Imprimer

Les différents types de logement pour seniors

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 16 juillet 2019.

Le choix du logement constitue un point déterminant pour une retraite tranquille. On distingue plusieurs types de logements dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Le choix entre ces logements de retraite repose sur la situation, l’état de santé et les besoins de chaque senior. Les logements dédiés aux seniors dépendants Avec l’âge […]

Le choix du logement constitue un point déterminant pour une retraite tranquille. On distingue plusieurs types de logements dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Le choix entre ces logements de retraite repose sur la situation, l’état de santé et les besoins de chaque senior.

Les logements dédiés aux seniors dépendants

Avec l’âge ou à cause de certaines maladies, plusieurs personnes âgées doivent être assistées dans leurs occupations quotidiennes. Le choix d’une structure d’accueil qui offre les soins appropriés constitue donc la garantie d’une vie décente.

La maison de retraite

La maison de retraite est une structure collective accueillant les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance au quotidien. Ces dernières disposent de logements individuels entièrement équipés leur garantissant confort et bien-être. En plus des hébergements, les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé 24 h/24 et 7 j/7. Les seniors qui présentent des problèmes de santé peuvent être suivis par le personnel médical spécialisé, moyennant des coûts supplémentaires. Par ailleurs, les résidents peuvent entretenir un lien social en participant aux différentes activités proposées comme les jeux de société, les ateliers de cuisine, de jardinage…

Le tarif élevé, notamment en maison de retraite privée, représente le principal inconvénient de ces structures. Le manque de personnel compétent et la capacité d’hébergement limitée constituent les inconvénients des maisons de retraite publiques.

L’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD est une structure d’accueil médicalisée. Le personnel de ce type de logement de retraite fournit des soins spécifiques dont la majorité est remboursée pour les résidents conventionnés, prépare puis sert les repas tous les jours, et reste disponible en permanence pour chaque résident. Des animations y sont régulièrement organisées pour permettre aux seniors de garder un lien social et de pratiquer des activités variées.

Les soins médicaux spéciaux ne sont pas pris en charge par le personnel de l’EHPAD et nécessitent l’intervention d’une équipe médicale externe. Cela engendre des dépenses supplémentaires, en grande partie assumées par la Sécurité sociale et les départements. Par ailleurs, l’EHPAD est souvent associé à une structure d’accompagnement en fin de vie.

Les logements pour les retraités autonomes et indépendants

Vous avez préservé votre autonomie et vous souhaitez vivre indépendamment des autres encore pour longtemps ? Vous avez, certes, la possibilité de continuer à vivre dans votre logement actuel. Toutefois, le choix d’une structure spécialisée permet d’améliorer votre confort, votre sécurité et votre bien-être au quotidien.

La résidence senior

Contrairement aux premiers types de logements dédiés aux personnes âgées mentionnés, la résidence senior convient davantage pour les retraités indépendants qui recherchent confort et commodité au quotidien. En choisissant la résidence senior montpellier, vous disposerez d’un appartement parfaitement aménagé pour répondre à tous vos besoins du quotidien : accès spécialement pensé pour les personnes âgées, équipements complets et adaptés pour faciliter la vie quotidienne des seniors, agencement approprié pour la mobilité des seniors…

La résidence senior Montpellier est située dans un endroit bien desservi par les transports en commun et à proximité immédiate des commerces, des services ainsi que des administrations, dans un secteur accueillant un grand nombre de professionnels de santé. Cela accommode réellement les résidents. La résidence senior Montpellier est notamment établie dans un cadre de vie propice au bien-être, non loin de la plage, dans l’écoquartier de Saint-Jean-de-Védas, dans la partie ouest de la ville.

Les retraités qui vivent au sein de la résidence senior Montpellier peuvent compter en permanence sur l’assistance d’une équipe dédiée en cas de besoin au cours de la journée. Le personnel peut intervenir tous les jours de la semaine et le week-end. Un espace vert ainsi qu’un potager sont aménagés dans la propriété et sont accessibles à tous les résidents des immeubles, en plus d’une zone collective accueillant les rencontres des clubs de résidents et la tenue des activités et animations diverses. Les retraités qui vivent au sein de la résidence senior Montpellier peuvent prendre part aux activités et aux animations de leur choix parmi celles qui sont proposées pour leur permettre de développer et de maintenir un véritable lien social.

Le village senior

Le village senior est une structure d’accueil de personnes âgées établie au cœur de la campagne et constituée de plusieurs pavillons individuels proposés à la location à des personnes retraitées seules ou en couple. Chaque habitation dispose de tous les équipements requis pour offrir confort et commodité aux seniors. Ces derniers peuvent disposer de services d’aide à domicile (ménage, blanchisserie…).

Les logements sont répartis autour d’un bâtiment principal qui constitue un espace commun, dédié aux activités collectives. La participation aux animations et aux événements du village permet d’éviter l’isolement et la rupture sociale. Les villages de retraite mettent aussi à la disposition de leurs résidents des infrastructures sportives.

Les résidents en village senior ne disposent pas spécialement de soins médicaux. Toutefois, la structure conclut souvent un partenariat avec des équipes médicales qui peuvent intervenir à tout moment sur les lieux en cas de besoin.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Les commentaires sont fermés.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.