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Comment bien organiser son ordinateur?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 mai 2017.

Dans ce dernier cours de la série « Bien organiser son ordinateur » je vous donne les conseils pour bien classer vos documents et bien structurer vos dossiers.

Dans les précédents cours, je vous ai donné toutes les clés pour bien organiser votre ordinateur. Nous avons pu voir ensemble :

  • Comment créer des nouveaux dossiers,
  • Les techniques de copier coller,
  • Les techniques de couper coller pour déplacer ses fichiers et ses dossiers,
  • Comment supprimer nos éléments de l’ordinateur,
  • Comment sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers en même temps,
  • Des techniques pour renommer nos éléments.

Vous pouvez donc dès à présent commencer à revoir l’organisation de votre ordinateur.

Pourquoi bien organiser son ordinateur?

Comme dans la vie réelle, si vous rangez vos documents n’importe comment vous perdrez énormément de temps à les retrouver. Sur un ordinateur, c’est la même chose. Je ne peux que vous conseiller de bien structurer vos dossiers et bien nommer vos divers documents (photos, document texte, feuilles de calcul…). Ainsi lorsque vous rechercherez un document, il sera plus facile de le trouver s’il est bien rangé.

De plus, en nommant correctement vos documents, vous pourrez effectuer une recherche rapide soit avec Cortana si vous possédez Windows 10 ou avec la fonction recherche de fichiers des versions ultérieures de Windows. Par exemple, si vous recherchez vos photos de Bretagne, il vous suffira de taper Bretagne dans le module de recherche. Windows vous fournira l’ensemble des fichiers contenant le terme Bretagne. Par contre, si toutes vos photos se nomment IMG_4152 la recherche sera plus fastidieuse.

Un autre intérêt majeur sur le fait de bien organiser son ordinateur est que cela va grandement simplifier vos sauvegardes de données. Nous verrons dans un prochain cours qu’il est important de faire régulièrement des sauvegardes pour éviter de perdre toutes ses données en cas de panne. L’article présentera des méthodes pour faire vos sauvegardes automatiquement.

Conseils pour bien organiser son ordinateur

Dans ce paragraphe, je vous expose une idée d‘organisation d’un ordinateur. Ce n’est pas la seule façon de ranger son ordinateur mais cette méthode présente l’avantage de faciliter nos futures sauvegardes et permet d’éviter au maximum les fausses manipulations sur les dossiers systèmes.

Bien entendu, le classement et le rangement de documents est un concept assez personnel, le plus important est que vous vous y retrouviez.

Utilisation des dossiers personnels Windows

Votre système d’exploitation Windows met à votre disposition ce que l’on nomme des dossiers personnels. Ces dossiers sont associés au compte utilisateur Windows. Si vous possédez plusieurs comptes utilisateur sur votre ordinateur, par exemple un pour vous et un pour vos enfants, chaque compte aura ses propres dossiers personnels et ceux-ci seront visibles que par l’utilisateur connecté.

Les dossiers personnels se compose:

  • D’un dossier Documents
  • D’un dossier Images
  • D’un dossier Vidéos
  • D’un dossier Musique

organiser son pc

En utilisant ces dossiers personnels vous évitez de manipuler directement des dossiers qui se trouve dans l’emplacement système généralement nommé C:. Cet emplacement de votre ordinateur contient des dossiers systèmes qu’il ne faut surtout pas modifier.

Voyons désormais comment vous pourriez organiser ses différents dossiers.

Le dossier personnel Documents

Dans le dossier personnel Documents vous allez pouvoir ranger tous vos documents texte, vos feuilles de calcul, vos récapitulatifs de commandes Internet, vos documents liés à l’administration…

Nous pouvons imaginer un exemple d’arborescence :

  • Un dossier Commandes Internet qui contient des dossiers pour chaque boutique que vous fréquentez sur Internet. Dans ces dossier vous allez ranger les récapitulatifs de chaque commande effectuée.
  • Un dossier Maison dans lequel vous pourriez avoir un dossier dédié à EDF, un pour vos assurances, un pour votre mutuelle, un autre dossier pour la banque
  • Un dossier Administration composé de dossiers concernant les impôts, les démarche Ameli.fr, vos demandes CAF, le paiement de vos contraventions… Dans votre dossier impôts vous pourrez donc classer par année vos télédéclarations, le justificatif de paiement…

organisation pc

Vous pouvez ensuite ajouter tous les dossiers qui vous semblent importants.

Le dossier personnel Images

Dans le dossier personnel Images, vous allez classer en priorité vos photos. Il est intéressant de classer ses photos par année et par mois. Ainsi vous aurez une arborescence du type Photos – 2017 – 01 Janvier.

Les dossiers étant classés par défaut par ordre alphabétique, je mets 01 devant janvier, 02 devant février pour avoir mes mois dans l’ordre lors de l’affichage.

Dans le dossier Images, vous pouvez aussi classer de belles images que vous avez trouver sur Internet. Ainsi par exemple, je peux avoir un dossier Fond d’écran dans lequel je stocke toutes les images que je souhaite un jour mettre en fond d’écran.

organisation Images

Le dossier personnel Vidéos

Le dossier Vidéos va se classer de la même façon que le dossier Images. Vous pourrez classer vos vidéos de famille que vous avez faites avec votre caméscope avec des dossiers par année et par mois.

Dans ce dossier Vidéos vous pourrez également stocker tous vos films dans un dossier film par exemple. Rien ne vous empêche ensuite de créer des dossier par Genre ( Comédie, Fantastiques, Drame…).

organiser ses dossier

Le dossier personnel Musique

Dans ce dossier Musique vous pouvez stocker toutes vos chansons préférées. Selon vos habitudes, vous pouvez soit créer des dossiers par Artiste (Céline Dion, Rolling Stones…) ou soit créer des dossiers par Genre (Rock, Country, Salsa…)

classer dossier

A vous de trouver l’organisation qui vous permet de retrouver rapidement ce que vous cherchez.

Conclusion

Dans ces différents cours nous avons donc aborder des concepts qui vont bien au delà de la gestion de documents. Les techniques que nous avons vu ensemble pour copier, coller, couper, supprimer… s’appliquent dans bien d’autres contextes.

En informatique, il y a une certaine forme d’harmonisation, donc vous pourrez utiliser ces techniques dans la plupart des logiciels que vous utiliserez par la suite. Par exemple, dans un logiciel de dessin le copier coller s’exécute soit avec les raccourcis clavier ctrl c et ctrl v ou soit avec le menu contextuel.

Vous avez donc avec cette série, fais un grand pas dans votre apprentissage de l’informatique.

Avez vous pu appliquer ce que l’on a vu précédemment? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires pour partager vos expériences ou pour me poser vos questions si vous rencontrez des difficultés.

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