Imprimer

Demande de retraite en ligne

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 22 mai 2019.

Depuis le 15 mars 2019, le portail Info Retraite propose un nouveau service qui simplifie les démarches pour demander sa retraite. Découvrez-le rapidement.

Une demande de retraite unique

Comme vous le savez certainement, la liquidation des droits de retraite ne se fait pas automatiquement. Pour percevoir vos pensions de retraite, il est indispensable de les demander auprès de chacun des régimes dans lesquels vous avez cotisé durant votre carrière.

Avant le 15 mars 2019, vous deviez personnellement déposer une demande auprès de chacun de ces régimes. Désormais, il est possible grâce à un nouveau service Internet d’effectuer une demande unique.

Le service de demande de retraite en ligne s’adresse à tous les assurés des 35 régimes obligatoires de retraite de France qui souhaitent liquider leur droits à la retraite. A ce jour, ce nouveau service répond à 95% des demandes. Les autres demandes, plus spécifiques seront prises dans une future version comme par exemple la demande de retraite progressive, la retraite anticipée des assurés handicapés…

Les conditions pour accéder au service sont :

  • Être authentifié FranceConnect
  • Avoir encore un régime de retraite à liquider
  • La demande doit avoir une date d’effet postérieure au 1er avril 2019
  • Avoir l’âge minimum requis pour chaque régime
  • Respecter le délai de dépôt de la demande dans chacun des régimes

La demande de retraite en ligne est le fruit d’un travail collaboratif de tous les régimes obligatoires de France, bien entendu il est totalement gratuit.

Comment ça marche ?

Le processus de demande de retraite en ligne est simple, pratique et sécurisé. Le formulaire électronique pour déposer la demande se compose de six étapes :

  • Situation personnelle
  • Informations sur le départ
  • Allocations et prestations
  • Données bancaires et fiscales
  • Justificatifs
  • Récapitulatif

Pour accéder à ce nouveau service, vous devez vous rendre :

  • Soit dans votre compte retraite sur le site info-retraite.fr
  • Soit dans un compte personnel sur le site Internet d’un de vos régimes retraite (Cnav, Agirc-Arrco, MSA…)

Voyons en détail comment procéder pour déposer votre demande de retraite en quelques clics.

Quand utiliser le service de demande de retraite en ligne?

Bien que ce nouveau service simplifie grandement les démarches pour demander sa retraite, celui-ci n’a pas vocation de réduire les délais d’instruction de votre dossier dans les différents régimes. En effet, ces derniers auront quoiqu’il arrive la charge de traiter votre demande.

Aussi, il est important de prendre en compte le délai d’instruction des régimes pour savoir à quel moment il est le plus opportun de demander la liquidation de vos droits retraite.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le site Internet https://commentfairesademande.info-retraite.fr et utiliser l’outil mis à votre disposition. Ce dernier vous divulguera de précieux conseils pour faciliter votre démarche, et notamment les délais d’instruction des différents régimes.

Sachez qu’en moyenne, il est conseillé de faire sa demande de retraite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Mais pour certains régimes, ce délai est bien supérieur notamment dans la fonction publique, l’enseignement…

Pour gagner du temps, il est recommandé de vérifier ses éléments de carrière tout au long de sa vie active pour corriger les éventuelles anomalies au plus vite. Grâce au dispositif Droit à l’Information des Actifs, vous recevez à partir de 35 ans, et cela tous les 5 ans, des documents RIS et EIG récapitulatifs de vos droits. Si vous y détectez une erreur, contacter au plus vite le régime idoine.

Comment faire sa demande de retraite

Une fois que vous êtes connecté au service, le processus pour effectuer sa demande de retraite en ligne se déroule ainsi :

  1. Vous remplissez le formulaire de demande de retraite
  2. Votre demande de retraite est envoyée à vos régimes de retraite
  3. Chaque régime traite votre demande, liquide vos droits retraite puis procède au paiement
  4. Vous touchez votre retraite

Pour vous aider à comprendre et faciliter la démarche, vous êtes guidé par de nombreuses aides telles que des vidéos, des notices explicatives…

A la fin de la saisie des informations dans le formulaire de demande, des pièces justificatives peuvent être requises pour compléter le dossier. Là encore, tout se fait sur votre ordinateur.

Pour cela, il suffit de scanner ou photographier les documents requis puis les téléverser dans le service. Téléverser signifie que vous télécharger vos pièces vers le site du service. Sachez que le nombre et la nature des pièces demandées dépendent des informations que vous avez renseignées dans le formulaire.

La dernière étape de la demande, sur la page récapitulatif, consiste à vérifier tous les éléments de votre demande de retraite. Si tout est correct, validez votre demande. Vous recevrez alors un mail pour vous indiquer que votre demande est bien prise en compte.

Lors du traitement de la demande, vos régimes de retraite sont susceptibles de vous contacter pour obtenir des informations complémentaires. D’ailleurs, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier dans votre espace retraite, celui-ci est mis à jour par les régimes tout au long de l’instruction de la demande.

Une fois votre dossier complet et traité, vous serez notifié par courrier de la liquidation de vos droits à la retraite. Le régime en question pourra alors commencer à vous verser votre pension.

Vous n’êtes pas obligé de réaliser votre demande de retraite en ligne en une seule fois. Un système d’enregistrement vous permet de revenir à tout moment pour finaliser le processus. Attention toutefois, la demande est conservée 90 jours.

Conclusion

Les régimes de retraite travaillent main dans la main pour simplifier les démarches de leurs assurés. Avec la demande unique de retraite en ligne, il n’a jamais été rapide et facile de déposer sa demande de retraite.

D’ailleurs, ce service vient étoffer l’éventail d’offres, déjà bien fournies, proposées sur le portail www.info-retraite.fr:

  • Relevé de carrière,
  • Estimation retraite,
  • Mes régimes de retraite…

Avez-vous tester ce nouveau service pour demander votre retraite ? Partagez avec nous votre expérience.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.