e-commerce : 4 réflexes pour des achats en toute sécurité
Apprenez à détecter les sites de e-commerce douteux et non fiables. Pour cela, suivez les 4 conseils de ce mini guide pour des achats en toute sécurité.
Vous avez pris l’habitude de dégainer assez facilement votre carte bleue pour acheter sur Internet. Sachez que vous n’êtes pas une exception. Que ce soit pour trouver le cadeau idéal, dégoter les bonnes affaires ou même faire vos courses en ligne, les sites de e-commerce fleurissent sur le Net pour vous offrir tout ce dont vous avez besoin (ou pas).
Malheureusement, de nombreuses arnaques existent sur Internet et les cybercriminels ne manquent pas d’imagination pour vous extorquer quelques euros.
Alors comment faire pour minimiser le risque de tomber dans leurs pièges ?
Je vous propose 4 astuces qui vous permettent de déceler rapidement un site e-commerce peu fiable. Suivez le guide !
Si cet article vous a été utile, pensez à le partager avec vos proches sur Facebook, cela peut également leur servir.
Disséquez l’adresse du site de e-commerce
Le premier réflexe consiste à vérifier l’adresse du site sur lequel vous vous trouvez dans la barre d’adresse du navigateur. Celle-ci doit obligatoirement commencée par https et/ou un cadenas vert doit apparaître au niveau de l’URL.
Le https n’est pas un gage absolu de sécurité mais il indique que le transfert d’informations entre votre ordinateur et le site est crypté. Aussi, vous êtes logiquement protégés contre les éventuelles interceptions de données.
Deuxième point concernant l’adresse consiste à s’assurer que l’orthographe de l’adresse est correcte. Le site Amazon.fr n’est pas équivalent à amaz0n.fr dans laquelle un zéro (0) remplace le o. Soyez très vigilants, les cyberescrocs sont très malins.
Ce sont ici des premières recommandations qui peuvent s’appliquer à tous les sites Internet pour savoir comment reconnaître un site fiable. Toutefois, un site de e-commerce mérite une attention particulière car il y a un paiement et des coordonnées bancaires en jeu.
Observez les informations légales
Un autre réflexe à acquérir est d’observer l’aspect général du site. Si certains éléments ne vous semblent pas propres ou louches, méfiez-vous. Sur des sites sûrs et sérieux, l’orthographe, la grammaire mais aussi le design sont particulièrement soignés. Ce peut être un premier indice.
Tout site doit contenir des informations de contact. C’est encore plus important pour un site commercial. Vous devez être en mesure de trouver rapidement les points de contact. Exigez pour des sites de vente au minimum un numéro de téléphone et un formulaire de contact.
Essayez de trouver plus d’informations sur le service après vente. Consultez rapidement les mentions légales et les conditions générales de vente pour déterminer le sérieux du site. Si ces pages sont absentes ou dans une autre langue que la langue du site, fuyez !
Lors du paiement, si la facture est dans une autre devise, par exemple le dollar alors que tout le site est en euros, vous devez également vous poser des questions.
C’est une question de bon sens, mais au moindre doute, prenez un peu de recul avant de donner les informations de votre carte bleue.
Questionnez le site Scamadviser
Une autre méthode pour déterminer si un site marchand est fiable est de consulter les avis d’autres utilisateurs sur le Net. Ouvrez votre moteur de recherche préféré puis tapez avis [le nom du site]. Parcourez les résultats afin de vous faire une opinion.
Il existe également le site scamAdviser qui regroupe les avis mais surtout qui va vous donner un indice de confiance concernant le site que vous consultez. Pour obtenir cette analyse, saisissez l’adresse du site dans la barre de recherche qui se trouve sur la page d’accueil. Vous obtiendrez alors un indice sur 100 correspondant à la fiabilité du site.
J’ai réalisé quelques tests qui se sont avérés concluants. De toute façon, comme je le répète souvent, éviter absolument les sites qui ne sont pas connus. Il y a assez de e-commerces réputés pour trouver ce dont vous avez besoin.
Interrogez la communauté !
Si arrivez à cette étape vous avez encore un doute sur la sécurité d’un site, mon premier conseil serait de ne pas dépenser un centime sur ce dernier. L’autre option réside dans le bonus appel à un ami. Vous connaissez bien un proche ou un de vos enfants qui maîtrise suffisamment l’informatique pour vous conseiller.
Sinon, pour la dernière solution, je vous propose de poser la question à la communauté Le Coin Retraite sur Facebook. Pour cela, posez votre question sur la dernière publication, même si le sujet n’est pas en lien avec votre problème. Je veuillerai à vous répondre rapidement.