Les régimes de retraite complémentaire des salariés et cadres du privé, AGIRC-ARRCO, vous proposent un riche panel de services sur Internet. A découvrir.
Avec plus de 18 millions de cotisants et plus de 12 millions de retraités, les fédérations AGIRC et ARRCO sont les acteurs majeurs de la retraite complémentaire dans le système de retraite en France. L’AGIRC gère les retraites complémentaires des cadres du secteur privé. Quant à l’ARCCO, elle gère les retraites complémentaires des salariés.
A noter que l’AGIRC-ARRCO est également la retraite complémentaire des salariés agricoles dont la retraite de base est gérée par la MSA. L’ARRCO est la retraite complémentaire des membres des cultes dont la retraite de base est gérée par la CAVIMAC.
Pour répondre aux attentes de ses assurés, l’AGIRC-ARRCO a investi le monde des nouvelles technologies en proposant un riche panel de services sur Internet :
Les principaux objectifs de l’AGIRC-ARRCO sont de suivre les carrières des cotisants, préparer et verser les retraites complémentaires à ses assurés.
L’AGIRC-ARRCO joue également un rôle important dans l’action sociale en France en aidant les plus fragiles de la population. Des actions sont menées, par exemple, auprès :
Pour mettre en œuvre toutes ses missions, l’AGIRC-ARRCO s’appuie sur un réseau de caisses de retraite. Ces caisses de retraite appartiennent à des groupes de protection sociale dont les plus connus sont :
L’AGIRC-ARRCO possède aussi un réseau de centres d’information appelés CICAS. Ceux-ci ont pour rôle de vous informer sur vos démarches et droits à la retraite.
Il s’agit du site commun des fédérations AGIRC et ARRCO. Pour y accéder, tapez l’adresse www.agirc-arrco.fr dans votre navigateur préféré.
Pour les particuliers, le site propose une abondante documentation sur différents thèmes :
Ces différentes thématiques sont très bien développées, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez ou vous instruire sur le système de retraite en France. Vous pourrez par exemple accéder au calendrier des paiements, comprendre l’imposition sur les retraites, connaître les conditions d’ouverture des droits…
Le site vous propose de créer un espace personnel. Celui-ci vous donne un accès à différents services utiles et complets pour les actifs et les retraités :
Depuis octobre 2016, vous pouvez retrouver une partie de ces services sur le site de l’info retraite.
Dans le menu « Ressources Documentaires » vous pouvez trouver, entre autre, les questions les plus fréquemment posées sur la retraite complémentaire. Le site apporte des réponses pertinentes pour chacune d’entres elles.
Initialement mis en place par le groupe MALAKOFF MEDERIC, le site des experts de la retraite est depuis mai 2016 un service de l’AGIRC-ARRCO.
Pour accéder à ce site, saisissez l’adresse http://lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr dans votre navigateur Internet.
L’objectif du site est de répondre à toutes vos questions sur la retraite. Pour y parvenir, le site propose :
Dans le cas où vous ne trouvez pas la réponse, le site vous donne la possibilité de poser directement votre question aux experts. Ceux-ci vous apporteront rapidement une réponse personnalisée. Pour cela, vous devez vous créer un compte ou vous connecter à partir de votre compte Facebook.
L’AGIRC-ARRCO a mis en place un site vous permettant d’effectuer rapidement une simulation retraite. Ce service est pratique, interactif, personnalisé et rapide.
Pour accéder à ce site, entrez l’adresse http://calculette-retraite.agirc-arrco.fr dans votre navigateur Internet.
A partir des données de votre EIG (Estimation Indicative Globale) ou de votre RIS (Relevé de situation individuel), obtenez des simulations selon l’âge auquel vous désirez prendre votre retraite. Vous avez la possibilité de sauvegarder jusqu’à 4 simulations.
En décembre 2016, l’AGIRC-ARRCO lance sa nouvelle application mobile Smart’Retraite. Celle-ci est disponible sur :
Une fois téléchargée, accédez à vos services en vous identifiant avec les mêmes codes que votre espace personnel AGIRC-ARRCO. Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez le créer directement dans l’application mobile.
Cette application vous donne accès à l’essentiel des services de l’AGIRC-ARRCO :
Retrouvez tous les outils pour bien préparer sa retraite :
Un nouvel outil innovant permet mettre en place son planning des démarches retraite à effectuer à partir de ses 35 ans et ce jusqu’à un an avant sa retraite. Vous pouvez coupler ce planning avec l’agenda de votre mobile. Très pratique.
Si vous avez déposé votre demande de retraite, Smart’Retraite vous permet de suivre cette demande.
Retrouvez les dates de versement de votre pension ainsi que des conseils pour bien vivre votre retraite.
Un module ludique sous forme de quizz vous permet de déterminer quelles activités sont le mieux adaptées pour vous.
Retrouvez des services pratiques pour tous les profils actifs et retraités :
Smart’Retraite est donc un outil complet, simple et pratique pour vous faciliter la retraite.
Voici une petite vidéo, disponible sur la chaîne Youtube de l’AGIRC-ARRCO, qui vous présente l’appli :
L’AGIRC-ARRCO a créé sa propre chaîne Youtube sur laquelle vous pouvez visualiser une cinquantaine de vidéos.
La chaîne Youtube de l’AGIRC-ARRCO est accessible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/user/AgircArrco.
Vous avez accès à :
Suivez l’actualité Retraite sur les comptes Twitter de l’AGIRC-ARRCO et des experts retraite.
Pour dialoguer avec des experts rendez vous sur le compte facebook des experts retraite.
Retrouvez également l’AGIRC-ARRCO sur le réseau professionnel LinkedIn afin de suivre l’actualité entreprise.
Si malgré toute l’information disponible sur Internet, vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, vous pouvez contacter l’AGIRC-ARRCO ou votre caisse de retraite :