Imprimer

Les aides techniques pour malvoyants/aveugles

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 21 juillet 2020.

Les progrès technologiques ont permis le développement de plusieurs solutions pour accommoder au mieux les personnes souffrant de handicaps dans leur vie quotidienne. Les personnes ayant un handicap visuel peuvent notamment bénéficier d’une large panoplie d’aides techniques pour malvoyants. Ces dispositifs sont classés dans trois catégories : Les systèmes d’aide pour la lecture et l’écriture […]

Les progrès technologiques ont permis le développement de plusieurs solutions pour accommoder au mieux les personnes souffrant de handicaps dans leur vie quotidienne. Les personnes ayant un handicap visuel peuvent notamment bénéficier d’une large panoplie d’aides techniques pour malvoyants. Ces dispositifs sont classés dans trois catégories :

Les systèmes d’aide pour la lecture et l’écriture

Les personnes présentant une déficience visuelle ont accès à de nombreux systèmes innovants d’aide à la lecture. Ces solutions sont principalement basées sur des dispositifs audio. Dans cette catégorie, on peut citer les bibliothèques virtuelles regroupant des ouvrages écrits convertis en fichier audio ainsi que les logiciels et autres applications à installer sur les appareils mobiles qui ont été conçus pour lire à voix haute des contenus rédigés : articles de presse, de magazine, … . Certains outils issus des dernières technologies sont aussi capables de scanner des documents écrits puis de les remanier pour en faire des textes à écouter.

Par ailleurs, l’écriture ne représente plus une problématique pour les personnes malvoyantes/aveugles grâce aux outils comme le braille, le guide main, l’informatique adaptée. Les personnes handicapées visuelles peuvent aussi envoyer des SMS, des emails et tout type de messages instantanés et informations écrites en composant les contenus à l’aide d’un clavier braille virtuel.

Les dispositifs d’aide au déplacement

Le déplacement représente un enjeu important pour les malvoyants et les aveugles. Pour gagner en autonomie dans leur mobilité, les personnes handicapées visuelles peuvent utiliser la canne blanche classique ou s’aider de la version connectée. Cet accessoire de haute technologie est doté de détecteurs à ultrasons qui identifient les obstacles situés à proximité, reliés à des dispositifs sonores qui alertent l’utilisateur en temps réel. Certains modèles plus avancés disposent d’applications pratiques innovantes comme un assistant vocal rattaché à une carte de localisation fonctionnant avec un GPS. Toujours dans le thème de l’innovation, les lunettes intelligentes fournissent une assistance entièrement personnalisée et très sécuritaire aux personnes malvoyantes et aveugles. Ces équipements révolutionnaires fonctionnent avec des capteurs, une caméra et un dispositif de géolocalisation et se connecte avec une application installée dans un appareil mobile. Les lunettes intelligentes pour aveugles écartent l’utilisateur des obstacles fixes ou en mouvement à hauteur de la partie supérieure du corps, identifie les lieux et les énonce à l’utilisateur à la demande et déchiffre les inscriptions diverses : noms de rue, plaques…

Enfin, les personnes ayant perdu leur acuité visuelle peuvent toujours compter sur l’agréable compagnie des chiens guides.

Ces systèmes révolutionnaires offrent aux malvoyants et aux aveugles une parfaite indépendance dans leur vie de tous les jours. Les recherches en vue de faciliter davantage la vie des personnes handicapées visuelles ne s’arrêteront pas d’ici peu.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.