Imprimer

Senior : Ordinateur ou tablette?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 2 octobre 2017.

Découvrez quel support est le mieux adapté à vos besoins avec une comparaison entre les ordinateurs et les tablettes.

Objectif :

  • Découvrir les avantages et inconvénients des ordinateurs et des tablettes

Ordinateur ou tablette? Eléments de comparaison

Pour vous guider dans votre choix, je vous propose de comparer un certain nombre d’éléments qui caractérisent ces deux supports:

  • Le prix
  • La taille de l’écran
  • La mobilité
  • Confort d’utilisation
  • Applications
  • L’autonomie
  • Le Stockage
  • Accessoires
  • Maintenabilité

Dans cette études les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables sont regroupés dans la même catégorie. De même, je ne ferai pas de distinction entre les tablette sous Android et les iPad.

Ordinateur ou tablette : le prix

tablette ou pc

Pour ce premier élément de comparaison, la tablette détient l’avantage. En effet, il est possible d’acquérir une première tablette de bonne facture pour une centaine d’euros. Celles très haute gamme peuvent avoir des prix avoisinant les 1000 euros.

En ce qui concerne les ordinateurs, les premiers prix sont au alentour des 250-300 euros. Les ordinateurs les plus performants, souvent taillés pour les joueurs chevronnés peuvent s’envoler à plus de 3000 euros.

Le prix ne fait pas tout! Ce n’est pas parce que vous achèterez un ordinateur ou une tablette à 800 euros qu’il sera adapté à vos besoins. Les premiers prix peuvent déjà répondre à un grand nombre de tâches courantes (navigation web, visionnage de photos et vidéo, applications de gestion…)

Publicité

La taille de l’écran

Les écrans d’ordinateurs et de tablettes se mesurent généralement en pouce. Pour information, un pouce (« ) équivaut à 2,54cm.

La taille de l’écran va jouer un rôle important dans le confort d’utilisation de l’appareil. En cas de problème de vue, il est préférable de privilégier un plus grand écran qui permettra d’agrandir les polices de caractères tout en conservant une ergonomie agréable.

Dans cette catégorie, c’est l’ordinateur qui tire son épingle du jeu. Les portables proposent des écrans pouvant atteindre 17″ alors que les ordinateurs de bureau peuvent dépasser les 23″ voir même se brancher sur la télé ou un projecteur.

Pour les tablettes, la taille des plus grandes avoisinent les 10″ voir 12″. L’un des intérêts principal des tablettes étant la mobilité, cela explique le choix des constructeurs de se limiter à ces tailles d’écran. Toutefois, sachez que la plupart des tablettes offre la possibilité de se connecter à un écran externe.

J’apprécie les écrans de 15″ pour les portables. Pour les ordinateurs de bureau, n’hésitez pas à voir grand donc supérieur ou égale à 22″ si vous le pouvez. Quant au tablette, les écrans 10″ sont appréciables.

La mobilité

Comme je vous le disais précédemment, le principal atout des tablettes est la mobilité. Ces appareils sont légers et faciles à manipuler, ainsi ils pourront vous accompagner dans tous vos déplacements ou partout dans votre maison.

Les portables à petit écran peuvent concurrencer les tablettes d’un point de vue portabilité malgré leur poids souvent légèrement plus élevé. Plus la taille de l’écran du portable sera grand et plus ce dernier sera lourd. Toutefois, si vous souhaitez être mobile dans votre domicile, même un portable 17″ fera tout de même l’affaire, son poids se limitant à quelques kilos.

Les ordinateurs de bureau sont tout simplement fixes et n’offrent aucune mobilité.

Si vous pensez utiliser votre ordinateur dans une pièce dédiée et que la mobilité vous importe peu, privilégiez l’achat d’un ordinateur de bureau. A tarif équivalent, ils proposent de meilleures caractéristiques et sont plus puissants.

Publicité

Le confort d’utilisation

Les tablettes présentent de nombreux atouts concernant ce critère. Elles offrent un démarrage quasi instantané pour une utilisation rapide. L’interaction avec la tablette se fait au travers d’un écran tactile, ce qui procure une expérience intuitive. Pour les activités de consultation telles que la navigation sur Internet, visualiser des photos ou vidéos, les tablettes sont très pratiques.

Par contre, lorsqu’il s’agit de manipuler des photos/vidéos pour les classer ou les améliorer, rédiger des courriers, faire ses comptes, faire des démarches administratives… l’ordinateur prend largement l’avantage. Outre le clavier et la souris, certains proposent également des écrans tactiles qui facilitent la prise en main de la machine.

Le choix se portera sur l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins. Les ordinateurs seront plus polyvalents alors que les tablettes se limiteront principalement à la consommation de contenus.

Les applications

tablette ou ordinateur portable

Les applications proposées sur les tablettes sont accessibles via les magasins d’applications tels que PlayStore pour les tablettes Android ou AppStore pour les iPad. Des millions d’applications sont disponibles dans diverses catégories : jeux, comptes bancaires, antivirus…

Toutefois, les applications disponibles sur ordinateur ne sont pas comparables. Celles-ci vont vous offrir des fonctionnalités largement plus avancées. Par exemple, si vous souhaitez faire des montages avec les vidéos de vos petits enfants, une application dédiée sur ordinateur sera plus performante et plus complète qu’une application mobile.

Comme le confort d’utilisation, le choix devra se faire selon ce que vous souhaitez réaliser avec votre appareil. Pour des tâches complexes, l’ordinateur sera un meilleur choix.

L’autonomie

tablette versus portable

Les tablettes sont sans nul doute les reines de cette catégorie. L’écran étant le premier poste de consommation d’énergie, les tablettes sont mieux positionnées avec leurs écrans plus petits et des composants moins énergivores que les ordinateurs.

Les portables ne peuvent pas concurrencer les tablettes surtout si l’écran dépasse les 15″. En effet, plus celui-ci est grand, plus il consomme. Les ordinateurs de bureau sont hors catégorie car ceux-ci doivent être branchés en permanence.

Si l’autonomie est un critère important pour vous et que votre cœur balance plutôt pour un ordinateur portable, penchez vous vers des écrans 14″.

Le stockage

tablette tactile ou ordi portable

Sur ce point, les ordinateurs ont un très net avantage avec des capacités de stockage gigantesque. Le stockage de toutes les photos et vidéos de vos petits enfants ne sera pas un souci, il ne vous restera plus qu’à les classer correctement et à effectuer une sauvegarde de temps à autre.

Les tablettes ont une capacité de stockage moindre malgré la possibilité d’ajouter une carte mémoire externe. D’ailleurs, la tablette n’a pas vocation le classement et le stockage de vos médias. Toutefois, avec les solutions de stockage dans le cloud, les tablettes ont désormais accès à des espaces de stockage plus vaste et partagé.

Là encore, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre appareil. Pour la gestion des photos, la récupération des photos de votre appareil numérique ou vidéos de votre caméscope, l’ordinateur sera le meilleur candidat.

Les accessoires

pc ou tablette mobile

Les périphériques disponibles pour les tablettes restent le plus souvent limités à l’ajout d’un clavier amovible et/ou la connexion à une imprimante sans fil. A cela s’ajoute tous les accessoires de personnalisation qui vont embellir votre appareil telles les coques de protection design, les supports pour poser votre tablette…

Dans le domaine des ordinateurs, il existe un nombre impressionnant de périphériques qui peuvent être connectés pour augmenter les capacités de la machine ou encore le rendre plus ergonomique. Outre les imprimantes et scanners, il est possible de remplacer le clavier ou la souris, ajouter une tablette tactile pour dessiner, des haut parleurs, un microphone, une manette de jeux…

Si vous possédez un appareil photo numérique ou un caméscope numérique, optez pour un ordinateur.

La maintenabilité

compare pc tablette

Les tablettes ne sont pas connues pour être évolutives. La seule amélioration matérielle que vous pouvez effectuer est l’ajout d’une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage.

Sur les ordinateurs, la marge de manœuvre est beaucoup plus importante. Vous pouvez, par exemple, ajouter:

  • de la mémoire RAM pour rendre votre machine plus performante,
  • un disque dur pour augmenter la capacité de stockage,
  • changer la carte son et/ou la carte vidéo…

Sur les ordinateurs de bureau, les possibilités d’évolution ou de maintenance sont encore plus grandes et plus accessibles. Si votre écran ne marche plus, vous pouvez simplement remplacer celui-ci sans changer tout votre matériel.

Vous conserverez plus longtemps un ordinateur de bureau au vu de ses capacité d’évolution

Conclusion

Aujourd’hui, beaucoup de personnes possèdent un ordinateur et une tablette en complément. Pour un budget d’environ 400 euros, il est envisageable d’avoir les deux avec du matériel pouvant répondre au besoin de 95% des personnes. Une alternative est de se tourner également vers les ordinateurs hybrides. Ceux-ci qui concentrent les avantages des tablettes et des ordinateurs en un seul appareil.

Si après lecture de ce comparatif, vous ne savez toujours pas ce qui vous correspond le mieux, vous devez vraiment réfléchir à comment vous allez l’utiliser. Les ordinateurs vous permettront d’aller plus loin que la tablette même si celles-ci sont bien pratiques et ludiques.

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.