Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Naviguer en sécurité : Scamadviser.com vous aide à détecter les sites frauduleux

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 28 mars 2024

Découvrez scamadviser.com, un précieux allié contre les arnaques en ligne. Apprenez à distinguer les sites fiables des frauduleux en suivant ce pas à pas.

Dans cet article, je vous propose de découvrir un site utile pour détecter les sites de confiance et surtout ceux qu’il faut absolument éviter de visiter.

En très peu de temps, il est facile de créer et déployer un site sur Internet. Aussi, les sites frauduleux se multiplient à une vitesse folle. Aidées par l’intelligence artificielle, les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées. Il est parfois difficile au premier coup d’œil de déceler la supercherie.

Pour vous aider, des services en ligne sont à disposition. En bonus, certains sont totalement gratuits alors pour votre sécurité en ligne, il ne faut pas hésiter à les utiliser. C’est le cas par exemple du site scamadviser.com.

Comment vérifier un site fiable

Même si tout n’est pas parfait, ce type de site peut vous épauler lorsque vous avez un doute sur la légitimité d’un site que vous ne connaissez pas.

Utiliser Scamadviser.com efficacement

Avant toute chose, sachez que vous pouvez configurer le site scamadvidser pour qu’il soit en français. Pour cela, rendez-vous dans le menu en haut à droite sur la page d’accueil du site puis choisissez la langue française.

Voici le guide en vidéo :

Pour vérifier la fiabilité d’un site, rien de compliqué. Suivez simplement ces quelques étapes :

  1. Allez sur le site www.scamadviser.com
  2. Sur la page d’accueil, copiez l’url du site à tester dans le champ Chercher un site Internet
  3. Cliquez sur le bouton Chercher
  4. Vous obtenez le résultat de l’analyse du site

Le résultat consiste à vous fournir un score de confiance pour le site analysé. Le code couleur est classique. Si c’est vert, le site semble être de confiance. Dans les autres cas, faîtes un peu plus attention. N’hésitez pas à demander un avis supplémentaire (une astuce en conclusion pour avoir mon avis 😉) ou abstenez-vous de visiter le site si ce n’est pas vraiment nécessaire.

Scamadviser peut vous dire de faire attention même sur certains sites de confiance et vice versa.

Comment fonctionne Scamadviser ?

Il faut imaginer Scamadviser comme un assistant qui va analyser pour vous la fiabilité d’un site et ainsi éviter que vous tombiez dans certains pièges.

Scamadviser s’appuie sur un algorithme complexe pour analyser les sites web et leur attribuer une note de confiance. Cet algorithme repose sur un ensemble de règles et d’indicateurs qui évaluent plus de 127 critères.

Bien que tous les détails de l’analyse ne soient pas divulgués pour éviter que les escrocs ne les contournent, certains éléments clés sont connus :

  • Popularité : le classement Alexa d’un site web est un indicateur de sa popularité et donc de potentielle fiabilité. Un site fréquemment visité suggère qu’il offre des informations, produits ou services crédibles.
  • Vérification des liens vers les médias sociaux : les liens vers les profils sociaux sont analysés pour s’assurer qu’ils sont authentiques et actifs.
  • Analyse des offres : si une offre semble trop belle pour être vraie, Scamadviser la met en doute et incite à la prudence.
  • Évaluation de la transparence : la présence d’informations légales, telles que les mentions légales, le SIRET ou la TVA, est un signe de légitimité.
  • Sécurité du site : la présence d’un certificat SSL et l’absence de logiciels malveillants sont des indicateurs de sécurité pour les utilisateurs.

En fournissant une note de confiance et en détaillant les raisons de cette évaluation, Scamadviser donne aux internautes les éléments clés pour prendre des décisions éclairées et de se protéger contre les arnaques en ligne.

Toutefois, Scamadviser peut se tromper. Par exemple, un des critères est l’âge du site. Aussi, un site récemment créé peut obtenir une note faible alors que le site est totalement légitime. L’inverse est également vrai, c’est pas parce que Scamadviser vous donne une note de confiance de 100/100 que vous ne devez pas rester vigilants. Un site de confiance peut être racheté par un propriétaire malhonnête ou encore être piraté.

Le maître mot est de toujours être vigilant.

Un outil pour éviter les arnaques

Je répète souvent que vous devez être prudent avant de visiter un site que vous ne connaissez pas. Je vous conseille de faire une analyse avec Scamadviser avant de cliquez ou visiter un tel site. Le résultat est obtenu relativement rapidement. Cela serait dommage d’être infecté ou arnaqué par manque de prudence.

Les statistiques sont sans appel, le nombre de site frauduleux dans le monde et également en France explose comme le souligne l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Raison de plus pour rester toujours attentif et sur nos gardes.

Détaillez le résultat obtenu, en cas de doute, comme je vous le disais n’hésitez pas à demander un avis supplémentaire. Par exemple, vous pouvez me demander mon avis en posant la question sur une des publications de ma page Facebook. Même si le sujet de la publication n’a rien à voir, ce n’est pas un problème.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr