Désinstaller des programmes inutiles sur Windows 10 est une action simple à réaliser mais aussi indispensable pour garder votre ordinateur en bonne santé.
Si vous souhaitez supprimer un logiciel de Windows 10, la solution la plus répandue consiste à :
Au terme de ces étapes, Windows lance, le plus souvent, la procédure de désinstallation du programme. Il vous suffit alors de suivre les instructions et cliquer, la plupart du temps, sur les boutons Oui et Suivant jusqu’à la désinstallation complète du programme.
Juste après avoir cliqué sur le bouton Désinstaller, votre antivirus peut vous demander si Windows est autorisé à apporter des modifications à l’ordinateur. Cliquer sur Oui.
Ces étapes, illustrées dans la suite de l’article, correspondent à la procédure classique de désinstallation. Il existe d’autres possibilités pour supprimer un programme de Windows 10. Nous les aborderons également dans les paragraphes suivants. Enfin, je vous présenterai des logiciels de désinstallation qui permettent de résoudre certains problèmes liés à la suppression de programmes et de faire un vrai nettoyage.
Dans le but de nettoyer son ordinateur, il est important de désinstaller les applications que vous n’utilisez pas( ou plus) ainsi que les programmes indésirables. La suppression des programmes est bénéfique pour votre ordinateur et peut améliorer ses performances. Les effets les plus visibles sont :
Il est donc fortement recommandé de supprimer les programmes de votre ordinateur que vous n’utilisez pas. Dans le système d’exploitation Windows 10, cette action peut être exécutées de plusieurs manière. Détaillons de suite ces solutions intégrées à Windows.
La désinstallation de programmes par le menu Paramètres est la plus classique. Pour effectuer cette action, cliquez sur l’icône Démarrer qui se trouve en bas à gauche de votre écran puis sur l’icône Paramètres.
Lorsque la fenêtre Paramètres Windows s’ouvre, sélectionnez l’icône Applications
Dans cette dernière fenêtre, vous pouvez consulter la liste de toutes les applications qui sont installées sur votre ordinateur, triées par taille. Il est également possible, si vous le souhaitez, de trier la liste par nom ou par date d’installation.
Le champ de saisie en haut de la liste permet de faire une recherche d’application. Il suffit alors d’inscrire le nom de l’application à désinstaller.
Une fois que vous avez trouvé l’application à supprimer, cliquez dessus puis appuyez sur le bouton Désinstaller. Une pop-up vous avertit que le programme et toutes ses données associées seront supprimées. Cliquez sur Désinstaller pour valider votre choix.
Une fenêtre peut vous demander si vous autorisez Windows à apporter des modification sur l’ordinateur. Dans ce cas, confirmer en cliquant sur le bouton Oui.
Depuis Windows 8, il est également possible de supprimer un programme directement depuis le menu Démarrer. Cette manipulation est plus rapide que la précédente et donne le même résultat. Toutefois, selon comment est organisé votre menu Démarrer, il peut être plus difficile de trouver l’application à désinstaller.
Pour effectuer cette action, rendez vous dans votre menu Démarrer en cliquant sur l’icône Windows en bas à gauche de votre écran. La manipulation est possible autant sur les tuiles que sur la liste des applications. Faîtes un clic droit sur l’application souhaitée puis cliquez sur Désinstaller dans le menu contextuel qui apparaît.
Vous ne pouvez pas désinstaller les applications installées par défaut par Windows avec cette méthode. D’ailleurs, pour ce type d’applications, l’option Désinstaller n’apparaît pas.
S’il s’agit d’une application Windows 10, une pop-up vous avertit que le programme ainsi que ces données seront définitivement perdues. Confirmez en cliquant sur le bouton Désinstaller.
Pour les autres applications, la fenêtre du panneau de configuration s’ouvre sur laquelle vous trouverez la liste des applications. Recherchez celle à supprimer puis cliquez sur le bouton désinstaller qui se trouve tout en haut de la liste. Une popup vous demande de confirmer la désinstallation, cliquez sur Oui. Selon le programme, une fenêtre peut s’ouvrir pour vous guider dans le processus de désinstallation. Suivez alors les consignes pour finaliser la désinstallation du programme.
La dernière méthode possible pour désinstaller un programme sur Windows 10 consiste à utiliser le Panneau de configuration. Pour accéder à celui-ci faîtes un clic droit sur le l’icône Windows (menu Démarrer) en bas à droite de votre écran. Dans le menu contextuel, choisissez Panneau de configuration.
Une autre solution pour y accéder est de saisir Panneau de configuration dans Cortana puis de cliquer sur le menu correspondant, comme illustré dans l’image suivante:
La fenêtre correspondante s’ouvre, cliquez alors sur le lien Désinstaller un programme.
La liste de tous les programmes présents sur votre ordinateur s’affiche sur votre écran. Cliquez sur celui que vous souhaitez supprimer puis appuyez sur le bouton désinstaller situé en haut de la liste des programmes. Confirmez votre choix en cliquant sur Oui dans la popup qui s’ouvre. Suivez, le cas échéant, les instructions du programme de désinstallation pour finaliser l’action.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de supprimer un logiciel ou une application sur Windows 10, ces 3 méthodes donnent le même résultat. A vous de voir, tester et vous approprier celle avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise.
Bien que les méthodes décrites ci-dessus soient simples et pratiques, elles ne sont pas les plus efficaces. En effet, lorsque vous désinstaller un programme avec les outils intégrés dans Windows, celui-ci a la fâcheuse tendance à laisser des traces inutiles sur votre disque dur et dans la base de registre. Dans certains cas, assez rares, ces résidus peuvent interférer et provoquer des dysfonctionnements sur votre ordinateur.
Si vous souhaitez réellement nettoyer et désinstaller le plus proprement possible un logiciel, il est recommandé d’utiliser un logiciel de désinstallation.
Voici la liste des logiciels de nettoyage les plus connus :
Pour ma part, je me contente le plus souvent des outils intégrés à Windows. J’utilise ce type de logiciel pour des cas vraiment particulier ou pour nettoyer de temps en temps mon ordinateur en profondeur.
Avez-vous l’habitude de désinstaller régulièrement vos programmes inutiles? Quelles méthodes utilisez-vous? Connaissez-vous d’autres logiciels de nettoyage? Partagez en laissant un petit commentaire.
Poster un Commentaire