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Écrans : dangers pour votre santé physique à ne pas ignorer

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 10 septembre 2023

Voici un article de prévention qui met l’accent sur les dangers liés à l’utilisation excessif des écrans. Je vous donne des conseils pour éviter les douleurs futures !

Nous passons de plus en plus de temps devant nos ordinateurs, smartphones, tablettes sans oublier la télévision. Pourtant cette consommation excessive d’écrans n’est pas sans dangers pour notre santé physique.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je vous propose de découvrir 3 problématiques de santé physiques que vous pouvez rencontrer si vous ne prenez pas quelques précautions :

  • Vue
  • Poids
  • TMS
quels sont les dangers des écrans

Pour chaque situation nous verrons quelles sont les bonnes pratiques et conseils pour éviter les blessures et mieux profiter de ses appareils, et plus particulièrement des ordinateurs et smartphones.

Comment les écrans peuvent affecter votre vision

Les yeux sont en première ligne face à la lumière de nos écrans, ce qui les expose à de nombreux risques plus ou moins graves :

  • Fatigue visuelle
  • Troubles de la vision
  • Pathologies plus graves (DMLA, cataracte)
trouble de la vision avec les écrans

La fatigue visuelle va se caractériser par des yeux secs, picotements voire des brûlures. Dans certains cas votre vision peut même devenir floue. Au dela de la gêne ressentie, les conséquences peuvent être des maux de tête ou de cou.

De nombreuses études, dont celle de l’université de Lorraine concernant les impacts de la lumière bleue sur la santé humaine, démontre qu’une exposition excessive aux écrans peut causé des troubles de la vision telle que la myopie.

Plus grave encore, un lien peut être fait entre l’exposition à la lumière bleue et des pathologies beaucoup plus graves comme les DMLA ou encore la cataracte.

Comment protéger au mieux ses yeux ?

Voici quelques conseils pour prévenir les problèmes d’yeux :

  • Adoptez une bonne posture. Votre écran doit être à hauteur de vos yeux
  • Faîtes des pauses régulièrement. A minima, 20 minutes toutes les 2 heures
  • Privilégiez un écran de qualité avec une bonne résolution et un taux de rafraîchissement élevé
  • Réglez la luminosité de votre écran
  • Utilisez un filtre à lumière bleue
  • Reposez vos yeux avec des exercices

Vous pouvez trouver des filtres ou des lunettes de protection anti lumière bleue sur des sites Internet comme la Fnac ou Amazon. Si vous portez des lunettes, pensez à demander à votre opticien d’ajouter directement ce filtre sur les verres de correction !

Vous pouvez faire l’exercice suivant pour reposer vos yeux lors de l’utilisation d’écran. Toutes les 20 minutes regardez un objet éloigné pendant 20 secondes.

Si vous ressentez des gênes visuelles, n’attendez pas pour consulter rapidement un ophtalmologue.

L’impact des écrans sur votre poids

Passez plus de temps devant des écrans a souvent comme conséquence directe de moins bouger. Et la sédentarité entraîne la plupart du temps une prise de poids plus ou moins maîtrisée. Sans parler uniquement de l’aspect physique, les conséquences peuvent être très néfastes :

  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires, respiratoires et articulaires
trop d'écran danger obésité

Sans compter que la sédentarité s’accompagne très souvent d’une mauvaise alimentation. On l’a tous fait, on est bien installé sur son canapé, PC portable sur les genoux, à consulter des sites super intéressants. Plutôt que prendre le temps de mijoter un bon petit plat, nous allons nous satisfaire du paquet de chips, d’un bout de pain avec du fromage😁

On se bouge

Pour prévenir ce risque, la seule solution est de se bouger. Faîtes une activité physique et sportive. Prenez votre courage à deux mains, puis partez pour une longue marche, à votre rythme et selon vos capacités, ou aller promener votre chien.

Toute activité, même minime, sera toujours bénéfique. Pour vous motiver, partagez ce moment avec des amis, ce qui permettra également de combattre les problèmes d’isolement liés à l’utilisation des écrans 👍

Et si vous êtes trop geek pour vous passer de vos écrans, prenez votre smartphone et/ou votre montre connectée, transformez les en coach sportif et lancez vous des défis !

Autre point important que vous avez sûrement remarqué, lorsque nous sommes sur notre smartphone, ordinateur ou devant la TV, notre cerveau semble totalement absorbé. Aussi, si vous mangez devant vos écrans, en plus de manger mal, la sensation de satiété sera plus longue à arriver.

Du coup, en cas de petit creux, je déconnecte et je prends le temps de manger tranquillement.

Attention aux TMS !

Vous connaissez les TMS ? Il s’agit de l’abréviation des Troubles MusculoSquelettiques. Ce sont toutes les atteintes aux muscles, tendons, nerfs ou ligaments. Et c’est bien là le plus grand danger lié à l’utilisation des écrans, ordinateur, smartphone ou tablette.

Les membres les plus exposés sont :

  • Cou,
  • Épaules,
  • Coude,
  • Bas du dos,
  • Poignets
  • Mains
Attention aux TMS

Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder dans quelle position on utilise tous ces appareils. Bien qu’il existe des moyens de corriger notre posture lorsque l’on utilise un ordinateur, c’est bien plus compliqué avec un smartphone ou une tablette.

La tête est le plus souvent baissée, les épaules renfermées, sans compter sur la crispation lorsque l’on n’est pas à l’aise avec ces machines. Rappelez vous vos débuts avec l’utilisation d’une souris, vos doigts devaient être un peu tendus.

Quelles solutions pour soulager ou prévenir ces TMS ?

La première bonne habitude à prendre consiste à avoir une bonne position face à son écran. Même s’ils sont moins pratiques, les ordinateurs fixes sont souvent mieux pour adopter une meilleure posture. Si vous utilisez un PC portable, je vous conseille de l’utiliser sur une table ou un bureau.

Comme toujours, ne restez pas de longues heures devant vos écrans, faîtes régulièrement des pauses, bougez, vous relâcherez ainsi vos muscles et vos tendons.

Pour protégez vos mains, vous pouvez vous équiper avec des coussins pour souris et clavier. Les coussins permettent de soutenir les poignets et éviter certaines raideurs. Il existe également des souris ergonomiques, qui sont très efficaces et qui rendent satisfaction aux utilisateurs qui passent des heures devant leur écran.

Pour les utilisateurs de PC portables, il existe des supports pour PC portable. Ils permettent de régler la hauteur de votre ordinateur pour trouver la position la plus adéquate et confortable.

Écrans avec modération

Comme un bon vin, l’utilisation des écrans doit se faire avec modération pour ne pas mettre votre santé en danger. Les risques ne seront pas les mêmes si vous utilisez vos appareils 20-30 minutes ou si vous passez quotidiennement plusieurs heures devant les écrans.

Quoiqu’il en soit, il est important de prendre des précautions. Les meilleurs conseils sont de maintenir une bonne position devant son écran et de faire régulièrement des pauses. Dans de futurs articles, je vous présenterai un test d’une souris ergonomique qui en plus d’être bonne pour votre santé peut s’avérer beaucoup plus pratique.

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