Découverte de l’ordinateur et ses périphériques – Spécial débutant
Vous débutez en informatique ? Avant de commencer, il est important de faire connaissance avec l’ordinateur et ses périphériques. Nous n’allons pas décortiquer en détail tous les composants techniques qui composent un PC, mais au moins découvrir ceux que vous utiliserez quotidiennement.
A la fin de ce premier cours, vous serez en mesure de distinguer les éléments de base sur un PC et comprendre à quoi ils servent.
Nous verrons ensuite les différents ports mis à votre disposition. Quand je parle de ports, il s’agit en fait des multiples prises sur lesquels vous pouvez brancher des accessoires additionnels. Vous devez être capable de les différentier et d’expliquer quelles sont leurs fonctions.
L’ordinateur et ses périphériques principaux
Voici 2 illustrations afin de mieux visualiser les éléments. Le suite du paragraphe détaille ceux-ci.
Les composants de base
Les éléments que je vous présente ici sont présents sur tous les ordinateurs, que ce soit PC de bureau ou portable.
L’écran
Aussi appelé moniteur, il affiche tout ce qui vous permet d’utiliser votre PC :
- Windows, le système d’exploitation grand public,
- Pages Internet lorsque vous naviguez sur le web,
- Logiciels que vous utilisez : traitement de texte, retouche photos, montage vidéos,
- Photos
- Vidéos,
- Films…
Il se mesure en pouces, pour vous donner l’équivalent en cm, 17 pouces équivaut à 43cm de diagonale. Plus le moniteur est grand, plus il est confortable à utiliser. Mais attention pour les portables, le poids est proportionnel à la taille de l’écran.
Le clavier
Ce périphérique permet d’interagir avec le système en tapant du texte ou des instructions. Il est composé de :
- lettres,
- chiffres,
- accents,
- ponctuations,
- touches spéciales
Le saviez-vous ?
Il existe plusieurs modèles sur lesquels la disposition des touches diffère. Dans les pays francophones, le modèle AZERTY est répandu alors que les pays anglophones préfèrent le QWERTY.
La souris
Il s’agit du deuxième périphérique qui permet de communiquer avec le système. Elle permet de déplacer le curseur sur l’écran, de sélectionner des éléments, de les déplacer facilement.
Elle est constituée généralement de deux boutons et d’une molette qui permettent respectivement de cliquer (clic droit, clic gauche) et faire défiler les éléments sur votre moniteur : pages web, documents…
Les PC portables disposent d’un touchpad, qui permet de réaliser les mêmes actions.
L’unité centrale
C’est le moteur de l’ordinateur, elle contient tous les composants techniques permettant le traitement et le stockage des données.
Sur un PC de bureau, l’unité centrale correspond à la tour sur laquelle sont reliés tous les périphériques que nous venons de voir ci-dessus. Sur un PC portable, cela correspond au bloc qui se trouve sous le clavier.
Les accessoires additionnels
Voici une liste non exhaustive d’accessoires qui peuvent être connectés à un ordinateur. La connexion se fait sans fil (Wifi ou Bluetooth) ou via un port du PC. Nous détaillerons les différentes prises dans le paragraphe suivant.
Imprimante
Il s’agit d’un périphérique plébiscité par une majorité d’utilisateurs de PC. Il permet d’imprimer sur papier vos documents mais également les photos dans de multiples formats. Aujourd’hui, il existe des imprimantes multifonctions très abordables qui permettent aussi de scanner et de photocopier. Les plus récentes proposent une connexion Wifi qui permet également d’imprimer depuis son smartphone.
Enceintes externes
Vous êtes amateur de bonnes musiques ? Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter une enceinte externe à votre ordinateur. Vous aurez alors un son nettement meilleur que celui des haut-parleurs intégrés. Enceintes classiques, systèmes 2.1 ou barre de son, il existe de nombreux modèles à tous les prix pour satisfaire vos envies. Outre la connexion filaire, certaines enceintes se connectent via Bluetooth.
Webcam
Si vous êtes adeptes des communications vidéos avec vos proches, je vous recommande d’investir dans une webcam externe de qualité. Des progrès énormes ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années et vous pourrez aujourd’hui profiter de conversations vidéo fluides et claires.
Les portables intègrent une webcam souvent positionnée au dessus du moniteur.
Casque ou casque micro
Le casque permet de profitez d’une bonne qualité sonore sans déranger les personnes à proximité. Idéale pour écouter votre musique préférée ou visionner un film tranquillement. Il existe des casques auquel est associé un micro. Beaucoup utilisé par les joueurs en ligne, il s’avère pratique lors de vos communications en ligne avec vos proches. Certains peuvent se connecter via Bluetooth.
Lecteur/graveur de CD ou DVD
Longtemps prisés par les amateurs de musiques et de films, les CD et DVD sont aujourd’hui délaissés et remplacés par les fichiers numériques en ligne. Toutefois, il peut être encore utile de disposer d’un lecteur/graveur de CD ou DVD, notamment pour consulter ses anciennes sauvegardes ou visionner un DVD sur son PC. Ce qui est pratique en vacances 🙂
Il existe des lecteurs/graveurs externes de CD et DVD à brancher sur un port USB. Vous accédez au contenu via l’explorateur de fichiers.
Les PC de bureau sont encore souvent équipés de ce périphérique alors que les portables de moins en moins.
Manette de jeu, tablette graphique, disque dur externe, scanner, système de pointage ergonomique, deuxième moniteur, votre ordinateur peut évoluer selon vos envies mais surtout vos besoins !
Les ports d’un ordinateur
Maintenant que nous avons parcouru les différents périphériques qu’il est possible de connecter, il est important de savoir sur quel port les brancher.
Les connectiques les plus communes sont :
USB
Il s’agit certainement du connecteur le plus utilisé de nos jours. Il va vous permettre de connecter la plupart des accessoires que nous venons de lister dans le paragraphe précédent. Une des utilisations courantes sert à augmenter la capacité de stockage de votre PC. Pour cela utilisez une clé USB ou un disque dur externe.
Prise réseau
Bien que la carte Wifi intégrée soit le plus souvent utilisée, la connexion via la prise réseau de votre PC est beaucoup plus stable et rapide. Pour vous brancher à votre box Internet, il faut se connecter à une prise Ethernet. Ce type de connecteur est présent sur les PC de bureau. La prise réseau peut être aussi disponible sur portable au format Ethernet ou le plus souvent au format usb-c qui nécessite alors un adaptateur.
Lecteur de cartes mémoires
Le lecteur de carte mémoire vous permet d’insérer une carte SD ou un adaptateur microSD afin de transférer des fichiers (photos, vidéos, musique) depuis votre appareil photo, votre smartphone, camescope numérique vers votre disque dur.
HDMI, VGA et DVI
Ces 3 ports sont à classer dans la catégorie vidéo. Ils sont utiles pour ajouter un moniteur supplémentaire afin d’apporter un confort d’utilisation appréciable notamment lorsque l’on travaille par exemple sur du montage vidéo, de la retouche photo, du code informatique…
Ces connecteurs permettent aussi de relier votre ordinateur à votre téléviseur si ce dernier est équipé de la bonne connectique.
Aujourd’hui, c’est le HDMI qui est le plus couramment utilisé.
Les présentations étant faites…
Voilà un premier survol de l’ordinateur et ses périphériques. Nous avons pu voir ceux que vous allez utiliser tous les jours mais également ceux que vous pouvez ajouter pour améliorer votre expérience utilisateur.
Vous êtes amateur de dessin ? Ajouter une tablette graphique pour griffonner sur votre écran. Vous êtes plutôt jeux vidéos, alors une manette de jeu devient indispensable !
Maintenant que nous avons fait connaissance avec l’environnement informatique que vous allez côtoyer, il faut désormais à apprendre à les apprivoiser. Par commencer, je vous conseille d’apprendre les touches du clavier et à utiliser la souris.
Bonne découverte !