Imprimer

La résidence senior pour une retraite tranquille et parfaite autonomie

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 4 octobre 2019.

La résidence senior est un nouveau type de logement dédié aux personnes âgées. Fournissant de nombreux avantages pour les occupants, la résidence senior constitue une meilleure alternative aux maisons de retraire aussi bien pour les seniors que pour leurs familles. Qu’est-ce- qu’une résidence senior ? Les seniors représenteront un quart de la population française en 2020. […]

La résidence senior est un nouveau type de logement dédié aux personnes âgées. Fournissant de nombreux avantages pour les occupants, la résidence senior constitue une meilleure alternative aux maisons de retraire aussi bien pour les seniors que pour leurs familles.

Qu’est-ce- qu’une résidence senior ?

Les seniors représenteront un quart de la population française en 2020. La résidence senior est une solution de logement créée spécialement pour répondre à une demande croissante de logement de retraite mais constitue aussi une réponse efficace à la problématique du confort et de la fonctionnalité des logements dédiés aux personnes âgées. Les logements en résidence senior sont spécialement aménagés et équipés pour garantir des conditions de vie optimales pour les retraités. La résidence senior constitue une bien meilleure alternative aux maisons de retraite notamment pour les personnes âgées de plus de 60 ans, complètement indépendants, qui n’ont pas de problème de santé et qui possède une mobilité optimale ou pour être autonome dans leur vie quotidienne. Les seniors semi-valides ont également accès à ce type de logement dédié.

La résidence senior est constituée généralement d’un ou de plusieurs immeubles abritant de nombreux appartements ou de plusieurs maisons plain-pied avec un jardin privatif. La location d’un logement au sein d’une résidence senior s’élève généralement entre 500 € et 900 € selon le type de logement disponible et les services compris.

Les avantages de la résidence senior

La résidence senior présente de nombreux avantages…

Autonomie et indépendance complète

Les logements proposés au sein de la résidence senior sont des appartements ou des maisons individuels. Chaque résident y vit, de ce fait, en parfaite indépendance. Les logements au sein des résidences senior sont parfaitement équipés pour permettre aux personnes âgées d’assurer toutes les tâches du quotidien afin de répondre à leurs besoins vitaux (hygiène, alimentation…) . Chaque logement offre également tout le confort requis pour garantir le bien-être et l’aisance des personnes âgées en permanence.

Les résidences seniors sont aussi dotées des équipements fournissant une mobilité optimale. Les immeubles sont notamment munis d’ascenseurs.

Une localisation géographique privilégiée et un environnement de qualité

Les résidences senior sont situées dans des zones urbaines et notamment dans des quartiers tranquilles et pratiques. Ce type de logement pour personnes âgées est localisée à proximité des commerces, des services et des transports. Les personnes âgées peuvent, ainsi, circuler en ville en toute liberté. Outre les logements, la propriété comprend aussi des espaces verts en plein air, accessibles à tous les occupants.

La résidence senior désigne une propriété située dans une zone urbaine, comprenant des logements destinés aux retraités. Un village senior dispose des mêmes infrastructures que la résidence senior mais se différencie de par sa localisation géographique dans une zone rurale. Les personnes qui optent pour ce type de logement spécialisé y bénéficient d’un espace de vie plus vaste. Plus pratique encore : les commerces et les services sont accessibles au sein de la propriété pour accommoder au mieux les personnes âgées et leur éviter, ainsi, de devoir effectuer de longs trajets pour faire leurs courses, par exemple.

Des services complets dédiés aux seniors

En plus du logement, la résidence senior fournit des services d’assistance en permanence pour assurer la sécurité et l’aisance des personnes âgées et leur offrir de l’aide en cas de besoin. Parmi ses prestations de base, on compte notamment la conciergerie, la surveillance, les appels d’urgence, la sécurité.

Ces résidences proposent aussi une assistance médicale à la demande. Les responsables des résidences senior concluent généralement un contrat ou un partenariat avec des professionnels œuvrant dans le domaine médical installés dans les environs immédiats de la résidence et qui se rendent au domicile des concernés. L’intervention médicale est généralement payante.

Une vie sociale épanouie

L’isolement social représente un des principaux maux de la retraite. Les résidences senior sont aménagées pour permettre aux seniors de côtoyer d’autres personnes et notamment de partager de bons moments avec leurs voisins. Les résidences seniors sont notamment dotées d’espaces collectifs comme un restaurant, un salon, une bibliothèque ainsi que des infrastructures de loisirs et de détente comme une piscine, des terrains de sport, une salle de sport, un salon de coiffure…

Les responsables des résidences senior organisent régulièrement des activités collectives au sein de la propriété. Différents ateliers sont également proposés pour occuper les seniors pendant leur temps libre. Les résidents peuvent aussi adhérer à différents clubs pour se rapprocher des autres habitants. Ces activités de groupe évitent aux seniors de tomber dans la dépression en se sentant inutiles et isolés. Les occupations qui sollicitent des aptitudes cognitives permettent aux personnes âgées d’exercer, voire d’améliorer leur mémoire au quotidien. Les diverses animations contribuent aussi à entretenir la forme physique des personnes âgées.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Les commentaires sont fermés.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.