Pourquoi il ne faut surtout pas cliquer sur le lien se désabonner des spams !
Le spam pollue nos boites de réception. Faîtes attention, cliquer sur le lien se désabonner des spams ne va pas les arrêter bien au contraire !
Normalement le meilleur moyen pour ne plus recevoir de mails d’un expéditeur c’est de se désabonner. Dans ce cas, l’entité émettrice du message a l’obligation de vous retirer de leur liste de diffusion.
Ce scénario marche pour les entreprises honnêtes mais qu’en est-il pour celles moins à cheval sur la législation ? Vous savez celles qui n’hésitent pas à vous contacter sans votre consentement, qui pollue votre boîte mail avec des milliers de spams ?
Pour cela, il ne faut surtout pas se désabonner, au risque de recevoir encore plus de spams et d’être victimes d’hameçonnage.
Grâce à cet article vous allez savoir:
- pour quelles raisons vous ne devez surtout pas cliquer sur le lien se désabonner des spams
- en apprendre un peu plus sur les modes de fonctionnement des spammeurs.
Connaître la menace c’est déjà un bon début pour se protéger !
Les dangers cachés derrière le bouton « Se désabonner »
Face à l’incessante vague d’e-mails indésirables, le bouton « Se désabonner » peut sembler être une bouée de sauvetage. Cependant, loin d’être une solution miracle, ce simple clic peut ouvrir la porte à de multiples dangers.
Confirmation d’une adresse e-mail active
Le premier inconvénient de cliquer sur le lien « Se désabonner » est qu’il indique aux spammeurs que votre adresse e-mail est effectivement active. En d’autres termes, vous confirmez que non seulement votre adresse existe, mais qu’elle est également utilisée régulièrement.
Cette information est précieuse pour les spammeurs, car elle augmente la valeur de votre adresse sur le marché noir des données.
Risque d’augmentation du spam et d’hameçonnage
Une fois que vous avez involontairement confirmé l’activité de votre adresse, attendez-vous à une augmentation du nombre de spams. Votre adresse peut être revendue à d’autres spammeurs, créant ainsi un cercle vicieux où chaque clic sur le lien « Se désabonner » vous rend plus vulnérable à de nouveaux courriers indésirables.
De plus le fait d’avoir cliqué sur le lien indique aux spammeurs que vous n’êtes pas initiés à la cybersécurité. Ce qui peut faire de vous une cible de choix pour les pirates informatiques.
Menace de logiciels malveillants
Outre le risque d’augmentation des spams, certains liens de désinscription peuvent être piégés. En cliquant dessus, vous pourriez involontairement télécharger des logiciels malveillants ou des virus sur votre appareil.
Ces programmes peuvent voler vos données personnelles, endommager vos fichiers ou même prendre le contrôle de votre ordinateur. La prudence est donc de mise : un simple clic peut avoir des conséquences désastreuses.
Les tactiques trompeuses des spammeurs
Comment les spammeurs obtiennent-ils votre adresse e-mail ?
Les spammeurs peuvent utiliser différentes méthodes pour collecter des adresses e-mail. L’une des techniques les plus courantes est l’emploi de robots d’exploration qui parcourent le web à la recherche d’adresses mail. Vous savez celles mentionnées publiquement sur les sites web, les forums ou les réseaux sociaux.
Ils peuvent également acheter des listes de mails sur le marché noir, obtenues soit à la suite d’une violation de données ou soit par le biais de sites peu scrupuleux qui vendent les informations de leurs utilisateurs.
Une autre technique consiste à créer de toutes pièces des adresses mails à partir de dictionnaires ou d’annuaires. C’est assez simple si l’on y pense. Faites un tour sur Facebook, il est fort à parier que si vous collez le nom et prénom de personnes trouvées par hasard vous avez une grande partie du mail. Plus qu’à tester les principaux fournisseurs de messagerie.
Quels sont les objectifs des spammeurs ?
Le but principal des spammeurs est de générer des profits. Cela peut être réalisé en
- Envoyant des publicités non sollicitées,
- Récoltant le maximum d’adresses mails valides,
- Propageant des logiciels malveillants pour voler des informations personnelles,
- Incitant les destinataires à participer à des escroqueries financières.
Parfois, les spams sont utilisés pour mener des attaques de phishing. Dans ce cas, les spammeurs se font passer pour des institutions légitimes pour voler des informations sensibles comme les identifiants de connexion ou les numéros de carte de crédit.
Utilisation de logos et designs d’entreprises légitimes
Les spammeurs sont connus pour leur capacité à imiter les mails provenant de sources fiables. Ils utilisent souvent les mêmes logos, la mise en page, et même le ton de communication des entreprises légitimes. Le but est bien évidemment de tromper les destinataires en leur faisant croire que le message est authentique.
Cette tactique vise à gagner la confiance du destinataire pour qu’il clique sur des liens malveillants ou fournisse des informations personnelles.
Cliquer sur un lien ou répondre aux mails des spammeurs c’est leur confirmer que votre adresse est valide. Ne le faites pas !
L’illusion d’un contrôle
Nous arrivons naturellement à l’objet de cet article ! En offrant une option de désabonnement, les spammeurs donnent l’illusion que vous contrôlez les communications que vous recevez. Le fréquence d’envoi de messages intempestifs est tel que vous voulez que ça s’arrête !
Cette tactique est souvent utilisée pour renforcer l’apparence de légitimité du mail. Cependant, comme mentionné précédemment, cliquer sur ces liens peut avoir des conséquences indésirables et potentiellement dangereuses.
Spam : Fuyez !
Vous l’aurez compris, vous ne devez surtout pas cliquer sur le lien se désabonner pour ne plus recevoir de courrier indésirable. Vous risquez d’obtenir le résultat inverse voir pire être la cible privilégiée de pirates informatiques !
D’ailleurs, vous ne devez cliquer sur aucun lien, ni répondre à ce type de messages et encore moins ouvrir de pièces jointes. Idéalement n’ouvrez même pas le mail si vous le repérez dans la boître de réception.
Vous pouvez retouver mes recommandations sur les bonnes attitudes face à un spam dans l’article Spam ou pas Spam paru dernièrement. Pour obtenir d’autres conseils pour profiter d’Internet sereinement, abonnez-vous à la lettre d’information ou rejoignez nous sur Facebook !