Imprimer

C’est quoi une newsletter?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 30 août 2017.

Définition de ce qu’est une newsletter, son intérêt, comment s’y inscrire et se désinscrire. En prime, découvrez la newsletter du Coin Retraite.

définition newsletter

Newsletter : définition

Newsletter est un mot anglais que l’on peut traduire en lettre d’information. Vous avez dû déjà rencontrer ce terme sur les sites que vous avez visité auparavant.

Il s’agit en quelque sorte d’un petit journal que vous envoie, dans votre boîte de messagerie, vos sites Internet favoris. Pour la recevoir, vous devez préalablement vous inscrire. La périodicité de la newsletter est fonction du site, elle peut être trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire ou même journalière.

La lettre d’information d’un site contient généralement les derniers articles, l’actualité en lien avec le thème du site, une revue de presse, des promotion ou des présentation de produits.

Vous pouvez également rencontrer les termes infolettre, cyberlettre ou bulletin d’information, mais ceux-ci restent à la marge par rapport à newsletter et lettre d’information.

Pourquoi s’inscrire à une newsletter?

L’intérêt de s’inscrire à une newsletter est de recevoir de toutes les nouveautés d’un site de manière régulière. Vous n’avez plus à aller chercher l’information, c’est celle-ci qui arrive directement dans votre boîte de messagerie.

Si vous appréciez un site, il est intéressant de s’inscrire à sa newsletter. Par exemple, pour les caisses de retraite, vous recevrez dans la majorité des cas toute l’actualité du régime, du focus sur des points de la réglementation mais également des conseils sur le bien vieillir, ou encore des informations sur l’actualité retraite en général.

Il existe une alternative à la newsletter pour rester informer sur l’actualité d’un site Internet : les flux RSS. Vous vous inscrivez à ce flux et vous pouvez consulter toutes les nouveautés avec un agrégateur de flux tel que Feedly par exemple.

Comment s’inscrire à une newsletter?

Généralement, l’inscription à une newsletter se fait :

  • au niveau de la page d’accueil,
  • dans un encart sur le côté ou à la fin des articles,
  • en se rendant dans un menu spécifique.

Par exemple, sur Le Coin Retraite, l’inscription à la newsletter peut se faire dans l’encart à droite de chaque article ou à la fin des articles.

c quoi une newsletter

La plupart du temps, seule votre adresse email vous sera demandée pour compléter votre inscription. Certains sites peuvent vous demander de compléter celle-ci avec vos noms ou prénoms. Vérifiez bien, sur la page des Mentions Légales du site, les conditions d’utilisation des données personnelles.

Une fois votre adresse de messagerie électronique renseignée, une dernière étape peut vous être demandées : la confirmation de votre adresse mail. Pour cela, un mail vous est envoyé, il vous suffit de cliquer sur le lien contenu dans ce dernier pour finaliser l’inscription.

Cette étape est en fait une étape de sécurité. En effet, cette double validation permet au site de s’assurer que l’adresse utilisée est bien la vôtre et qu’elle n’a pas été saisie à votre insu. Pour cette raison, l’inscription à la newsletter Le Coin Retraite met en oeuvre ce procédé.

Le mail de confirmation de votre adresse est envoyé automatiquement dès votre inscription. Si vous ne le recevez pas, vérifiez que celui-ci n’a pas été placé dans les Spams de votre messagerie. Dans le pire des cas, n’hésitez pas à contacter l’administrateur du site.

Quelle démarche pour se désinscrire d’une newsletter?

Suite à votre inscription à une newsletter, vous recevrez périodiquement un message avec toute l’actualité de votre site favori. Cependant, si vous ne lisez plus certaines newsletters, n’hésitez pas à vous désabonner. 

Dans la plupart des cas, un lien vous permettant de vous désinscrire est proposé en bas des newsletters que vous recevez. Si ce n’est pas le cas, contactez le site en question pour leur demander de vous supprimer de leur liste de diffusion. Il y a une obligation légale de répondre positivement à votre demande et de supprimer définitivement votre adresse mail des listes de contacts.

Pourquoi se désinscrire d’une newsletter?
Se désabonner des newsletters que l’on ne lit plus est considéré comme une bonne pratique. Cette habitude vous permet de mieux gérer votre boîte de messagerie et d’être moins pollués par des mails que vous n’ouvrez jamais.

Présentation de la newsletter Le Coin Retraite

Le Coin Retraite vous propose désormais sa lettre d’information qui sera principalement composée :

  • Des derniers articles publiés sur le site(cours, découverte de sites, conseils,…),
  • Une revue de presse spéciale retraite qui répertorie les dernières actualités sur le sujet. Le monde de la retraite risque de connaître des évolutions majeures dans un futur proche,
  • Un petit tour des nouveautés du web à ne pas louper (nouvelles démarches administratives, nouveaux services…)

N’hésitez pas à vous inscrire, c’est totalement gratuit. Vous aurez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Cette newsletter est envoyée 1 à 2 fois par trimestre.

Si vous êtes vous intéressé, renseignez votre adresse email dans le champ de saisie à la fin de cet article.

 

 

 

Imprimer
Lettre d'information Le Coin Retraite
Recevez 1 à 2 fois par trimestre les nouveautés, bons plans et la revue de presse spéciale Retraite.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz