Imprimer

La naturopathie ou comment retrouver sa vitalité naturellement et à tout âge !

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 28 avril 2018.

Bien vieillir avec la naturopathie. Tour d’horizon de cette médecine naturelle: comment ça marche? Pour quelles pathologies? les résultats?…

Vous vous sentez fatigué ? Vous souffrez de problèmes chroniques, petits ou grands ? Vous rêvez de retrouver plus de vitalité ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement rester en bonne santé ? La naturopathie est pour vous !

C’est quoi la naturopathie?

Classée par l’O.M.S. au 3ème rang des Médecines Traditionnelles (derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Traditionnelle Indienne), la Naturopathie est reconnue « Médecine non conventionnelle » par les Instances Communautaires Européennes. Avec ses techniques naturelles, elle s’adresse à tous de 7 à 120 ans et les résultats sont parfois bluffants !

Naturopathie: Comment ça marche?

Le principe est simple : respecter sa nature afin de maintenir un niveau d’énergie maximum. En suivant une hygiène de vie conforme à sa nature, en évitant les surcharges et les carences, notre corps et notre mental fonctionnent de manière optimale. Dans ces conditions, nous nous défendons mieux contre les agressions extérieures et restons en bonne santé. C’est simple, mais finalement très profond…

Et non, ce n’est pas forcément en se privant de tout, comme parfois on peut le penser ! Vivre conformément à ses besoins naturels a de telles répercussions positives que les ajustements du début deviennent un plaisir quotidien !

Quels sont les résultats?

Les résultats d’une nouvelle hygiène de vie ? Augmentation de la vitalité avec son lots de conséquences positives ! Si l’on souffre de problèmes chroniques en particulier, la naturopathie s’avère très efficace en complément de la médecine allopathique.

Petite parenthèse à ce propos : Le débat sur l’opposition entre médecine « naturelle » et médecine allopathique est complètement contre-productif, c’est un combat de chapelles ! Bien au contraire, nous pensons, et les praticiens intelligents l’ont compris également depuis longtemps, qu’il est bien évidemment fructueux de travailler main dans la main et en complémentarité !

Pour quels maux?

Des exemples ? Arthrose, allergie, maux de l’hiver, insomnie, fatigue, diabète, maladies cardio-vasculaire, infections à répétition… En vérité, impossible de dresser une liste exhaustive car les symptômes sont infinis…

De toute manière, les symptômes ne sont pas la cible du naturopathe ; ce dernier s’attaque directement aux causes de la maladie ou en prévention afin de l’éviter. Ainsi, on fait disparaître le « mal » à la racine. On se rétablit en santé car le corps a cette capacité innée d’autoguérison, la plupart du temps, surtout s’il est en pleine vitalité.

Comment travaille le naturopathe?

Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité (corps et psychisme) et en fonction de son terrain. Pour cela, il possède plusieurs cordes à son arc : après avoir effectué un bilan de vitalité et recueilli toutes les informations nécessaires lors d’un entretien complet, il pourra conseiller des corrections personnalisées : d’ordre alimentaire, exercice physique, compléments (phytothérapie, gemmothérapie…), hydrothérapie…

Pour résumer, en naturopathie, on ne traite pas directement des pathologies ! Pour rétablir la vitalité, on s’attaque aux déséquilibres et aux carences ; on travaille sur la globalité de la personne ; on donne des conseils hyper personnalisés !

Attention aux innombrables recettes toutes faites de « détox du printemps» qui foisonnent sur Internet ou dans certains magazines ! Mieux vaut s’adresser à un vrai professionnel qui pourra vous donner les « conseils » adaptés à votre cas et non à celui du voisin ! Car figurez-vous que, non, la « détox », ce n’est pas forcément bon pour tout le monde ! Pour certains, cela peut être même extrêmement pénalisant. Et c’est un naturopathe qui vous le dit !

Les résultats arrivent le plus souvent rapidement, même au bout de quelques jours, quelques semaines, parfois il est vrai quelques mois, si la pathologie est très installée, mais pas forcément non plus. Il n’y a pas de règle. L’essentiel est de commencer à devenir acteur de sa santé! Le plus tôt sera le mieux ! Alors, on prend rendez-vous ?

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.