Comment faire un partage de connexion avec son mobile Android en toute simplicité ?
Ca vous dit de pouvoir connecter votre ordinateur partout lorsque vous êtes en déplacement ? Je vous présente la solution : le partage de connexion Wifi !
Vous avez besoin d’accéder à internet sur votre ordinateur portable ou votre tablette, mais vous n’avez pas de connexion Wi-Fi à proximité ? La solution se trouve peut être au fond de votre poche avec le partage de connexion.
Le partage de connexion consiste à utiliser son smartphone comme un modem ou une box internet. Vous profitez de la 4G ou de la 5G de votre mobile sur votre ordinateur portable ou votre tablette sans avoir besoin d’un hotspot Wi-Fi public (qui sont à proscrire!).
Mais comment faire un partage de connexion avec son mobile ?
Dans cet article, je ne vais pas faire une longue liste de toutes les techniques possibles : partage de connexion via Wifi, Bluetooth ou USB. Je souhaite vous partager la méthode que j’utilise personnellement lorsque je ne suis pas chez moi. Plus besoin de me connecter aux réseaux Wifi public qui sont à éviter à tout prix !
Prêt à transformer votre smartphone en modem transportable ?
Je ne connais pas l’univers Apple, du coup dans cet article je me focalise sur les smartphones Android.
Partage de connexion par Wi-Fi sur Android
Le partage de connexion par Wi-Fi est la méthode la plus courante et la plus simple pour faire un partage de connexion avec son mobile. Vous transformez votre smartphone en un véritable hotspot Wi-Fi. Vous pouvez alors connecter votre ordinateur portable ou votre tablette comme s’il s’agissait de votre box Internet.
Étapes pour activer le partage de connexion par Wifi sur Android
La procédure peut varier selon la marque et le modèle de votre smartphone Android, toutefois elle est proche de cette dernière :
- Allez dans les Paramètres
- Rechercher Partage de connexion internet Wifi ou Point d’accès Wifi mobile
- Configurez votre point d’accès Wifi
- Activez le partage de connexion
Voici les étapes en image :
Pour configurer le point d’accès, choisissez un nom SSID et un mot de passe fort. C’est le SSID que vous voyez lorsque vous chercher le réseau Wifi sur votre ordinateur. Pour vous connecter, il suffit alors de le sélectionner puis entrer le mot de passe que vous avez configuré ! Simple non ?
Vous pouvez également régler la sécurité de la connexion, choisissez de préférence WPA2 (défini le plus souvent par défaut)
Avantages du partage de connexion WiFi
- Très simple à mettre en place et à utiliser
- Vous pouvez connecter plusieurs appareils simultanément comme une box Internet
- La qualité de la connexion est bonne et relativement stable
Les pièges à éviter avec le partage de connexion
Même s’il est super pratique, il faut faire attention à quelques points lorsque l’on utilise un point d’accès Wifi mobile.
Attention à la batterie
Ce que vous devez savoir en premier lieu, c’est que la fonctionnalité de partage de connexion consomme beaucoup plus de batterie. Comme nous avons tendance à utiliser cette technique lorsque l’on est en déplacement, il faut être vigilant à son niveau de batterie, au risque de la vider rapidement.
Idéalement, lorsque vous utilisez votre téléphone comme un modem, essayez de le brancher sur une prise de courant. Sinon, limitez le temps d’utilisation et désactivez le point d’accès dès que vous avez terminé votre navigation.
Pensez à configurer votre point d’accès pour qu’il se déconnecte automatiquement lorsque plus aucun appareil n’est connecté.
Prenez garde à la consommation de données mobile
Le point d’accès Wifi mobile va partager les données du réseau sur lequel le smartphone est connecté. Par exemple, si le smartphone est sur un réseau Wifi, il partagera cette connexion, s’il est connecté à la 4G ou la 5G c’est vos données mobiles qui vont être consommées.
Et si pour le Wifi, les données sont aujourd’hui illimitées, c’est rarement le cas pour une connexion 4G ou 5G. Les données comprises dans votre forfait mobile varient le plus souvent entre 5Go et 250Go. Et sur un PC portable ou une tablette, la consommation de données peut vite s’envoler.
La première chose à vérifier est le nombre de Go (GigaOctet) dont vous disposez dans votre forfait mobile. Si vous en avez 5Go, attention si c’est 250 vous être plus tranquille. Ensuite, vous pouvez paramétrer le nombre maximum de data que vous souhaitez consommer lors de votre connexion.
Il s’agit d’un bon garde-fou.
Niveau de sécurité des points d’accès mobile
Le dernier point sur lequel vous devez porter une attention est le niveau de sécurité de la connexion. Chez vous, votre box internet est le plus souvent protégée par un mot de passe à rallonge, si vos voisins ne sont pas des pirates informatiques chevronnés les risque sont plutôt limités.
Ce n’est peut être pas le cas lorsque vous êtes en déplacement dans un environnement que vous ne connaissez pas. Pour plus de facilité, vous allez sûrement opter pour un mot de passe de 8 à 12 caractères, pas trop dure à retenir.
Aussi, je vous conseille d’être extrêmement prudents concernant les sites que vous fréquentez avec ce type de connexion. Évitez le plus possible les sites sensibles (banques, administration…) et les téléchargements de fichiers douteux.
Une solution est d’utiliser un VPN qui va être capable de crypter tous les échanges de données entre votre PC portable ou tablette et les sites que vous visitez.
Toutefois, ce type de connexion sera toujours plus sécurisé que les réseaux Wifi public des hôtels, camping ou supermarché.
Une connexion Wifi qui vous suit partout
J’utilise le partage de connexion Wifi lorsque je suis vacances, c’est simple et super pratique. Comme je vous le disais, il est préférable d’utiliser un point d’accès Wifi mobile plutôt que des réseaux Wifi publics. En plus, si vous captez bien la 4G ou 5G, votre navigation sera plus rapide.
Il faut tout de même garder en tête les petites contraintes qui vont avec cette fonctionnalité. Vous pouvez facilement consommer les données de votre forfait très rapidement si vous ne prenez pas garde. Peut être pire si vous êtes facturés si vous dépassez le quota.
J’espère que ce petit tutoriel vous sera utile lors de vos prochains voyages. N’oubliez pas de me rejoindre sur Facebook, je partage de nombreuses astuces en vidéos. Vous pouvez aussi vous inscrire à la lettre d’information pour garder le contact.