Imprimer

Fin du transfert automatique chez Yahoo

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 18 novembre 2020.

Vous ne pourrez plus transférer automatiquement vos mails Yahoo à partir du 1er janvier 2021. Voici comment je vais procéder pour y remédier!

boite mail yahoo

Cela va me poser un problème…

Le groupe Yahoo annonce mettre fin au transfert automatique sur ses comptes de messagerie dès le 1er janvier 2021. Pour continuer à profiter de cette fonctionnalité, vous devez passer sur un compte Pro. Personnellement, ce changement de politique va m’affecter un peu.

Comme beaucoup d’internautes, je possède plusieurs comptes de messagerie. Ce qui est pratique, c’est de pouvoir toutes les consulter sur un seul compte. Que ce soit des adresses Gmail, Outlook ou Yahoo, le transfert automatique permet de le faire.

Sauf qu’avec l’arrêt des transferts automatiques chez Yahoo, cela va être plus compliqué. Ma solution sera donc d’essayer de me passer de mes anciens comptes de messagerie Yahoo.

Dans cet article, je vais vous présenter les étapes pour tirer à mon avantage ce changement! En effet, il va falloir, dans un premier temps, répertorier l’ensemble des comptes que l’on possède chez Yahoo, puis faire le ménage:-)

Pourquoi j’ai un compte de messagerie Yahoo?

C’est quoi une adresse de messagerie Yahoo?

Si vous naviguez sur Internet, il est fort à parier que vous possédez au moins une adresse mail. S’il s’agit d’un compte Gmail, celle-ci se termine par @gmail.com. Pour un compte Yahoo, les adresses finissent par @yahoo.fr.

J’ai créé mes adresses de messagerie Yahoo dans les années 2000. A l’époque, Yahoo était le site en vogue qui proposait des services innovants comme des comptes mail gratuits.

Aujourd’hui, le mastodonte Google et ses comptes Gmail inondent le web. Gérer ses mails avec Gmail reste rapide et intuitif. Les comptes de messagerie Yahoo peinent à suivre la cadence.

Et le transfert automatique?

Pour autant, je n’ai pas clôturé ses comptes. Depuis les années 2000, je me suis inscrit à de nombreux sites et services, plus ou moins importants, en utilisant ses adresses Yahoo.

Par contre, je ne vais plus sur Yahoo pour consulter les messages. Aujourd’hui, tous mes messages Yahoo sont envoyés sur ma boîte principale Gmail, grâce au transfert automatique…

Le principe du transfert est simple : dès qu’un mail arrive sur la boîte de réception Yahoo, ce dernier est transférer vers une adresse de mon choix. Il s’agit seulement d’un paramètre à activer sur son compte Yahoo.

Comment minimiser l’impact d’un tel changement

ce site est il fiable?

Soyons clair, selon le nombre de messages que vous avez dans vos comptes Yahoo, l’opération peut se révéler longue et fastidieuse. Toutefois, il s’agit d’une belle occasion pour faire le ménage dans ses comptes de messagerie et rationnaliser tout ça!

Mon objectif est que tous mes messages importants ne soient plus expédiés sur mes comptes Yahoo. De toute façon, ces boîtes de messagerie ne sont pas supprimés et restent consultables via le site de Yahoo. Donc pas de panique.

Pour réaliser l’opération, je vais différencier deux types de message. Les messages importants devront être transférés sur une autre adresse. Les publicités, annonces et autres newsletters devront être triées.

Définir des adresses de remplacement

boite de messagerie

Ici, il faut définir vos adresses de messagerie principales. Vous pouvez en avoir plusieurs, c’est même conseillé :

  • Une pour communiquer avec vos proches
  • Un compte dédié aux services administratifs
  • Une messagerie « poubelle« , pour vous abonner aux différentes newsletter, services commerciaux…

Il est important de savoir vers quel service de messagerie vous souhaitez transférer les messages de vos anciens comptes Yahoo.

Au besoin, vous pouvez créer une nouvelle adresse Gmail (ou plusieurs) pour remplacer votre boîte de messagerie Yahoo.

Faire la chasse aux messages inutiles

chasse aux mails yahoo inutiles

Je ne sais pas vous, mais je pense que je ne lis que 10% des mails reçus. Entre les publicités et les lettres d’information que je ne consulte plus, ma boîte est polluée. C’est rare de se désinscrire.

Pourtant avec la loi sur le RGPD, vous pouvez demander à n’importe quel site d’arrêter de vous envoyer des mails. A la fin de chaque mail, vous devez trouver un lien vous permettant de stopper les envois. Si ce n’est pas le cas, un mail rappelant le RGPD devrait faire l’affaire.

Cette étape consiste à supprimer tous les messages qui ne sont pas ou plus utiles. Désabonnez vous de ces derniers puis supprimez l’ensemble des messages envoyés par ces sites.

Pour chaque expéditeur, recherchez les messages, sélectionnez les tous puis supprimez les. Faites cette manipulation sur les messages reçus durant au moins la dernière année.

Traiter les mails importants

Certains messages sont plus importants que d’autres. L’envoi de mail de votre centre des impôts ne peut pas être traité de la même façon que la newsletter du magasin de bricolage.

Pour ces comptes si particuliers, vous devez impérativement les rediriger vers une autre adresse. Rendez vous dans vos espaces personnels, puis modifiez les adresses de contact. Assurez-vous que le changement soit bien pris en compte. Pour cela, vérifiez dans la nouvelle boîte mail que vous avez reçu un mail de confirmation de changement.

Si ce n’est pas le cas, mieux vaut envoyer un message au service en question pour demander si votre modification a bien été pris en compte.

Pour ces mails importants, évitez de les supprimer. Idéalement, classez-les de façon à qu’il soit facile à retrouver. Comme je vous le disais, votre compte Yahoo restera accessible. Du coup, il peut vous servir d’archive.

Si vous vous servez du compte Yahoo pour conserver vos vieux messages, pensez à vous connecter régulièrement à votre compte. Sinon, Yahoo risque de considérer votre compte comme abandonné.

Le déclin de Yahoo?

La question que l’on peut se poser est pourquoi Yahoo abandonne cette fonctionnalité ? L’argent bien évidemment ! Le manque à gagner en publicité est énorme. Si vous consultez vos mails Yahoo sur une boîte Gmail, c’est Google qui peut afficher des pub et empocher de l’argent.

Yahoo n’a plus la notoriété d’antan. Sa page vitrine est passée depuis longtemps, d’un site d’information à un pseudo site People. Avec ce type d’annonce, Yahoo risque de perdre plus d’utilisateurs qu’il va en gagner.

Sans compter que Yahoo prend ses utilisateurs de court. Prévenir les gens moins de 2 mois avant l’échéance n’est pas très classe. Personnellement je vais tout faire pour abandonner dans les plus brefs délais le service de messagerie Yahoo.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.