autres organismes mutualistes proposent généralement des offres dites « à la carte ». En plus du contrat principal, l’assuré a la possibilité d’opter pour des garanties et/ou des forfaits spécifiques selon leurs besoins. Les personnes âgées qui ont de sérieux problèmes de santé dentaire peuvent, par exemple, choisir la garantie correspondante. Celle-ci couvre la totalité des soins, dont les consultations en dépassement d’honoraires, le coût des prothèses, les traitements en orthodontie. Il existe aussi des garanties dédiées pour les frais d’hospitalisation, l’aide à domicile, les consultations en médecine alternative comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, la réflexologie, l’homéopathie.

Choisir sa mutuelle de santé senior

Attardez-vous sur les différents points suivants pour vous assurer de bien choisir votre mutuelle de santé senior…

  • Le prix : il est important de noter qu’un coût réduit implique souvent des taux de remboursement bas. Choisir une mutuelle à prix élevé peut donc être plus avantageux.
  • Les garanties proposées.
  • Les services supplémentaires : aide à domicile, protection juridique, carte tiers, payant…
  • Les conditions établies dans le contrat notamment en ce qui concerne votre état de santé. Méfiez-vous notamment des assureurs qui exigent que vous remplissiez un questionnaire de santé sous prétexte de personnaliser le contrat. Au contraire, ces organismes augmentent les coûts pour les personnes qui ont besoin d’un suivi médical permanent et qui suivent de nombreux traitements thérapeutiques.
Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Les commentaires sont fermés.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.