Imprimer

Netflix ? C’est quoi ?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 28 août 2020.

Marre de subir la télévision ? Les services de vidéos à la demande sont en plein essor, découvrez les services proposés par le leader du marché : Netflix

netflix c quoi

Qu’est-ce que Netflix ?

Netflix est un service de vidéos à la demande qui permet à ces abonnés de regarder un vaste choix de films et séries en illimité et sans publicité.

On parle aussi de service de streaming, qui se traduit en français par diffusion en ligne et en continu de vidéos.

En France, le marché de la vidéo à la demande est en forte progression, Netflix compte, à lui seul, plus de 6 millions d’abonnés en début d’année 2020.

Netflix propose 3 forfaits :

  • Essentiel
  • Standard
  • Premium

Tous ces forfaits vous donnent accès au même catalogue. Le choix du forfait sera relatif à la qualité de l’image que vous souhaitez obtenir (standard, HD ou ultra HD) ainsi que le nombre de vidéos que vous souhaitez pouvoir regarder en simultané sur différents écrans.

Par exemple, avec l’abonnement Premium, chaque membre d’une famille de 4 personnes pourra regarder un programme différent sur un écran différent. L’abonnement Standard propose 2 écrans en simultané et l’Essentiel 1 seul.

Comment profiter des services de Netflix ?

services de netflix

Un des pré-requis est de disposer d’un accès Internet. Au moins dans un premier temps pour vous inscrire au service. Puis dans un second temps, pour regarder les films en ligne ou les télécharger pour les visionner hors connexion plus tard. 

L’inscription au service se fait directement sur le site français de Netflix à l’adresse https://www.netflix.com/. Vous avez 7 jours pour tester le service. Dans le cas où celui-ci ne vous convient pas durant cette période, vous serez alors remboursé sans aucun frais.

Vous devez renseigner une adresse email valide et choisir un mot de passe. Ces 2 identifiants vous permettront de vous connecter au service sur tous les supports disponibles (PC, tablette, smartphone, TV…). Vous sélectionnez le forfait qui vous convient le mieux parmi les 3 présentés précédemment. 

Si vous disposez d’un débit assez faible, vous ne pourrez ni regarder les films en haute définition ni en simultané. Je vous conseille d’opter alors pour le premier forfait.

Renseignez ensuite vos coordonnées bancaires pour finaliser l’inscription. Ça y est, vous disposez de Netflix.

Désormais, vous pouvez visionner le contenu vidéo proposé par Netflix sur différents supports, où et quand vous le désirez. Téléchargez l’application Netflix pour en profiter sur votre smartphone, tablette ou PC. 

Utilisez une console de jeux telle que la PlayStation ou la Xbox pour vous connecter à Netflix. Il est également possible de brancher un boitier TV Android, un Chromecast ou un Fire TV Stick pour transformer votre télé en une véritable TV connectée.

Si vous avez la chance d’avoir une smart TV d’une marque partenaire de Netflix, vous disposez déjà peut-être du bouton Netflix directement accessible sur votre télécommande. Les marques LG, Samsung ou Hisense proposent cette fonctionnalité plutôt pratique.

Le catalogue Netflix

programme netflix

Netflix vous offre un large catalogue de contenus vidéos dans diverses catégories :

  • Films
  • Séries
  • Spectacles
  • Dessins animés
  • Mangas
  • Concerts
  • Documentaires

À l’heure où j’écris ces lignes, le catalogue dispose de plus de 5000 références ! Il y a un peu de tous les genres et pour tous les âges. De quoi satisfaire tous les membres de la famille.

En ce qui concerne la qualité des vidéos, celle-ci dépend de votre forfait mais également de votre débit Internet. La qualité s’adapte à votre réseau pour vous offrir la meilleure expérience de lecture vidéo.

Pour choisir un film ou une série, vous pouvez parcourir la page d’accueil sur laquelle les vignettes des vidéos sont classées par grandes thématiques : Comédie, Pour toute la famille, Tendance, Films français… Les contenus mis en avant varient également en fonction de ce que vous regardez.

Il est possible de rechercher un contenu dans le module de recherche en saisissant des mots clés. Vous pouvez renseigner un titre, un acteur, un style de contenu (documentaire)… Netflix vous propose alors tous les films en relation avec votre recherche.

Le risque avec Netflix est de se perdre dans tous les contenus proposés, ne pas savoir quoi choisir ou se dire “je regarderai bien ce film, mais pas ce soir”. Dans cette situation, il faut utiliser la fonctionnalité “Ma liste” ! Le principe : vous mettez de côté certains titres pour pouvoir les récupérer rapidement ultérieurement. 

Netflix peut vous suivre partout ! Afin qu’un long voyage en train passe plus vite, pourquoi ne pas anticiper le téléchargement de contenu sur votre ordinateur ou votre tablette. Vous pourrez alors regarder un film ou votre série préférée sans avoir nécessairement Internet !

Une nouvelle expérience télévisuelle

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je me suis abonné à Netflix. Malgré quelques réticences de devoir payer un abonnement en plus de la redevance télé, je ne regrette pas du tout.

En effet, aujourd’hui je ne regarde quasiment plus les chaînes de télévision « classiques ». Quand cela m’arrive, via Molotov par exemple, j’ai maintenant l’impression de subir les programmes et surtout les publicités.

Avec Netflix, je choisis le programme que je souhaite regarder, je n’ai plus de coupures pub intempestives et surtout je commence à l’heure de mon choix! 

Je suis abonné au forfait Standard à 11€99, et aujourd’hui je préfère payer ce tarif pour bénéficier d’une liberté publicitaire. Si l’on considère que le temps c’est de l’argent, perdre 30 minutes à subir de la publicité à la télé coûte cher😁

Le seul reproche que je pourrai faire à Netflix, c’est qu’il y a beaucoup de nouveautés plutôt adaptées aux adultes, soit des films pour les 13 ans et plus, voir 16 ans.

C’est pour cela que je pense à essayer dans un futur proche le nouveau service de vidéos à la demande Disney+ qui propose plus de contenus pour toute la famille. Je vous ferai un retour si je saute le pas.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.