Imprimer

Google Keep, le bloc note virtuel de Google

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 20 avril 2018.

Présentation d’une application de prise de notes, utile, rapide et pratique qui va certainement vous simplifier grandement la vie : Google Keep.

Google Keep: le bloc note Google

Ne perdez plus le fil de vos pensées est le slogan de l’application Google Keep. Il s’agit tout simplement d’un outil de prise de notes qui propose des fonctionnalités avancées et innovantes.

Que peut on faire avec Google Keep ?

Google Keep vous permet de créer des post-it virtuels afin de ne plus rien oublier.

Ainsi, il est possible de créer des :

  • listes à cocher, pratiques pour établir par exemple une liste de courses
  • notes simples, rédigez un texte, une idée pour y revenir plus tard
  • notes audio, vous parlez et votre discours est conservé dans Google Keep
  • mains levées, écrivez ou dessinez à main levées sur une page blanche
  • mémos photo, prenez une photo et insérez-là facilement dans Google Keep

Une autre fonctionnalité pratique est le rappel associé aux notes. Le principe est de créer une note puis ensuite de demander à ce que vous soyez notifié au moment que vous aurez choisi. Par exemple, créer une note « Texte » sur laquelle vous écrivez Sortir les poubelles. Ensuite demandez à Google Keep de planifier une alerte pour qu’il vous rappelle de sortir les poubelles les lundi et mercredi soir.

Google Keep vous donne aussi la possibilité de partager une note avec un ou plusieurs de vos proches. Un cas pratique est la tenue d’une liste de courses. Si tous les membres de la famille disposent de l’application Keep, chacun peut ajouter des éléments sur la liste.

Il est possible de créer autant de notes que l’on souhaite et pour s’y retrouver, Google Keep dispose d’un moteur de recherche performant pour atteindre une note très rapidement.

keep application

Comment utiliser Google Keep?

Pour pouvoir utiliser l’application Keep, vous devez disposer d’un compte Google. Pour cela, il vous suffit de créer une adresse gmail et ainsi accéder à l’ensemble des applications proposées par Google comme par exemple Google Photos, Google Agenda

Le bloc note Google est accessible sur les smartphones et tablettes Android ou Apple mais également sur un ordinateur.

Sur smartphone et tablette, vous devez vous rendre sur la boutique d’applications (Google Play sous Android et AppStore pour Apple) pour installer l’application. A noter que Keep propose un widget fort pratique à positionner sur une de vos pages d’accueil, ce qui permet d’avoir en permanence un œil sur ces notes.

Pour Google Keep sur pc, l’application est disponible en tant qu’application Chrome ou sous forme de Web Version. Pour cette dernière, vous accéder à vos notes à partir du site internet keep.google.com de la même manière que vous consulter vos mail avec Gmail.

Le grand atout de Google Keep est que vos notes sont portables : si vous saisissez une note sur votre smartphone, elle est immédiatement disponible sur votre ordinateur.

Mon avis sur Google Keep

Avec Google Keep, la firme Google offre un outil simple, rapide, convivial et facile à prendre en main. Le bloc note Google pourra rendre de précieux services à tous les étourdis et têtes en l’air comme moi 😉 Je m’en sers d’ailleurs quotidiennement pour établir ma liste de courses et noter les idées pour les futurs articles du Coin Retraite.

Il existe des outils alternatifs à Google Keep. Les plus connus sont Evernote et OneNote de Microsoft. A vous de tester et de choisir celui que vous préférez.

De votre côté, utilisez-vous un outil comme Google Keep au quotidien? Avez-vous d’autres astuces pour ne rien oublier?

Si vous pensez que cette application peut intéresser un de vos proches, partagez l’article.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.