Méta description : En quête d’un bon moyen pour pouvoir aider vos descendants pour faire face adéquatement à leur avenir ? Trouvez à travers ce guide les meilleures options pour y parvenir ! Les liens entre grands-parents et petits enfants ont depuis plusieurs décennies une grande valeur. Nombreux sont les papis et mamies qui avouent avoir une […]
Méta description : En quête d’un bon moyen pour pouvoir aider vos descendants pour faire face adéquatement à leur avenir ? Trouvez à travers ce guide les meilleures options pour y parvenir !
Les liens entre grands-parents et petits enfants ont depuis plusieurs décennies une grande valeur. Nombreux sont les papis et mamies qui avouent avoir une relation plus fusionnelle avec leurs petits fils/fille que leurs propres enfants. Ainsi, de plus en plus d’aïeux se préoccupent de l’avenir de leurs descendants et souhaitent leur donner un petit coup de pouce pour affronter adéquatement l’avenir. Bien plus qu’un héritage, les grands-parents peuvent réaliser des donations à la dernière génération de la famille, et ce sous plusieurs formes. Si vous désiriez apporter votre soutien à vos petits-enfants, il vous suffira de faire le choix entre les multiples solutions suivantes.
Si vous comptez offrir à votre petit-fils le meilleur des capitaux lorsqu’il sera majeur, lui ouvrir une assurance vie sera la solution idéale à privilégier. Les grands-parents pourront en effet commencer à épargner pour le compte de leurs rejetons même si ces derniers sont encore très jeunes. Les aïeux placeront la somme qu’ils envisagent d’offrir en guise de donation sur un contrat d’assurance vie au nom de leurs progénitures.
Contrairement aux idées reçues, ouvrir une assurance vie pour ses petits enfants ne représente aucun danger. Bien au contraire, cette solution permettra aux bénéficiaires de jouir de nombreux avantages sur le long terme :
Si vos petits-enfants sont déjà majeurs et que l’assurance vie pouvait ne plus être pertinente au contexte, vous pourriez miser sur le présent d’usage pour les épauler dans leurs projets. Pouvant prendre différentes formes, le présent d’usage devra répondre à des conditions importantes pour éviter d’être soumis à des impôts. Ainsi, le bien meuble ou la somme d’argent en guise de présent d’usage devra seulement être offert lors des grandes occasions et le montant doit être équilibré à la situation financière des aïeux.