Outlook – se connecter à sa boîte mail en quelques clics
Dans ce guide en image et en vidéo, vous découvrirez comment se connecter à Outlook, un des meilleurs service de messagerie gratuit proposé sur Internet.
Vous venez de créer une adresse mail Outlook? Se connecter à sa messagerie électronique est la prochaine étape à maîtriser. Pour rappel, Outlook.com correspond au service de messagerie gratuit offert par Microsoft. La suite Office 365, disponible en ligne sans aucune installation, propose de base Outlook.
Pour résumé, la connexion au service Outlook.com est simple et rapide. Il suffit d’ouvrir le site web ou l’application Outlook, appuyer sur le bouton Se connecter puis renseigner son adresse mail ainsi que son mot de passe.
Tout au long de l’article, je vais vous détailler et illustrer ces différentes étapes que ce soit sur un ordinateur ou un appareil mobile (smartphone ou tablette). Nous verrons qu’il existe plusieurs méthodes pour consulter ses emails Outlook. Je vais vous présenter également les bases de l’interface du service puis je vous expliquerai l’importance de se déconnecter de votre messagerie.
Ce guide traite de la boîte mail Outlook.com et non du logiciel Outlook payant qui est destiné aux professionnels
Comment se connecter à Outlook
Dans ce chapitre, je vous liste les principales techniques pour vous connecter à votre messagerie Outlook depuis un ordinateur ou un mobile.
Outlook – se connecter avec un ordinateur
Si vous souhaitez ouvrir Outlook sur un pc, la méthode la plus simple est d’utiliser votre navigateur Web préféré (par exemple, Firefox, Safari, Chrome, etc.). Voici la procédure à suivre:
- Accédez à https://www.outlook.com pour ouvrir la page d’accueil Outlook
- En haut à droite, cliquez sur le bouton Connexion
- Saisissez votre adresse email Outlook dans la zone de texte E-mail, téléphone ou Skype
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Renseignez votre mot de passe
- Terminez en appuyant sur le bouton Se connecter
- Choisissez si vous souhaitez rester connecté ou pas en cliquant sur Oui ou Non
Vous avez alors accès à votre boîte de réception Outlook.com qui vous permet de consulter, écrire et gérer vos courriers électroniques.
Voici un petit résumé en image:
Renseignez votre adresse mail Outlook:
Saisissez votre mot de passe :
Voulez rester connecté, répondez Oui ou Non:
Rester connecté ou pas?
Grâce à la dernière étape du processus de connexion Outlook, vous avez la possibilité de rester connecté au service sur l’appareil que vous utilisez. Si vous faîtes ce choix, lors de votre prochaine connexion à la page outlook.com, vous serez redirigé automatiquement sur votre boîte de réception. Vous n’aurez plus à saisir ni votre adresse ni votre mot de passe.
Bien que pratique, cette option n’est pas la plus sécurisée, surtout si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes. Le risque est que tous les utilisateurs puissent consulter sans aucune difficulté tous vos messages. Et comme vous pouvez le deviner, nos boîtes mail regorgent de données personnelles. Donc prudence.
Vous pouvez également utiliser le logiciel Courrier inclus dans Windows. Cet outil sera le sujet de prochains articles.
Outlook – se connecter depuis un smartphone ou une tablette
Sur un appareil mobile, il est tout à fait possible de consulter ses mails Outlook via le navigateur Internet comme expliqué dans le paragraphe précédent. Toutefois, sur les smartphones ou autres tablettes, les utilisateurs privilégient l’utilisation des applications. Celles-ci proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que les notifications de réception d’un nouveau message, par exemple.
La première étape est alors de télécharger et installer l’application Outlook sur votre appareil. Pour les IPhones, rendez-vous sur l’App Store. Pour le système Android, il faut se rendre sur le PlayStore. Dans la barre de recherche, tapez simplement Outlook puis dans la fiche descriptive de l’application, cliquez sur le bouton Installer.
Que ce soit sur IPhone, sur un smartphone ou une tablette Android, le processus de connexion Outlook est très similaire:
- Lancez l’application
- Renseignez votre adresse mail Outlook
- Saisissez votre mot de passe
- Cliquer sur le bouton Se connecter
Votre boîte de réception se charge rapidement pour vous présenter tous vos messages.
Premiers pas avec l’interface d’Outlook.com
Dans ce paragraphe, je vous explique les bases des fonctionnalités proposées par votre compte Outlook. Ce que vous devez au minimum savoir faire sont les actions suivantes:
- Consulter vos mails dans la boîte de réception,
- Répondre à un message que l’on vous a envoyé
- Écrire un nouvel e-mail
Je ne présente ici que l’interface Outlook.com en ligne utilisable via un navigateur Internet. Vous retrouverez les mêmes fonctionnalités sur les applications Apple et Android
L’illustration suivante montre à quoi ressemble l’interface principale d’Outlook.com:
Outlook – fonctions de base
Sur la partie gauche de l’écran se trouve la boîte de réception qui liste l’ensemble de vos messages lus et non lus. Les mails non lus sont écrits en gras pour être plus rapidement visibles. La partie droite centrale affiche le contenu du message sélectionné dans la boîte de réception. En double-cliquant sur un message, vous pouvez consulter un mail en plein écran.
Voilà, vous savez désormais consulter vos mails.
Lorsque vous consultez un message, il est possible d’y répondre très facilement. Vous n’avez alors pas à saisir les adresses mails de vos destinataires car celles-ci sont automatiquement renseignées. En répondant à un message, le contenu du mail précédemment reçu est également conservé dans le corps de votre nouveau message. Ainsi, vous gardez un historique du fil de la conversation.
Pour répondre à un message, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de flèche . Vous avez aussi la possibilité de répondre à tous les destinataires avec la double flèche . Résultats, tous les personnes qui ont reçu le message réceptionneront aussi votre réponse.
Enfin, si vous souhaitez écrire un nouveau message, cliquez sur le bouton Nouveau Courrier. Renseignez l’adresse email du destinataire, l’objet de votre message et rédigez votre prose.
À ce stade, vous connaissez les bases pour commencer à utiliser votre compte de messagerie Outlook.
Comment se déconnecter d’un compte Outlook
Après avoir géré tous vos mails, je vous conseille de toujours quitter et fermer proprement votre messagerie électronique. Je vous ai exposé plus haut les risques encourus dans le paragraphe Restez connecté ou pas.
Pour vous déconnecter rapidement d’Outlook.com, voici les étapes à suivre:
- Ouvrez le menu en appuyant sur l’icône de votre profil. Sur la version web, elle se trouve en haut à droite de l’écran.
- Cliquez sur l’option se déconnecter
Votre compte Outlook est déconnecté. C’est facile, rapide et vous met à l’abri de potentielles menaces.
Outlook connexion impossible – Que faire?
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte Outlook, vérifiez dans un premier temps si l’adresse mail que vous saisissez est correcte:
- Est-elle bien orthographiée?
- Vérifiez que l’adresse mail est bien en minuscule
- Utilisez-vous le bon domaine? Lors de la création de l’adresse mail, il est possible de choisir entre outlook.fr ou outlook.com. Vérifiez que vous avez saisi le bon.
- Le mot de passe saisi est-il correct?
Pour ce dernier point, le plus simple est demandé la réinitialisation du mot de passe. Pour cela, cliquer sur le lien mot de passe oublié ? disponible lorsque vous devez saisir votre mot de passe dans la procédure de connexion Outlook. Suivez les instructions pour définir un nouveau mot de passe.
Écrire des mails et bien plus encore
Avec la messagerie gratuite Outlook, se connecter est la deuxième étape essentielle pour profiter pleinement de votre boîte mail. Pour une utilisation basique, vous pouvez dès à présent lire vos emails, répondre au message et envoyer de nouveaux courriers électroniques.
Classé parmi les meilleures webmails, Outlook offre une multitude de fonctionnalités que nous découvrirons dans de futurs articles. Gérer ses contacts, organiser et planifier des tâches, ajouter des rappels, Outlook représente bien plus qu’une simple boîte de réception!
Pour être averti des prochains articles du Coin Retraite, je vous conseille de vous inscrire à la lettre d’informations. Je ne pollue pas votre messagerie, je n’envoie que 1 à 2 lettres par trimestre. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook pour de rapides conseils.
A bientôt