Imprimer

Désinstaller un programme sur Windows 10: le guide

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 10 octobre 2018.

Désinstaller des programmes inutiles sur Windows 10 est une action simple à réaliser mais aussi indispensable pour garder votre ordinateur en bonne santé.

Comment désinstaller un programme sur Windows 10

Si vous souhaitez supprimer un logiciel de Windows 10, la solution la plus répandue consiste à :

  1. Ouvrir le menu Démarrer en bas à gauche de l’écran
  2. Cliquer le menu Paramètres
  3. Dans la fenêtre Paramètres Windows, cliquer sur le menu Applications
  4. Sélectionner, si nécessaire, le lien Applications et fonctionnalités. La liste des applications installées sur votre ordinateur s’affiche
  5. Cliquer sur l’application que vous souhaitez supprimer
  6. Terminer en cliquant sur le bouton Désinstaller

Au terme de ces étapes, Windows lance, le plus souvent, la procédure de désinstallation du programme. Il vous suffit alors de suivre les instructions et cliquer, la plupart du temps, sur les boutons Oui et Suivant jusqu’à la désinstallation complète du programme.

Juste après avoir cliqué sur le bouton Désinstaller, votre antivirus peut vous demander si Windows est autorisé à apporter des modifications à l’ordinateur. Cliquer sur Oui.

Ces étapes, illustrées dans la suite de l’article, correspondent à la procédure classique de désinstallation. Il existe d’autres possibilités pour supprimer un programme de Windows 10. Nous les aborderons également dans les paragraphes suivants. Enfin, je vous présenterai des logiciels de désinstallation qui permettent de résoudre certains problèmes liés à la suppression de programmes et de faire un vrai nettoyage.

Pourquoi supprimer un programme dans Windows

Dans le but de nettoyer son ordinateur, il est important de désinstaller les applications que vous n’utilisez pas( ou plus) ainsi que les programmes indésirables. La suppression des programmes est bénéfique pour votre ordinateur et peut améliorer ses performances. Les effets les plus visibles sont :

  • Gain de place: vous gagnez de l’espace de stockage sur votre disque dur.
  • Augmentation de la vitesse de l’ordinateur : Dans certain cas, les applications s’exécutent en arrière plan, ce qui a pour conséquence de ralentir Windows. Ces programmes se chargent notamment au démarrage de Windows. En faisant régulièrement le ménage, vous pouvez alors accélérer le démarrage de votre ordinateur.
  • Amélioration de la sécurité : il est important de mettre à jour les applications installées sur votre ordinateur. Les mises à jour ne servent pas seulement à obtenir les fonctionnalités les plus récentes, elles sont indispensables pour corriger toute faille de sécurité. Donc moins vous avez d’applications sur votre ordinateur, plus il est facile de le garder en sécurité.

Désinstallation d’un programme sur Windows 10: Pas à pas

Il est donc fortement recommandé de supprimer les programmes de votre ordinateur que vous n’utilisez pas. Dans le système d’exploitation Windows 10, cette action peut être exécutées de plusieurs manière. Détaillons de suite ces solutions intégrées à Windows.

Suppression de programmes depuis le menu Paramètres

La désinstallation de programmes par le menu Paramètres est la plus classique. Pour effectuer cette action, cliquez sur l’icône Démarrer qui se trouve en bas à gauche de votre écran puis sur l’icône Paramètres.

comment désinstaller une application

Lorsque la fenêtre Paramètres Windows s’ouvre, sélectionnez l’icône Applications
Supprimer programe windows 10
Dans cette dernière fenêtre, vous pouvez consulter la liste de toutes les applications qui sont installées sur votre ordinateur, triées par taille. Il est également possible, si vous le souhaitez, de trier la liste par nom ou par date d’installation.

Le champ de saisie en haut de la liste permet de faire une recherche d’application. Il suffit alors d’inscrire le nom de l’application à désinstaller.

Une fois que vous avez trouvé l’application à supprimer, cliquez dessus puis appuyez sur le bouton Désinstaller. Une pop-up vous avertit que le programme et toutes ses données associées seront supprimées. Cliquez sur Désinstaller pour valider votre choix.

comment desinstaller un programme

Une fenêtre peut vous demander si vous autorisez Windows à apporter des modification sur l’ordinateur. Dans ce cas, confirmer en cliquant sur le bouton Oui.

Désinstallation d’une application dans le menu Démarrer Windows

Depuis Windows 8, il est également possible de supprimer un programme directement depuis le menu Démarrer. Cette manipulation est plus rapide que la précédente et donne le même résultat. Toutefois, selon comment est organisé votre menu Démarrer, il peut être plus difficile de trouver l’application à désinstaller.

Pour effectuer cette action, rendez vous dans votre menu Démarrer en cliquant sur l’icône Windows en bas à gauche de votre écran. La manipulation est possible autant sur les tuiles que sur la liste des applications. Faîtes un clic droit sur l’application souhaitée puis cliquez sur Désinstaller dans le menu contextuel qui apparaît.

désinstaller un programme

Vous ne pouvez pas désinstaller les applications installées par défaut par Windows avec cette méthode. D’ailleurs, pour ce type d’applications, l’option Désinstaller n’apparaît pas.

S’il s’agit d’une application Windows 10, une pop-up vous avertit que le programme ainsi que ces données seront définitivement perdues. Confirmez en cliquant sur le bouton Désinstaller.

Pour les autres applications, la fenêtre du panneau de configuration s’ouvre sur laquelle vous trouverez la liste des applications. Recherchez celle à supprimer puis cliquez sur le bouton désinstaller qui se trouve tout en haut de la liste. Une popup vous demande de confirmer la désinstallation, cliquez sur Oui. Selon le programme, une fenêtre peut s’ouvrir pour vous guider dans le processus de désinstallation. Suivez alors les consignes pour finaliser la désinstallation du programme.

Désinstallation d’un logiciel dans le panneau de configuration Windows

La dernière méthode possible pour désinstaller un programme sur Windows 10 consiste à utiliser le Panneau de configuration. Pour accéder à celui-ci faîtes un clic droit sur le l’icône Windows (menu Démarrer) en bas à droite de votre écran. Dans le menu contextuel, choisissez Panneau de configuration.

Une autre solution pour y accéder est de saisir Panneau de configuration dans Cortana puis de cliquer sur le menu correspondant, comme illustré dans l’image suivante:

desinstaller

 

La fenêtre correspondante s’ouvre, cliquez alors sur le lien Désinstaller un programme.

La liste de tous les programmes présents sur votre ordinateur s’affiche sur votre écran. Cliquez sur celui que vous souhaitez supprimer puis appuyez sur le bouton désinstaller situé en haut de la liste des programmes. Confirmez votre choix en cliquant sur Oui dans la popup qui s’ouvre. Suivez, le cas échéant, les instructions du programme de désinstallation pour finaliser l’action.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de supprimer un logiciel ou une application sur Windows 10, ces 3 méthodes donnent le même résultat. A vous de voir, tester et vous approprier celle avec laquelle vous vous sentez plus à l’aise.

Supprimer proprement un programme sur Windows 10

Bien que les méthodes décrites ci-dessus soient simples et pratiques, elles ne sont pas les plus efficaces. En effet, lorsque vous désinstaller un programme avec les outils intégrés dans Windows, celui-ci a la fâcheuse tendance à laisser des traces inutiles sur votre disque dur et dans la base de registre. Dans certains cas, assez rares, ces résidus peuvent interférer et provoquer des dysfonctionnements sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez réellement nettoyer et désinstaller le plus proprement possible un logiciel, il est recommandé d’utiliser un logiciel de désinstallation.

Voici la liste des logiciels de nettoyage les plus connus :

  • Revo Uninstaller
  • CCleaner
  • IObit uninstaller

Pour ma part, je me contente le plus souvent des outils intégrés à Windows. J’utilise ce type de logiciel pour des cas vraiment particulier ou pour nettoyer de temps en temps mon ordinateur en profondeur.

Avez-vous l’habitude de désinstaller régulièrement vos programmes inutiles? Quelles méthodes utilisez-vous? Connaissez-vous d’autres logiciels de nettoyage? Partagez en laissant un petit commentaire.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.