Imprimer

CRPCEN : caisse de retraite des clercs et employés de notaires

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 3 février 2018.

Découvrez les informations pratiques concernant la CRPCEN, le régime de sécurité sociale des clercs et employés de notaires. Site Internet, adresse de contact, téléphone…

La CRPCEN – Présentation générale

Que veut dire CRPCEN?

Le sigle CRPCEN signifie Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires. Il fait partie des régimes spéciaux du système de retraite français au même titre que la CNIEG, la CRP RATP ou la CPRPSNCF.

La CRPCEN fait office de régime de retraite de base et de complémentaire. Contrairement à des salariés du secteur privé, un clerc de notaire ne cotise ni à la CNAV ni à l’AGIRC-ARRCO durant sa période d’activité dans cet emploi.

La CRPCEN est plus qu’une simple caisse de retraite, il s’agit du régime de sécurité sociale obligatoire pour cette catégorie d’emplois.

Qui est concerné par la CRPCEN?

Tous les employés et les clercs de notaires bénéficient et cotisent à cet organisme de protection sociale.

Les notaires possède eux-aussi un organisme de retraite et de prévoyance spécifique. Il s’agit de la CPRN pour Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires.

Organisation et mission de la CRPCEN

La CRPCEN est l’organisme de sécurité sociale gérant les différents risques pour les clercs et les employés de notaires :

  • Retraite
  • Maladie
  • Maternité / paternité
  • Invalidité

Dans le cadre de la retraite, ses principales missions sont la gestion des droits de carrière, l’ouverture et la liquidation des droits et le paiement des retraites. La CRPCEN oeuvre également dans le domaine de l’Action Sociale pour contribuer au bien vieillir de ses assurés.

Il s’agit de l’interlocuteur unique de la protection sociale pour les clercs et employés du notariat.

Le siège de la caisse se situe au 5 bis rue de Madrid, Paris.

Offre Internet de la CRPCEN

Description du site

L’adresse du site Internet de la CRPCEN est https://www.crpcen.fr. Pour une consultation confortable, il est recommandé d’utiliser un ordinateur. Cependant, il est possible d’y accéder via une tablette ou un smartphone.

La page principale du site fournit un accès direct à la page de contacts, aux formulaires CRPCEN et à quelques simulateurs en ligne qui vous permettront de savoir par, exemple, à quel âge vous pouvez prendre votre retraite.

Le site s’articule ensuite autour des 4 risques couverts par la CRPCEN, développés dans 4 grandes rubriques.

Concernant la santé, vous trouverez ainsi toutes les informations sur les démarches santé, les remboursements CRPCEN, des conseils santé…

Dans la rubrique consacrée à la retraite, vous aurez accès à des explications sur la réglementation de la CRPCEN retraite comme le droit à l’information, la décote et la surcote, la durée d’assurance, l’âge de départ ou encore le calcul de la pension. Des conseils pour bien vivre sa retraite sont également promulgué sur cette page retraite du site. Les formulaires pour effectuer vos démarches retraite sont aussi disponibles.

C’est dans cette rubrique que vous trouverez les dates de paiement de votre pension. Vous pouvez aussi consulter la page spécial calendriers de paiement.

Une des sections du site est dédiée à toutes les aides accordées par la CRPCEN à ses assurés. Outre les aides liées à l’action sociale, sujet sur lequel la CRPCEN est très active, l’organisme propose des aides pour l’ensemble de ses assurés (actifs, retraités ou invalides) :

  • prime de naissance
  • aides à la scolarité
  • aides aux séjours des enfants
  • prêts divers…

Quelque soit votre situation, si vous êtes affiliés à la CRPCEN, allez jetez un œil sur la page dédiée aux autres actions de la CRPCEN. L’offre est très riche.

caisse retraite

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d’information de la CRPCEN. Cette action vous donne accès à la newsletter qui s’appelle Libre Échange et vous permet de recevoir le magazine nommé Lien Social.

CRPCEN – espace personnel

crpcen compte

A l’heure où j’écris ces lignes, l’espace personnel de la CRPCEN n’est plus disponible. Toutefois, le site vous donne un accès direct:

  • au compte Ameli pour tout ce qui concerne l’Assurance Maladie,
  • au RIS – Relevé de Situation Individuel,
  • au compte personnel retraite accessible sur le site info-retraite.fr

CRPCEN – Contacts

Pour prendre contact à la CRPCEN, plusieurs moyens sont mis à disposition :

  • Un formulaire de contact
  • Une adresse postale
  • Des lignes téléphoniques

Retrouvez ci-dessous les détails de ces mode de contacts.

CRPCEN – Formulaire de contact

crpcen contact

Sur la page contact du site de la CRPCEN, un formulaire est mis à disposition. Les étapes pour le remplir sont simple et interactives. Saisissez votre situation, le motif de votre demande, vos informations assurés et tapez votre message. Vous pouvez ajouter des pièces jointes.

CRPCEN – Adresse postale

crpcen paris

Voici l’adresse à laquelle vous pouvez adresser vos courriers :

CRPCEN
Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires
5 bis rue de Madrid
75395 PARIS Cedex 08

CRPCEN – téléphone

crpcen telephone

Plusieurs lignes sont proposées selon votre besoin, voici les 2 principaux:

Pour le service de retraite :
33 (0)1 44 90 13 25

Pour le service de maladie :
33 (0)1 44 90 13 33

Les conseillers CRPCEN vous répondront à ce numéro du lundi au vendredi de 9h à 17h

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.