Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Panneau de configuration Windows: 8 menus pour tout paramétrer sous Windows

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 25 octobre 2022

Que ce soit pour changer le fond d’écran de votre bureau, désinstaller un programme, configurer votre souris, il est indispensable de maîtriser le panneau de configuration de Windows.

Au vu du grand nombre d’options que le panneau de configuration propose, cet outil peut sembler un peu austère de prime abord. Avec pas moins de 8 grandes catégories, il permet de paramétrer selon vos besoins l’environnement Windows.

Aussi, je vous propose dans cet article de faire un tour d’horizon des principaux menus proposés par cette fonctionnalité de paramétrage de Windows. Chaque menu a son utilité, aussi je vous propose au moins un cas d’utilisation pour chaque section.

Bonne découverte!

panneau de configuration de windows

C’est quoi le Panneau de configuration de Windows ?

Le panneau de configuration est un outil proposé par Microsoft Windows qui permet aux utilisateurs de contrôler les paramètres de base du système d’exploitation. Vous l’utiliserez potentiellement lors de l’ajout d’un nouveau périphérique, pour la désinstallation de logiciels, dans le cadre de la gestion des comptes Windows, pour la définition des options d’accessibilité, etc.

Comment ouvrir le panneau de configuration dans Windows 10 et Windows 11

La solution la plus simple pour ouvrir le panneau de configuration consiste à taper le mot « panneau de configuration » dans le champ de recherche Windows (Cortana) situé dans la barre des tâches juste à côté du bouton Démarrer.

Cliquez ensuite sur l’application pour ouvrir l’utilitaire.

comment ouvrir le panneau de configuration

Les 8 principaux menus du panneau de configuration

Le panneau de configuration de Windows propose 8 grandes catégories. Voici une brève description de chacune d’entre elle.

Système et Sécurité

panneau de config système et sécurité

C’est certainement la section la plus importante et la plus dense du panneau de configuration. Vous devez impérativement connaître ce menu car c’est ici que vous configurez les éléments de sécurité de votre ordinateur. Les paramètres de Windows Defender et du pare-feu sont accessibles ici.

Mais ce menu ne propose pas uniquement un volet sécurité. Vous pouvez monitorer l’état de votre PC, mais aussi gérer les options de sauvegardes et de restauration. Bon à savoir, un point de restauration vous permet de revenir à un état stable de Windows après un gros problème.

Ce n’est pas à négliger non plus.

Les options d’alimentation sont aussi présentes dans ce menu. Elles vous permettent de définir par exemple l’action à réaliser lorsque vous fermez le capot de votre PC portable. Ou encore définir le niveau d’énergie souhaitée (mode éco, pleine puissance…)

Enfin, cette section propose également les outils système de Windows tels que l’application pour libérer de la place, le défragmenteur, l’outil pour créer des partitions. Tous ces termes ne vous parlent certainement pas car ces outils sont à réserver à un public expert et averti.

Réseau et Internet

menu reseau et internet panneau configuration

Vous avez un problème de connexion Internet ? Alors, cette section peut certainement vous aider ou du moins vous apporter un diagnostic sur les causes possibles du problème.

Si vous êtes dans cette situation, cliquez sur le lien Afficher l’état et la gestion du réseau puis dans la nouvelle fenêtre sur le lien Résoudre les problèmes. Suivez ensuite les instructions. Dans certains cas, cette simple manipulation peut réinitialiser votre connexion et vous rendre Internet.

Les autres options de cette section concernent le réseau et sont plutôt réservées à des utilisateurs avancés : Personnalisation de son Wifi, configuration de VPN…

Matériel et audio

option matériel audio

C’est ici que vous pouvez modifier les paramètres de la majorité des périphériques de votre ordinateur. Votre souris ou votre touchpad est trop sensible. C’est ici que ça se règle. Vous pouvez aussi ajuster et personnaliser le son système !

La gestion des imprimantes se fait également depuis cette section. Si votre nouvelle imprimante n’est pas reconnue, c’est en cliquant sur le lien Ajouter un nouveau périphérique que Windows vous proposera l’assistant d’installation.

Les utilisateurs avancés trouveront également tous les outils systèmes pour mettre à jour les pilotes de périphériques et résoudre certains problèmes liés au matériel de votre ordinateur.

Programmes

panneau de configuration - programmes

Je le répète souvent, faîtes régulièrement du ménage dans les applications de votre ordinateur. Un logiciel non utilisé peut représenter une potentielle menace. Et c’est grâce à cette section que cette tâche va être grandement facilitée.

En cliquant sur le lien Désinstaller un programme, Windows vous affiche l’ensemble des logiciels installés sur votre ordinateur. Parcourez cette liste, cliquez sur ceux que vous n’utilisez plus et cliquez sur Désinstaller.

Attention, n’ayez pas la main trop lourde sur la désinstallation, certains programmes ne vous parlent peut-être pas mais peuvent être utilisés pour le bon fonctionnement du PC (Driver de carte graphique…). Aussi, je vous conseille de supprimer uniquement les programmes que vous avez vous-même préalablement installés ou ceux qui vous parlent (nom de jeux, de logiciels connus, antivirus de démonstration…)

Ce menu vous donne également accès aux options des programmes par défaut à utiliser pour certaines extensions. Par exemple, pour les fichiers image JPG vous pouvez définir le navigateur Chrome en lieu et place du logiciel Photo pré-installé sur l’ordinateur.

Les experts peuvent ici activer ou désactiver certaines fonctionnalités Windows. Personnellement, je n’ai jamais utilisé cette possibilité.

Compte d’utilisateurs

paramétrer les comptes utilisateur windows

Cette section est peut-être la plus technique du panneau de configuration mais elle n’est pas à négliger pour autant. C’est ici que vous pouvez gérer les comptes Utilisateur de Windows. Et pour rien vous cacher, il est même conseillé d’un point de vue sécurité de créer et utiliser au quotidien un utilisateur Windows non-administrateur.

Et c’est à partir de ce menu que cette action est possible. Vous pouvez également imaginer un compte utilisateur pour les invités qui utilisent votre ordinateur lorsqu’ils viennent chez. Ou encore un compte utilisateur pour les enfants pour lequel vous configurerez le contrôle parental.

La configuration de ces comptes n’est pas l’objet de cet article (un tutoriel dans un futur proche), mais sachez que tous les comptes Windows se gèrent ici : création, modification et suppression.

Apparence et personnalisation

apparence et personnalisation

C’est ici que vous allez pouvoir personnaliser une partie du système Windows. Je dis une partie car ce n’est pas ce menu qui vous permettra de changer le fond d’écran de votre bureau Windows. Il s’agit plus d’une personnalisation système et j’ajouterai accessibilité.

Vous pourrez alors choisir la police de caractères à utiliser dans Windows : taille, couleur et style, la personnalisation est totale. Les options d’ergonomie permettent de configurer Windows afin qu’il soit plus accessible aux personnes présentant des handicaps tels que des problèmes de vue.

Autres options personnalisables, il est possible de choisir l’action à réaliser dans l’explorateur de fichiers lorsque vous faites un clic ou un double-clic. Enfin, vous pouvez configurer également la barre de tâche.

Horloge et région

panneau de config horlorge et region

Ce n’est certainement pas la section la plus utile du panneau de configuration. Elle permet de définir l’heure et la date de votre ordinateur et ajouter des horloges supplémentaires avec des fuseaux horaires différents.

Cela peut être pratique si vous avez des enfants ou petits enfants qui habitent dans une autre région du monde. Cela peut permettre d’avoir une idée de leur heure et éviter de les appeler en pleine nuit. 😁

Toutefois, maintenant que les ordinateurs sont majoritairement connectés, le réglage de l’heure et de la date se fait de façon automatique et transparente.

Options d’ergonomie

options d'ergonomie

Cette section vient en complément de la section Apparence et personnalisation dans laquelle nous avons vu que des options permettaient de faciliter l’utilisation de l’ordinateur aux personnes malvoyantes.

Par conséquent, plus d’options sont disponibles dans cette partie du panneau de configuration afin de rendre plus accessible l’ordinateur.

Vous pourrez par exemple configurer la reconnaissance vocale pour piloter votre PC rien qu’avec la voix, modifier le fonctionnement du clavier et de la souris, remplacer les sons par des signaux visuels à l’écran…

Activer la loupe pour visualiser plus facilement l’écran ou désactiver la souris pour n’utiliser que le clavier sont des options surprenantes que vous trouverez ici.

Conclusion

Grâce à ce mini-guide vous avez une vue d’ensemble de ce qu’il est possible de paramétrer avec le panneau de configuration Windows. Vous devez vous acclimater à cet outil car vous risquez de le visiter assez souvent, ne serait-ce pour configurer les éléments de sécurité !

Bien qu’il soit assez intuitif, il faut tout de même rester prudent dans l’utilisation de certaines fonctionnalités. Par exemple, ne supprimez pas tous les programmes que vous ne connaissez pas au risque de rendre certains de vos périphériques défaillants. Sans oublier, certaines fonctionnalités qui sont à réserver aux experts !

Dans un prochain article, vous apprendrez à personnaliser votre environnement Windows par exemple en changeant le fond d’écran de votre bureau. Pour être averti des futurs articles, inscrivez-vous à la lettre d’information.

A bientôt

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr