Imprimer

Le RSI sur Internet

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 18 janvier 2018.

Le RSI – Régime Social des Indépendants – vous propose un site Internet pour vous informer sur votre protection sociale et effectuer des démarches en ligne.

le rsi

site du RSI

Présentation du RSI

Avec plus de 2 millions de cotisants et plus de 2 millions de retraités, le Régime Social des Indépendants (RSI) joue un rôle important dans le système de retraite en France.

Au niveau de la retraite, le RSI gère les retraites de base et complémentaires des artisans et commerçants de France.

Le RSI est également présent sur Internet, il vous propose un site pour vous informer et simplifier vos démarches administratives.

Les missions du RSI

De la même façon que la MSA, le RSI n’est pas uniquement un régime de retraite mais bien un régime de protection sociale à part entière. Pour les artisans, commerçants et leurs ayants-droits, le RSI gère la retraite mais également la couverture maladie – maternité. Le RSI gère aussi la couverture maladie – maternité pour les professions libérales.

Pour les artisans et les commerçants, le champ d’action du RSI est :

  • La maladie – maternité,
  • Les allocations familiales,
  • Les retraites de base et complémentaires,
  • L’assurance invalidité – décès.

Le RSI a également pour mission de conseiller et d’accompagner ses assurés.

Organisation

Pour gérer ses missions et atteindre ses objectifs, le RSI s’appuie sur un réseau de 28 caisses régionales pour proposer une offre de proximité et de qualité à ses assurés. Ces caisses régionales sont réparties sur tout le territoire français (26 caisses) et également dans les territoires d’Outre-mer (2 caisses).

En plus de ces caisses régionales, le RSI possède un réseau d’agences et de points d’accueil dans toute la France.

La caisse nationale du Régime Social des Indépendants fédère l’ensemble des caisses régionales.

Le site Internet du RSI

Contenu du site

Pour accéder au site du RSI, il vous suffit de vous rendre à l’adresse Internet suivante:  www.rsi.fr.

Dès votre arrivée sur la page d’accueil du site, le RSI vous propose de renseigner votre profil afin de cibler l’informations fournies en fonction de la région de votre domicile. Il vous suffit pour cela de saisir votre profession, votre situation ainsi que votre région dans l’encart tout à gauche de la page d’accueil. Une fois les informations validées, vous serez redirigez vers le site RSI de votre région.

La navigation sur le site est simple et classique, les différents menus vous permettent d’accéder à l’information et aux conseils sur l’ensemble des domaines gérés par le RSI :

Création d’entreprise

Le RSI met à disposition des utilisateurs de son site des fiches pratiques et des conseils pour la création d’entreprise. Toutes les étapes sont expliquées, de la définition du concept au lancement de l’activité.

Cotisations

Les indépendants sont avant tout des chefs d’entreprise, le RSI consacre tout un volet de son site pour présenter ce que sont les cotisations. Modalités de paiement, Calcul de cotisations, Déclaration de revenus sont les sujets expliqués dans ce menu.

Santé

Retrouvez toutes les informations relatives à la santé et à la prévention. Des fiches pratiques sont présentes sur diverses thématiques telles que les indemnités journalières, la complémentaire santé, les remboursements maladie…

Retraite & Prévoyance

D’un point de vue retraite, le site vous propose des conseils pour bien préparer votre départ en expliquant les différentes étapes de la demande de retraite. Spécificité du RSI oblige, une information sur la transmission de son entreprise est également présente dans ce menu. Le RSI  vous donne toutes les clés et les modes de calcul pour évaluer votre futur retraite.

Pour les retraités, retrouvez de l’information sur les modalités de paiement de votre retraite. Une section est également réservée aux droits du conjoint.

Pour le calendrier de versement des pensions, Le Coin Retraite vous fournit toutes les dates des régimes sur sa page dédiée.

Action sanitaire et sociale

Ce menu vous explique toutes les aides que peut vous apporter le RSI en cas de difficulté, que vous soyez actif ou retraité.

En plus de ces menus, le RSI vous propose sur la page d’accueil des boutons d’accès rapides pour trouver rapidement de l’informations sur les demandes les plus fréquentes. Vous pourrez ainsi accéder rapidement à vos attestations, à un lien direct vers l’information Carte Vitale, aux coordonnées du RSI

Vous avez également la possibilité de rechercher de l’information sur le site à l’aide d’un module de recherche. Saisissez vos mots clés et le RSI vous affichera les articles en relation avec votre recherche.

Un fil d’actualité est également proposé pour connaître toutes les nouvelles relatives au RSI.

Mon compte RSI

Le RSI vous propose de créer un compte sur son site qui vous donne accès à un certain nombre de services. Une fois identifié, vous aurez la possibilité de, par exemple :

  • Visualiser et modifier vos données personnelles,
  • Gérer vos cotisations,
  • Obtenir votre relevé de carrière,
  • Télécharger vos attestations,
  • Gérer votre couverture santé.

Votre compte est accessible sur mobile et tablette car le site est compatible pour ce type de matériel.

Questions Fréquentes

Le site du RSI met à disposition de ses utilisateur une base de Questions/Réponses très bien fournie. Celles-ci est accessible par le menu « Question/Réponses » qui se situe en haut à droite du site.

Toutes les thématiques gérées par le RSI sont abordées et chacune d’entre elles comptabilise un grand nombre de questions pour lesquelles vous obtiendrez une réponse précise.

Contacter le RSI

Dans le cas où vous souhaiteriez joindre le RSI, plusieurs solutions sont possibles :

  • Par téléphone au 3648 pour des questions sur les prestations et services ou au 3698 pour les cotisations
  • Prendre rendez-vous. Saisissez vos informations sur le site pour connaître les coordonnées de votre caisse régionales. Si le service le permet, vous pourrez prendre rendez-vous directement en ligne.
  • Par voie postale en effectuant une recherche de l’adresse de la caisse régionale la plus proche de chez vous. Pour ce faire allez dans le menu « Contact » du site dans lequel un module vous permet de rechercher ces coordonnées.
  • Par mail en saisissant sur le site votre profil ainsi que votre message dans le même menu « Contact » mentionné précédemment.

Coordonnées du siège de la Caisse Nationale du RSI ;

RSI – Régime Social des Indépendants
264 avenue du Président Wilson
93457 La Plaine-Saint-Denis Cedex

La caisse nationale ne gère pas les dossiers, pour cela rapprochez-vous de votre caisse régionale.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.