Imprimer

Nettoyer son disque dur sous Windows 10

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 20 janvier 2019.

Découvrez des astuces simples et efficaces pour nettoyer votre disque dur afin de libérez de l’espace et améliorer les performance de votre ordinateur.

Après la lecture de ce cours, vous saurez:

  • Pourquoi il est important de nettoyer régulièrement son disque dur
  • Quelles opérations sont à réaliser pour nettoyer efficacement son disque

Pourquoi nettoyer son disque dur?

Outre la suppression des programmes inutiles, le nettoyage du disque dur fait partie des opérations de maintenance nécessaires pour que votre ordinateur reste performant dans le temps.

D’une manière générale, plus vous utilisez votre ordinateur, plus votre disque dur va se remplir avec des fichiers et des programmes de toutes sortes. C’est à cause de cette accumulation de fichiers que votre ordinateur va devenir de plus en plus lent.

En effet, plus il y a de fichiers plus l’ordinateur doit faire le tri et des calcul pour atteindre son objectif. Vous ressentirez cette lenteur surtout au démarrage des applications et lorsque vous avez beaucoup de programmes qui tournent en même temps.

Le système d’exploitation Windows 10 a fait d’énorme progrès, par rapport à ces prédécesseur, en ce qui concerne les tâches de maintenance. Sans que vous vous en rendiez compte, il lance certaines opérations de maintenance automatiquement pour améliorer les performances de votre machine.

Toutefois, ce n’est pas toujours suffisant. Vous pouvez facilement réaliser quelques opérations supplémentaires pour optimiser encore plus votre ordinateur.

Dans cet article, nous allons voir en détail comment nettoyer en profondeur votre ordinateur en utilisant deux techniques complémentaires:

  • Le nettoyage du disque
  • La suppression des fichiers systèmes temporaires

Il est préconisé de planifier ce type d’opération 2 à 3 fois par an pour maintenir son ordinateur en bonne santé.

Passons de suite à la pratique.

La fonctionnalité Nettoyer le disque dur

Pendant que l’ordinateur travaille, il stocke toutes sortes de données sans que vous vous en rendiez compte. Pour vous donner un exemple, lorsque vous naviguez sur Internet, le navigateur va enregistrer certains éléments des pages consultées. L’objectif de ce stockage est ensuite d’afficher plus rapidement les pages déjà consultées.

Pour vous aider à faire le tri et libérez de l’espace sur votre disque, Windows propose par défaut un outil nommé Nettoyage de disque.

Pour y accéder, voici la marche à suivre:

Pendant cette manipulation, Windows parcourt l’ensemble des données de votre disque dur. Aussi, plus vous avez des données, plus cette tâche prendra du temps.

  1. Ouvrez l’explorateur de fichiers
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur l’icône Ce Pc
  3. La liste de tous les lecteurs de votre ordinateur s’affiche dans la partie droite de l’explorateur
  4. Sélectionnez le disque que vous souhaitez nettoyer. Le plus souvent, celui-ci a pour nom Windows
  5. Faîtes un clic droit avec la souris sur le lecteur en question
  6. Dans le menu contextuel, choisissez l’option Propriétés
  7. Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir
fenetre qui présente l'outil Nettoyage de disque

Au démarrage de cette opération, Windows va scanner l’intégralité des données et fichiers stockés sur votre disque dur. Ensuite, Windows affichent les catégories de fichiers inutiles que vous pouvez supprimer sans risque. Il calcule également l’espace que vous pouvez gagner. Vous trouvez d’ailleurs la catégorie Fichiers Internet temporaires ou encore Corbeille.

Tous les fichiers présentés dans cette liste peuvent être supprimés sans altérer le bon fonctionnement de votre ordinateur. Toutefois, prenez le temps de consulter les catégories que vous aller supprimer. Décochez celles que vous souhaitez conserver. Par exemple, vous préférez peut-être gérer par vos soins le vidage de la Corbeille.

Si vous avez un doute sur une des catégories, décochez-là.

Une fois la vérification et la sélection des catégories effectuée, lancez la suppression des fichiers en cliquant sur le bouton OK.

Confirmez votre choix en actionnant le bouton Supprimer les fichiers.

Soyez patient car selon le nombre de fichiers à supprimer, l’opération peut prendre beaucoup de temps.

Suppression des fichiers systèmes temporaires

Le système d’exploitation Windows a tendance a créer énormément de fichiers temporaires qui peuvent être supprimer sans risque. De plus ceux-ci sont souvent volumineux car il servent par exemple lors des mises à jour de Windows.

En suivant cette opération, vous allez libérer énormément de place et ainsi gagner beaucoup de Go.

Voici une des méthodes pour atteindre ces fichiers à supprimer:

  1. Ouvrez le menu Démarrer qui se trouve tout en bas à gauche de votre écran
  2. Cliquez sur l’icône Paramètres qui est représentée par une roue crantée
  3. Une fenêtre s’ouvre, choisissez le menu Système puis Stockage
  4. Dans la liste, sélectionnez avec votre souris l’icône Ce PC

A ce moment, Windows affiche les listes des différents types de fichiers et calcule l’espace pris par chacun d’eux. Attendez un moment que le calcul se termine.

Cliquez ensuite sur la catégorie Fichiers temporaires. Windows relance un nouveau calcul pour détailler l’espace alloué à chaque catégorie de fichiers temporaires.

Vous remarquerez que l’on retrouve dans la liste des éléments que nous avons rencontrés avec l’outil Nettoyage de disque vu précédemment. Par contre, ici les catégories sont associées à une description.

Une fois le calcul terminé, vous pouvez remarqué que certains types de fichiers prennent beaucoup de place.

Parmis ceux-ci, vous pouvez sans grand risque, cocher les catégories suivantes:

  • Fichiers journaux de la mise à niveau de Windows
  • Nettoyage de Windows Update
  • Précédente(s) installation(s) de Windows

Pour ma part, ces trois éléments prennent plusieurs dizaines de Go pour pas grand chose.

Dès que vous avez coché les éléments désirés, Cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers qui se trouve en haut de la liste.

Ici aussi la suppression peut prendre beaucoup de temps. Soyez patient et n’éteignez pas l’ordinateur pendant l’opération.

Nettoyage de disque dur: Bilan

Grâce à son système de maintenance automatique, Windows 10 améliore en permanence les performances de votre système. Les deux manipulations présentées dans cet article vous permettent d’aller encore plus loin.

Les outils de base offerts par Windows sont déjà très performants et peuvent suffire plus la plupart des personnes. Pour les plus curieux et experts, il existe aussi des outils de nettoyage qui vont encore plus loin, comme CCleaner.

Un futur article sur Le Coin Retraite sera consacré à cet outil.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.