Imprimer

A la découverte du robot aspirateur

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 6 janvier 2019.

Qui n’a jamais rêvé d’être délesté de certaines tâches ménagères? Aujourd’hui, la technologie offre des solutions pour répondre à cette demande avec les robots aspirateurs.

C’est quoi un robot aspirateur?

Un robot aspirateur est un appareil ménager qui propose de faire le ménage(les sols) dans votre maison de manière totalement autonome et sans l’intervention d’un être humain.

Les premiers robots aspirateurs ont été commercialisés au début des années 2000. Depuis, leurs performances et leurs fonctionnalités ne cessent de progresser.

Voilà à quoi ressemble la plupart des robots aspirateurs:
c quoi un robot aspi

Il s’agit d’un appareil le plus souvent rond qui roule sur le sol grâce à 2 grosses roues motrice et une petite roue directionnelle. Une brosse est positionnée entre les 2 roues motrices afin d’aspirer la poussière.

A titre indicatif et selon les modèles, plus ou moins performants, un aspirateur robot est capable de nettoyer une surface de 80m² en 1 heure.

Le tarif de ces petites machines s’échelonne entre 100 euros à près de 1000 euros pour les modèles les plus perfectionnés. Personnellement, j’ai opté pour un modèle qui coûtait approximativement 150 euros et j’en suis très content.

Les marques les plus connues dans ce domaine sont: iRobot Roomba, Neato Botvac, Amibot

Voir les meilleurs aspirateurs robots sur Amazon

Comment fonctionne un robot aspirateur?

Grâce à une série de capteurs, lasers voire de caméras, le robot aspirateur est capable d’optimiser ses déplacements pour offrir le meilleur parcours de nettoyage. Toutefois, il est possible de lui demander de travailler en spirale pour traiter un endroit spécifique, ou le long des murs ou de façon aléatoire. Vous pouvez aussi délimiter des zones avec des murs à infrarouge.

Tous les modèles sont aujourd’hui équipés de détecteur d’obstacles qui permet d’éviter que l’appareil aille taper et abîmer les murs et les meubles. D’ailleurs, selon sa hauteur, le robot pourra se faufiler sous les meubles pour un nettoyage encore plus efficace.

Le robot aspirateur est adapté pour travailler sur la plupart des surfaces (carrelage, parquet, moquette, tapis à poils ras…). Toutefois, il n’apprécie guère les tapis à poils long qui s’enroulent dans ses brosses. En effet, c’est la brosse en caoutchouc placée en dessous de l’appareil qui se charge d’aspirer les poussières. Les brosses latérales aident à atteindre les coins et le long des murs.

Le robot aspirateur est totalement autonome, il va effectuer son cycle de nettoyage et gérer seul son niveau de batterie en retournant quand il le faut sur son seuil de chargement. La seule chose qui vous restera à faire sera de vider le bac de poussière et effectuer un entretien régulier sur l’appareil.

Selon le modèle et la gamme de l’aspirateur, des options supplémentaires peuvent être ajoutées:

  • Connectivité Wifi pour piloter l’aspirateur à distance
  • Lampe ultra violet pour stériliser le sol
  • Télécommande pour piloter le robot
  • Capteurs anti-chute pour éviter que le robot ne tombe dans l’escalier
  • Lingette nettoyante pour passer la serpillière en même temps que l’aspirateur…

Les avantages des aspirateurs robots

Le plus gros avantages d’un robot aspirateur est qu’il va réellement vous faire gagner du temps. Et avouez que vous apprécierez certainement passer plus de temps avec vos amis ou vos proches plutôt que d’être derrière votre aspirateur. En plus, le travail effectué est bluffant, le sol est propre et net.

En plus de gagner du temps, le robot aspirateur est un véritable assistant ménager, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Vous n’avez plus à trimbaler et à manipuler votre gros aspirateur balai de pièce en pièce. C’est le robot qui se charge de la poussière! Certes, vous allez faire moins d’exercices physique. La solution: profitez de l’extérieur en faisant une petite balade, c’est plus agréable et aussi profitable que faire le ménage.

Un aspirateur robot peut s’occuper de toute votre maison. En effet, vous pouvez soit laissez les portes ouvertes pour qu’il navigue dans chaque pièce ou alors le placer dans une pièce en particulier. Il s’occupe du travail en toute autonomie.

Un aspirateur robot est, dans la grande majorité des cas, silencieux. Il peut très bien travailler dans la pièce où vous êtes sans vous déranger. Mais comme il est autonome, autant le faire travailler en toute sécurité pendant vos absences.

Les limites des aspirateurs robots

Bien qu’ils soient conçues pour éviter les obstacles, il est important de préparer la pièce dans laquelle le robot va travailler pour éviter toute déconvenue. En effet, ramassez tous les petits objets que vous ne voulez pas voir aspirer, car le robot ne fera pas de différences. Mettez hors de portée les fils électriques et vérifiez que le robot passe bien sur vos tapis à poils longs. Sinon, ceux-ci risquent de se coincer dans la brosse rotative du robot et ainsi stopper son travail.

Pour ma part, lorsque je veux que le travail soit fait en profondeur, je monte les chaises sur la table pour que le robot circule facilement partout dans la pièce.

Un aspirateur robot va vous rendre un grand service pour votre ménage de tous les jours. Mais de par sa forme ronde, il aura parfois du mal a faire les recoins à fond. Selon sa hauteur, il ne pourra peut être pas passer sous tous vos meubles. Du coup, il faudra prévoir de temps en temps un gros nettoyage avec un aspirateur classique.

Un des reproches que l’on fait souvent aux aspirateurs robots est la faible capacité de son bac à poussière. Selon la quantité de poussière ou de poils qu’il y a dans votre maison, vous devrez vider ce dernier plus ou moins régulièrement. Pour ma part, je vide le bac après chaque cycle de nettoyage, c’est rapide et peu contraignant.

Aspirateur robot: bilan

L’achat d’un aspirateur robot ne vous évitera pas de faire le grand ménage de temps en temps. Toutefois, il s’avère être un allié très efficace dans l’exercice du ménage quotidien. Si vous possédez un animal de compagnie qui perd énormément ses poils, l’aspirateur peut vous êtes d’une aide précieuse.

L’aspirateur robot est efficace sur des planchers plats sans tapis à longues franges. A vous de déterminer dans quelles pièces celui-ci sera le plus à l’aise pour travailler.

Conclusion, l’aspirateur est un bon complément à votre gros aspirateur classique. Il ne remplace pas le travail physique avec l’aspirateur balai mais le réduit considérablement.

Voir les meilleurs aspirateurs robots sur Amazon

Mon expérience personnelle

J’ai fait l’acquisition, il y a environ un an, de mon deuxième aspirateur robot. J’en suis pleinement satisfait, il nous aide à garder une maison propre et minimise la poussière, notamment sous les lits et autres recoins difficilement accessibles.

Il s’agit d’un modèle moyenne gamme de la marque iLife. J’ai profité d’une promotion sur Amazon pour l’acheter pour un budget d’environ 150 euros.

Pour choisir votre futur aspirateur robot, consultez les avis sur Amazon ou autres boutiques en ligne. C’est de cette manière que j’ai choisi le mien et je n’ai pas été déçu.

Avez vous fait l’acquisition d’un tel appareil? En êtes vous satisfait? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour conseiller aux autres lecteurs un modèle ou tout simplement partager votre expérience.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.