Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Je n’ai plus de place sur mon smartphone Android : que faire ?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 12 novembre 2023

Optimisez l’espace de votre smartphone Android avec des astuces simples pour gérer fichiers, applications et téléchargements. Libérez votre téléphone !

Vous êtes confortablement installé, prêt à utiliser votre application favorite sur votre smartphone Android. Il vous est demandé de la mettre à jour pour continuer. Mais soudain, un message s’affiche : Espace insuffisant pour la mise à jour.

Dommage, il va falloir faire un peu de place !

espace insuffisant smartphone android

Vous ne savez peut-être pas par quoi commencer. Je vous propose quelques idées pour gagner de l’espace qui devraient vous permettre de respirer un peu avant la prochaine notification !

Dans cet article, nous allons voir :

  • Comment voir ce qui prend beaucoup de place sur votre smartphone Android
  • Découvrir des conseils pour retrouver de l’espace disponible

Bilan de l’espace disponible

Avant de supprimer quoi que ce soit, il faut savoir où vous en êtes. Combien d’espace vous reste-t-il ? Qu’est-ce qui prend le plus de place ? Par chance, le système Android met à disposition un outil intégré spécialement dédié à cette tâche !

Voyons ensemble comment l’utiliser pour réaliser un bilan complet de votre espace de stockage :

  1. Aller dans les Paramètres de votre téléphone
  2. Sélectionnez le menu Stockage
  3. Observez l’espace occupé par les différentes catégories comme les applications, les photos, les fichiers, etc.
  4. Identifiez quelles applications ou quels fichiers consomment le plus d’espace de stockage.

Selon le modèle de votre Android, les étapes peuvent varier légèrement mais vous devriez toujours avoir un menu Stockage.

quels sont les causes ?

Quelles sont les causes du manque d’espaces ?

Plusieurs raisons expliquent que nos smartphones manquent de plus en plus vite d’espace de stockage. Nos modes d’utilisation et l’évolution des appareils de plus en plus sophistiqués sont les premières raisons de cette situation.

Nous avons tendance à installer toujours plus d’applications. Ces dernières sont de plus en plus gourmandes en mémoire, aussi bien à l’installation qu’à l’utilisation. Mauvais élèves, nous oublions le plus souvent de désinstaller celles que nous délaissons. Ce qui est une grave erreur de sécurité !

Ensuite, avec l’avènement du numérique, nous dégainons notre smartphone à la moindre occasion pour immortaliser la moindre scène. Les photos floues et les vidéos sans grand intérêt ne sont pas effacées, ce qui grappille toujours plus de mémoire.

Sans compter que nos appareils deviennent de plus en plus perfectionnés, équipés de capteurs photo et vidéo proposant des résolutions toujours plus folles. Conséquence, le poids des photos et vidéos devient toujours plus lourd et consomme notre espace à vitesse grand V.

Et n’oublions pas les fichiers téléchargés que nous ne prenons plus le temps de purger. Tous ces petits détails mis bout à bout grignotent la mémoire de votre téléphone.

Les conséquences d’un smartphone en surcharge

Un téléphone encombré c’est un smartphone qui va rencontrer des problèmes de fonctionnement. Petit exemple, vous êtes en plein milieu d’une conversation vidéo importante, et soudain, votre application se ferme. Pourquoi ? Parce que votre téléphone n’a plus d’espace pour fonctionner correctement !

Autre conséquence, votre appareil devient lent, les applications mettent une éternité à s’ouvrir, et parfois, elles ne s’ouvrent même plus du tout. Vos messages importants mettent plus de temps à arriver, ou pire, vous ne les recevez pas. Sans oublier les mises à jour – votre téléphone n’a tout simplement pas la place pour les nouvelles versions, vous laissant vulnérable aux problèmes de sécurité.

En ce qui concerne les photos et vidéos ? L’équation est très simple, pas d’espace de stockage égale pas de nouvelles photos ou vidéos. C’est le risque de manquer l’image de votre vie 😁Plus sérieusement, un smartphone sans espace va vous agacer très rapidement. J’en ai fait les frais avec mon ancien portable !

Voyons donc les actions que vous pouvez mettre en œuvre pour retrouver de l’espace sans nécessairement changer de portable.

Le nettoyage de vos fichiers s’impose !

nettoyer vos fichiers

Gagner de l’espace c’est avant tout savoir bien gérer ses fichiers et dossiers. Sur ordinateur nous avons l’explorateur de fichiers pour déplacer, supprimer et organiser nos fichiers. Sur smartphone, c’est souvent moins naturel.

Le grand ménage de vos photos

Débutons par notre collection photo de souvenirs, de paysages, de selfies, et bien sûr, de celles que l’on va supprimer plus tard qui s’accumulent jour après jour. Pensez à faire le tri ! Parce que, soyons honnêtes, avons-nous vraiment besoin de dix prises presque identiques de ce coucher de soleil ?

Commencez par supprimer les doublons, les photos floues, et surtout celles qui n’ont pas ou plus d’importance. Faîtes de même pour les vidéos. Vous serez surpris de l’espace que vous allez récupérer !

Transférez vos données

Une autre solution consiste à transférer vos photos, vidéos, et documents importants vers des services comme Google Drive, Dropbox, ou un disque dur externe. En bonus, vos fichiers seront en sécurité, et votre téléphone plus léger !

Une fois le transfert effectué, assurez-vous de supprimer les originaux de votre appareil pour libérer l’espace de stockage 😅.

L’assistant de nettoyage Android

Saviez-vous que votre téléphone a un outil intégré pour vous aider dans cette tâche ? Allez dans vos paramètres et cherchez le menu Stockage. Vous devriez y trouver une fonction de nettoyage qui analyse votre appareil et vous suggère des fichiers à supprimer.

Un vrai jeu d’enfant ! Et le meilleur dans tout ça ? Vous n’avez pas besoin d’être un expert technologique pour l’utiliser. Quelques clics, et voilà, votre téléphone respire à nouveau !

Optimiser l’espace utilisé par les applications

nettoyer vos applications  android

Supprimez les applications inutiles

Nous avons pris de mauvaises habitudes : télécharger des applications indispensables que nous oublions après quelques jours. Du coup, il est vraiment temps de faire un grand ménage dans ces applications inutilisées.

Commencez par dresser un inventaire de ce que vous avez et posez-vous la question : Est-ce que j’utilise vraiment cette application ? Si la réponse est non, désinstallez-la sans remords. Votre smartphone vous remerciera et vous améliorez en plus votre sécurité.

Certaines applications natives ne peuvent pas être désinstallées.

Cache et données inutiles

Au fur et à mesure de leur utilisation, les applications accumulent des données : cache, fichiers résiduels, données inutiles… Et tout cela prend de l’espace ! Pour récupérer de l’espace, pensez à vider le cache et les données des applications.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres et dans le menu Gérer les applications. Vous devriez voir la liste des applications installées sur votre smartphone ainsi que l’espace consommé par chacune d’elles. Entrez dans les plus gourmandes, une option pour vider les données et le cache devrait être disponible.

Découvrez l’auto-archivage

Depuis Android 13, la fonctionnalité d’auto-archivage permet de désactiver les applications que vous n’utilisez pas fréquemment, sans les supprimer. Elles sont là, en arrière-plan, sans encombrer votre espace de stockage. Et quand vous voulez les utiliser à nouveau ? Un tap, et elles sont de retour, comme par magie !

Surveillez les Téléchargements et Fichiers Reçus

surveillez les fichiers téléchargés sur Android

Jetez un œil sur vos fichiers téléchargés

Nous téléchargeons tous sortes de fichiers sur nos smartphones : documents, PDFs, images, vidéos… Le plus souvent nous les consultons et nous oublions aussitôt. Par conséquent, ces fichiers finissent par s’accumuler et prendre un espace précieux. Il est temps de faire le tri !

  1. Ouvrez votre gestionnaire de fichiers : Cette application est souvent nommée Mes fichiers ou Fichiers selon le téléphone.
  2. Accédez au dossier Téléchargements : C’est là que se sont stockés logiquement tous vos fichiers téléchargés.
  3. Faites le tri : Parcourez la liste et demandez-vous si vous avez vraiment besoin de chaque fichier. Si ce n’est pas le cas, supprimez-le !

Attention aux applications de Messagerie

Les applications de messagerie restent de bons candidats pour encombrer l’espace de stockage de nos smartphones. Chaque photo que vous recevez, chaque vidéo ou fichier audio envoyé par vos contacts reste dans la mémoire de votre téléphone.

Que ce soit Whatsapp, Telegram, Facebook Messenger, ces applications sont certes bien pratiques mais pensez à vérifier les conditions de stockage. Allez dans les paramètres puis recherchez un menu comme « Gestion du stockage » ou « utilisation des données ». Vous pourrez alors choisir de supprimer les fichiers ou configurer les options de stockage.

Libérez votre téléphone et votre esprit

libérez de la place en toute zenitude

Vous l’aurez compris, bien gérer l’espace de stockage de son téléphone, c’est le maintenir en bonne santé et réactif. Plus d’espace disponible signifie des applications plus fluides mais apporte aussi une certaine tranquillité pour enregistrer ces photos et vidéos.

Essayez de consacrer un moment chaque mois pour passer en revue vos fichiers et applications. Vous éviterez l’accumulation et cela vous épargnera un nettoyage en urgence dans le futur. Et on ne fait rien de bon dans l’urgence !

Pour votre futur smartphone, soyez vigilant à l’espace de stockage disponible. Une capacité de 128Go ou encore mieux 256Go vous permettra de profiter plus sereinement et plus longtemps de votre appareil. Surtout que plus de mémoire ne coûte pas beaucoup plus cher. Pensez-y !

J’espère que cet article vous aura donné des pistes pour nettoyer la mémoire de votre smartphone. Pour ne pas manquer les prochains articles, inscrivez-vous à la lettre d’information ou venez rejoindre la page Facebook !

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr