Imprimer

Comment faire une recherche sur Google

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 19 mai 2017.

Découvrez comment effectuer des recherches efficaces et précises sur Internet grâce au moteur de recherche de Google.

Objectifs :

  • Savoir faire une recherche simple sur Google
  • Utiliser les outils de recherche offerts par Google pour affiner vos recherches
  • Connaître les différents moteurs de recherche

Internet fourmille d’informations réparties sur des milliards et des milliards de pages Internet. Pour vous aider à trouver ce que vous cherchez plus facilement, des moteurs de recherche sont mis à disposition des internautes. A ce jour, celui de Google est le plus puissant et le plus utilisé dans le monde.

Effectuer une recherche sur Google : l’essentiel

Sur un ordinateur, vous effectuez une recherche sur Google en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre navigateur Internet préféré
  2. Rendez vous sur la page www.google.fr
  3. Tapez la requête qui correspond à votre recherche
  4. Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier ou cliquez sur le bouton effectuez une recherche
  5. Parcourez la liste des résultats pour déterminer lequel est le plus pertinent

Pour obtenir des résultats pertinents soyez le plus précis possible dans votre requête. Par exemple, si vous souhaitez trouver un collier de luxe pour votre chat, la requête collier de luxe pour chat sera beaucoup plus efficace que la requête collier pour chat.

Vous pouvez également composer votre requête sous forme d’une question, comme vous le feriez avec un interlocuteur humain. Par exemple, en saisissant la requête Qu’est-ce qu’un réseau social, vous obtiendrez une liste de résultats pertinents qui vous aidera à répondre à votre question. D’ailleurs pour cette requête, le site Le Coin Retraite est positionné en première page des résultats 😉

Si vous ne souhaitez pas taper votre requête, Google vous permet de poser directement votre question avec la voix. Vos paroles seront alors retranscrites dans le champ de recherche. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton recherche gogle. En réponse, vous obtiendrez la liste de résultats et il est également possible que votre ordinateur vous parle. N’hésitez pas à essayer, c’est très pratique et plaisant.

Comme je vous le disais précédemment, Internet est composé d’un nombre infini de pages Internet. Quelques outils et astuces vont vous permettre d’effectuer des recherches encore plus efficaces! Voyons ensemble comment devenir un champion de la recherche sur Internet avec quelques techniques simples.

Dans les résultats fournis par Google, privilégiez les sites connus, si vous avez un doute demandez conseil sur le Forum de ce site. En cliquant sur une mauvaise page, vous risquez d’infecter votre ordinateur. Toutefois, le plus souvent, Google vous préviendra s’il y a un risque.

Quelques astuces pour des recherches plus efficaces

Utilisation des guillemets

Pour notre exemple, vous souhaitez rechercher un collier de luxe pour chat. Si vous taper simplement cette phrase dans le champ de recherche, le moteur de Google va rechercher toutes les pages Internet qui contiennent les différents mots de cette phrase dans n’importe quel ordre. Pour obtenir les pages Internet qui contiennent exactement cette phrase, il suffit de la placer entre guillemets : “un collier de luxe pour chat”.

Eviter des mots dans les résultats de recherche

Vous souhaitez désormais faire une recherche en éliminant certains mot. Par exemple, vous souhaitez maintenant trouver un collier de luxe pour chat mais vous ne le voulez pas en argent. Donc vous ne souhaitez pas voir apparaître le mot argent dans les pages Internet retournées par Google. Pour cela, il suffit de préfixé le mot à éviter par le caractère . Pour notre exemple, la bonne requête est donc : “un collier de luxe pour chat” -argent.

Cette technique est également pratique si vous voulez éviter que Google vous retourne des résultats de forum. Le problème de certains forums qui ne sont pas correctement modérés, c’est que vous risquez de trouver un sujet qui correspond à votre requête sans obtenir de réponse car la conversation du forum dévie. Vous pouvez alors taper dans Google : “votre requête” -forum

Affiner votre recherche avec les outils Google

Pour accéder aux outils Google, lancez votre recherche en tapant votre requête dans le champ de saisie.

Tout en haut de la page de résultats, une barre de menus est présente qui contient notamment un onglet Outils.

outils google

Cliquez sur ce dernier pour faire apparaître un sous menu qui vous offre plusieurs possibilités :

  • Choix du pays des pages Internet retournées dans le résultat
  • Choix de la langue qui va vous permettre de n’afficher par exemple que les pages en français
  • Choix de la date pour n’afficher que les pages qui ont été mise à jour dans un certain laps de temps (moins d’une semaine, moins d’un an…)

La dernière option concernant le choix de la date est très intéressante. En effet, il est souvent plus pertinent d’obtenir des informations qui ont été récemment mises à jour. Pour vous donner un exemple, si vous recherchez plutôt un fait qui s’est produit dans l’actualité récente, il est préférable de choisir moins de 24H ou moins d’une semaine. Pour une information plus générale, je vous conseille d’utiliser l’option moins d’un an qui vous permet d’obtenir les pages Internet les plus récentes.

Catégorisez votre recherche Google

Dans la barre de menus de la page de résultats Google, vous avez la possibilité de catégoriser votre recherche. Ainsi vous pouvez faire votre recherche en indiquant à Google que vous cherchez :

  • Des actualités
  • Des images
  • Des vidéos
  • Des adresses avec Google Maps
  • Des exemples de prix…

Ainsi si vous souhaitez apprendre une technique de bricolage, il peut être intéressant de trouver un cours vidéo. Il faut donc procéder ainsi :

  1. Tapez votre requête dans Google. Exemple : Clouer une pointe
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur Vidéos
  3. Google vous présente toutes les vidéos pour vous apprendre à clouer une pointe

De la même façon, lorsque vous recherchez le prix d’un produit, vous saisissez la référence du produit ou le nom du produit dans le champ de recherche. Puis vous cliquez sur la catégorie Shopping. Google vous présente les différents prix du produit dans divers magasins.

Si le menu Shopping n’apparaît pas, cliquez sur l’onglet Plus pour faire apparaître de nouveau choix. L’option Shopping devrait être alors disponible.

Les autres moteurs de recherche

Il existe d’autres moteurs de recherche sur Internet, comme par exemple :

  • Yahoo.fr qui propose en page d’accueil une liste d’articles d’actualité. Les actualités proposées sont le plus souvent axées sur les informations people
  • Bing.fr qui est le moteur de recherche de la firme Microsoft, l’éditeur de Windows
  • Qwant est un moteur de recherches français assez récent qui est agréable à utiliser

Cependant, le moteur de recherches Google est aujourd’hui le plus puissant et le plus pertinent. En effet, c’est lui qui possède le plus de pages référencées et l’algorithme de recherche le plus efficace. Ainsi, lorsque vous faîtes une recherche, Google va vous proposer les meilleurs résultats dans les premières pages.

Partagez vos astuces pour effectuer des recherches efficaces soit dans les commentaires ou sur le Forum Le Coin Retraite.

Imprimer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz