Imprimer

Comment créer des contacts sur Gmail?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 13 novembre 2017.

Présentation de Gmail contacts. Comment créer des contacts sur gmail? Comment créer des groupes de contacts? Des fonctionnalités pour vous simplifier le mail.

Objectifs du cours

  • Créer des contacts Gmail
  • Créer des libellés pour vos listes de diffusion
  • Utiliser vos contacts pour envoyer des mails

Comment créer des contacts sur Gmail?

Avec Gmail messagerie, vous pouvez gérer votre liste de contacts facilement de plusieurs façons :

  • Créer vos contacts un à un
  • Ajouter un contact à partir d’un mail reçu

Les contacts enregistrés sur votre ordinateur sont accessibles sur votre smartphone Android.

Accéder à Gmail Contacts

Gmail messagerie possède une page dédiée à vos contacts. Pour y accéder cliquez sur le bouton Gmail qui se trouve en haute à gauche de votre boîte de messagerie puis sélectionnez Contacts :

gmail contacts

La page Gmail Contacts s’ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez dès à présent gérer vos contacts.

creer contact gmail

  • La liste de vos contacts déjà enregistrés s’affiche au point 1
  • Le point 2 vous permet d’afficher dans la fenêtre principale soit les contacts que vous avez déjà enregistrés ou soit les adresses des personnes avec qui vous avez déjà eu des échanges de mail. Google Contacts les répertorie dans le menu Contacts fréquents.
  • Le point 3 vous permet de gérer les libellés (liste de diffusion). Ainsi vous pouvez vous créer des listes de diffusion. Par exemple, un libellé Mes amis ou encore Club de belote… Dans ces libellés, classez les contacts que vous souhaitez.

La page Google Contacts vous permet aussi de faire des recherches dans votre liste de contacts. Cette fonctionnalité est très pratique pour retrouver rapidement un de vos amis lorsque vous avez un nombre incalculable de contacts.

Créer un contact sur Gmail

Pour créer un contact manuellement sur Gmail, vous devez cliquer sur le bouton qui se trouve en bas à droite de la page :

ajouter contact gmail

Ce bouton permet d’ouvrir un formulaire dans lequel vous allez pouvoir saisir toutes les données relatives à votre contact :

contact gmail

Terminez votre saisie en cliquant sur le bouton Enregistrer. Le contact est ajouté à votre liste.

Créer un contact à partir d’un mail

Vous avez également la possibilité d’ajouter un contact à partir d’un mail que vous avez reçu dans votre boîte de réception Gmail. Pour cela, positionnez le curseur de votre souris sur le nom de l’expéditeur du mail. Une boîte de dialogue apparaît :

gmail contact

Pour ajouter l’expéditeur du mail à vos contacts, cliquez sur le bouton Ajouter aux contacts.

Comment créer des listes de diffusion dans Gmail

Comme je vous le disais précédemment, Gmail Contacts permet de gérer des listes de diffusion. Cette fonctionnalité est très pratique pour envoyer rapidement un mail à une liste de destinataires prédéfinie. Dans Gmail, les listes de diffusion s’appellent des libellés.

Prenons un exemple, vous êtes le président du club de belote de votre village et vous devez envoyer de temps en temps des messages électroniques à vos adhérents. Il s’avère laborieux et source d’erreurs de taper toutes les adresses ou ajouter les contacts un à un à chaque fois que vous devez communiquer avec vos adhérents.

Pour résoudre ce problème et gagner du temps, Gmail vous permet de créer des libellés dans lesquels vous classer les contacts que vous souhaitez. Une fois créé, il vous suffit de mettre le nom du libellé dans le champ destinataire de votre email pour que celui-ci soit envoyé à toutes les personnes qui appartiennent au libellé choisi.

Créer un nouveau libellé Gmail

Voici comment procéder pour créer un nouveau libellé :

  1. Accédez à Gmail Contacts comme nous l’avons vu au début de cet article
  2. Dans le menu de la colonne de gauche, cliquez sur le bouton libelle gmail
  3. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre saisissez le nom du libellé que vous souhaitez créer. Par exemple Mes amis. Cliquez sur OK pour valider.
    gmail libelles
  4. Votre nouveau libellé apparaît dans la colonne de gauche de la page Gmail Contacts.
    gmail contacts

Ajouter des contacts dans votre nouveau libellé Gmail

Votre libellé est fraîchement créé, il faut désormais le compléter et lui ajouter des contacts.

Voici les étapes à suivre pour gérer votre nouveau libellé:

  1. Dans la colonne de gauche de Gmail Contacts, cliquez sur le bouton 
  2. Dans la fenêtre principale, sélectionnez tous les contacts que vous souhaitez ajouter à votre libellé
    selection contact
  3. Dans le menu bleuté qui se trouve en haut de la liste de contacts, cliquez sur l’icône Gérer les libellés (icône en forme de flèche) puis sélectionnez le libellé de votre choix.
    classer contact gmail
  4. Les contacts sélectionnés appartiennent désormais au libellé choisi.

Un contact peut appartenir à plusieurs libellés différents.

Comment utilisez les contacts Gmail pour envoyer un mail

Voyons désormais comment utiliser nos contacts et nos libellés pour l’envoi de nos messages.

Commençons par créer un nouveau message. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à lire mon cours sur comment envoyer un message avec Gmail.

Dans la boîte de dialogue qui permet de rédiger le message, sélectionnez vos contacts en cliquant sur le À qui se situe tout à gauche du champ de saisie des destinataires.

choix gmail contact

Une boîte de dialogue apparaît avec la liste de tous vos contacts

contact gmail

Par défaut cette boîte de dialogue vous affiche tous vos contacts. Vous pouvez choisir d’en sélectionnez un ou plusieurs en cliquant sur la case à cocher qui se trouve à gauche de chaque contact. Vous pouvez également sélectionner tous les contacts en cliquant sur Tout sélectionner.

Au fur et à mesure que vous sélectionnez des contacts, la liste des destinataire se met à jour au niveau du point 3. Cette fonctionnalité permet de vérifier à qui vous allez envoyer le message.

Une fois les contacts choisis, cliquez sur le bouton Sélectionner (point 2).

Ensuite rédigez votre message comme d’habitude et finissez en cliquant sur Envoyer.

Pour sélectionner les contacts d’une liste de diffusion, cliquez sur le bouton mes contacts gmail qui se trouve en haut à gauche de la boîte de dialogue que nous venons de découvrir.

Choisissez ensuite votre libellé. Ainsi la liste des contacts affichés est filtrée pour ne faire apparaître que les contacts qui appartiennent au libellé choisi.

libellés gmail

Procédez de la même manière que précédemment en choisissant un, plusieurs ou tous les contacts puis terminez en cliquant sur le bouton Sélectionner.

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.