Imprimer

Essence moins chère

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 24 juin 2017.

Internet vous permet de payer votre essence moins chère. Pour cela, trouvez la station service près de chez vous qui pratique les meilleurs prix.

Avec cet article :

  • Faites des économies en trouvant la station service la moins chère près de chez vous ou le long de votre futur itinéraire.
  • Visualisez les stations services dans lesquelles il y a une pénurie de carburants.

essence moins chere

Plusieurs sites se sont spécialisés dans le créneau de l’essence moins chère. Même le gouvernement propose un site pour payer votre carburant moins cher.

Essence moins chère : exemple de site

Le site https://mon-essence.fr/ est un comparateur de prix qui vous promet des économies en trouvant l’essence la moins chère près de chez vous.

Ce service est gratuit et pour afficher sur une carte les stations services qui propose les meilleurs prix, tapez simplement votre code postal, votre ville ou encore cliquez sur le lien localisation actuelle.

Le site vous propose alors de comparer les prix des carburants dans la liste des stations services autour du lieu donné. Cliquez sur votre carburant pour trier les prix du moins cher au plus cher. Un indicateur est affiché au dessus de chaque prix pour donner la fraîcheur de l’information. La liste des carburants disponibles en France est : Gasoil, Diesel +SP 95,  SP 98, E 10, E 85 et GPL. 

Si vous ne savez pas où se situe une des stations proposées, cliquez simplement sur son nom pour obtenir plus d’informations telles que l’adresse exacte ainsi que la visualisation de celle-ci sur un plan.

Le service donne le prix des carburants pour la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Maroc.

Autre fonctionnalité fort appréciable du produit, est l’affichage des stations services en pénuries d’essence. D’ailleurs, le site et notamment l’application mobile se sont fait remarquer lors des deux derniers épisodes de pénurie de 2016 et 2017.

Pour proposer ce service, le site s’appuie sur des données rafraîchies plusieurs fois par jour qui sont directement émises du Ministère des Finances. De plus, la communauté d’automobilistes peut participer en corrigeant un prix, en ajoutant ou en fermant une station, ou en indiquant la disponibilité d’un carburant dans une station.

essence moins cher

En plus du site Internet, mon-essence.fr est également disponible en application mobile sur les téléphones Android et les iPhone/iPad (respectivement sur le Google Play et l’AppStore). Vous retrouverez sur cette application les fonctionnalités que je viens de vous présenter mais également d’autres atouts non négligeables. Il ne vous reste plus qu’à la télécharger, c’est totalement gratuit et pratique.

En effet, l’appli Essence permet de répondre à une deuxième question : Quelle est la station la moins chère sur mon itinéraire ? Aussi, vous pouvez localiser facilement toutes les stations services que vous allez rencontrer sur votre trajet et faire votre choix pour faire votre plein au moindre coût. Essence affiche également les prix des stations d’autoroutes.

carburant moins cher

En plus de vous proposer la comparaison des prix des carburants, l’application mobile Essence Comparateur Carburant permet également de se renseigner et comparer les prix des stations de lavage. Ce qui au final vous fera économiser également sur ce poste de dépenses de votre véhicule.

L’application est compatible avec le protocole MirrorLink qui équipe certains véhicules. Cette technologie permet d’afficher les informations du service directement sur l’écran de votre voiture.

Il existe sur Internet et sur les boutiques d’applications des mobiles d’autres alternatives intéressantes et gratuites pour comparer le prix de l’essence. L’application Gasoil Now par exemple est bien notée mais ne propose pas de site Internet. Zagaz.com est également connu en proposant un site Internet puis des applications mobiles pour Android, iPhone/iPad et notamment pour les Windows phone.

Essence moins chère : Offre du gouvernement

Sur ce sujet, le gouvernement peut être considéré comme un précurseur. En effet, dès 2007 il propose une ébauche de site Internet sur cette thématique. Aujourd’hui, le site www.prix-carburants.gouv.fr a bien évolué et propose une solution simple et ergonomique qui s’adapte à la taille de votre écran. Ainsi vous pouvez consulter les prix des carburants sur votre ordinateur, tablette ou encore smartphone.

Le site gouvernemental met à disposition librement et gratuitement toutes les données récoltées auprès de plus de 10000 points de ventes. Il est intéressant de savoir que le gouvernement est la principale source d’information pour la plupart des comparateurs de prix des carburants en France. L’accès aux archives des prix de l’essence depuis 2007 permet même à certains sites de proposer une visualisation de l’évolution des tarifs de cette période à aujourd’hui.

Les informations récoltées sont fiables car tous les points de vente de carburants ayant vendu au moins 500m³ de carburants (SP95, SP95-E10, gazole, E85, GPLC, SP98) ont obligation de déclarer les prix pratiqués. (arrêté ministériel en date du 12 décembre 2006)

Dans un contexte de hausse des prix des carburants, l’objectif du gouvernement est de proposé un service permettant aux consommateurs de faire jouer la concurrence en comparant les tarifs pratiqués par les différentes stations. Avec des écarts de prix pouvant aller de 10 à 15 centimes dans une même commune, l’internaute dispose ainsi d’un outil lui permettant de faire le meilleur choix pour un plein au meilleur prix.

L’interface spécialement conçue pour les mobiles est accessible à l’adresse suivante : www.prix-carburants.gouv.fr/mobile/.

Hélas, le site gouvernemental semble un peu moins pratique que les sites présentés en début de cet article. En effet, pour trouver un tarif, vous devez renseigner un code postal. La liste des résultats se limite aux stations de la commune sans ajouter celles des communes limitrophes. Pour pouvoir élargir votre champ de recherche, vous devez obligatoirement activer la géolocalisation. Dans ce cas, des options permettent d’élargir la recherche dans un périmètre allant de 5 à 50km.

Le site donne également la possibilité de connaître les tarifs du carburant le long d’un trajet et aussi en vous authentifiant de sauvegarder vos stations favorites.

Outre la limitation pour élargir votre recherche aux villes limitrophes, le site proposé par le gouvernement est une réussite.

J’espère que cet article vous sera utile et vous fera gagner du temps et de l’argent. En effet, il sera plus rapide de consulter l’un de ces sites (à vous de choisir sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise) plutôt que d’aller dans chaque station consulter les prix.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.