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Comment et pourquoi créer une adresse mail : étapes, conseils et astuces

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 7 septembre 2022

Vous souhaitez comprendre comment créer une adresse mail ? Dans cet article découvrez tout ce qu’il faut savoir : étapes et conseils en tout simplicité !

Créer une adresse mail : la communication à l’ère du numérique

Aujourd’hui, posséder une adresse e-mail ou adresse électronique est devenu indispensable pour envoyer et recevoir son courrier. L’adresse mail remplace de plus en plus les courriers postaux. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer une adresse mail !

Qu’est-ce qu’une adresse mail ?

Une adresse mail permet d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques aussi appelés courriels, mails ou emails. Vous créez un compte chez un fournisseur de messagerie pour recevoir et envoyer votre courrier depuis votre boîte-aux-lettres mail, accessible sur internet avec votre ordinateur (web mail) ou votre téléphone portable.

comment créer une adresse email

Comment se compose une adresse mail ?

Une adresse email valide se compose de trois parties : exemple → mon-identifiant@gmail.com  

  • La partie personnelle (qui peut être comparée à votre adresse postale) ici “mon-identifiant”. Elle est unique, à vous de la créer.
  • Le signe arobase : @.
  • L’adresse du serveur de messagerie ou nom de domaine qui assure l’hébergement web de votre adresse mail : ici gmail.com

Enfin, certains types de caractères sont interdits : les accents, les espaces et les caractères spéciaux (parenthèses, guillemets, etc). L’adresse mail doit être en lettres minuscules. Les points, les chiffres et les traits d’union sont autorisés, sauf en début et en fin d’adresse.

Pourquoi créer une adresse mail ?

Bien qu’il existe aujourd’hui énormément de manière de communiquer sur le web, l’adresse email reste l’un des moyens de contact les plus utilisés. Contrairement aux services de messagerie privés tels que Messenger ou WhatsApp, le mail est universel. Tout le monde possède au moins une adresse mail, celle-ci constitue une base indispensable pour pouvoir communiquer de manière simple et rapide.

Créer un compte mail vous permet également de : 

  • Envoyer et de recevoir votre courrier électronique,
  • Réaliser vos démarches administratives sur internet,
  • Faire vos achats en ligne,
  • Communiquer sur les réseaux sociaux,
  • Rester informé en vous abonnant à des lettres d’informations gratuites (Newsletters).

Vous l’avez compris, votre adresse mail est votre adresse postale numérique.

Les avantages

  • Elle est gratuite : une boîte mail en version gratuite propose beaucoup de fonctionnalités, largement suffisantes pour un usage régulier basique. Une boîte mail payante est plus sécurisée et propose des options supplémentaires comme la possibilité de créer une adresse professionnelle, une meilleure protection de vos données (VPN) ou encore le blocage des publicités.
  • Un accès à internet suffit : une connexion internet, même de faible qualité, est suffisante.
  • L’envoi groupé : vous pouvez envoyer un même message à plusieurs destinataires.
  • Le contenu des mails est illimité : envoyez des messages écrits, des images, des vidéos, des documents et bien plus en pièces-jointes.
  • Aucune limite de frontière ou de langue : vous pouvez briser l’éloignement et échanger de manière rapide avec vos contacts qui sont à l’autre bout du monde. Vous pouvez également faire traduire automatiquement un email qui serait dans une langue que vous ne parlez pas.
  • La rapidité : l’envoie et la réception sont instantanés.
  • La facilité d’accès : accédez à votre courrier depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
  • L’archivage de vos courriels : tous les messages sont conservés et archivés.

Les inconvénients

  • Perte ou vol d’identifiants : Rassurez-vous, il y a toujours des moyens de récupérer l’accès à votre compte.
  • Piratages et arnaques : tout comme les montagnes de pubs qui remplissent les boîtes-aux-lettres, les boites mails reçoivent quant à elles des spams, il s’agit de pubs, souvent fausses, aguichantes ou menaçantes et qui ont généralement pour buts d’extorquer de l’argent ou des informations. Supprimez tous les messages suspects et n’y prêtez aucune attention.

Créer une adresse mail : quel service de messagerie choisir ?

Contrairement à la Poste qui détient le monopole de la gestion du courrier physique, il existe de nombreux fournisseurs de messagerie électronique. Chaque service possède son propre design et ses propres fonctionnalités, la base de services qui permet d’envoyer et de recevoir des mails restant toujours la même. 

Chaque service de messagerie possède également son propre nom de domaine (outlook.fr, gmail.com, free.fr…) présent à la fin de votre adresse email. Il existe principalement trois types de serveurs de messagerie : 

  • Serveurs classiques : Gmail, Microsoft Outlook ou Yahoo Mail… 
  • Ceux proposés par les fournisseurs d’accès internet : Free, Orange, SFR…
  • Les serveurs et noms de domaines achetés par les entreprises pour la création d’une adresse mail professionnelle : exemple → michel@monentreprise.com 

Est-ce judicieux d’utiliser l’adresse mail de mon fournisseur d’accès internet ?

Lors de la souscription à votre abonnement, votre fournisseur d’accès internet (FAI) vous a fourni une adresse mail.

Cette adresse mail a deux avantages :

  • Services fiables : vos mails sont sécurisés et conservés,
  • Service d’assistance en cas de problèmes.

Les inconvénients :

  • Cette adresse mail est liée à votre abonnement internet : cela signifie que si pour une raison ou une autre vous résiliez votre contrat, vous perdrez l’accès à cette adresse mail.
  • Le choix de l’intitulé de votre adresse est assez limité : en effet vous vous doutez bien qu’il existe déjà des centaines de milliers d’abonnés qui ont potentiellement réservé le nom d’adresse que vous souhaitiez.
  • Certains services peuvent être facturés : certains services de base avec des fournisseurs de messagerie gratuit peuvent être facturés.

D’après les experts, la balance bénéfices / risques ne penche pas réellement en faveur de ce type d’adresse mail. Nous vous conseillons plutôt de créer une adresse mail avec des services de messagerie spécialisés comme Gmail (Google Mail) ou Outlook (Microsoft Outlook).

Créer une adresse mail Gmail

comment creer adresse gmail

Le premier service de messagerie que nous vous conseillons appartient à Google : il s’agit de Google Mail. La messagerie Gmail est avant tout simple, intuitive et gratuite, accessible sur ordinateur et sur téléphone portable. 

Les avantages de la messagerie Gmail

  • Haut niveau de sécurité : vous avez très peu de chance d’attraper un virus ou de vous faire pirater.
  • Espace de stockage énorme : archivez vos mails sans courir le risque que votre boîte déborde.
  • Volume de pièce-jointe optimal : cela signifie qu’au lieu d’avoir à envoyer plusieurs mails pour envoyer des images par exemple, celles-ci tiendront en un seul mail malgré leurs tailles importantes.
  • Service anti-spam efficace : les pubs dérangeantes et non pertinentes sont parfaitement triées et rangées dans un dossier dédié pour ne pas polluer votre boîte de réception.

Un défaut de Gmail : la rédaction d’un mail se lance sur une fenêtre de petite taille. Heureusement, vous pouvez agrandir cette fenêtre.

Les étapes pour créer votre adresse Gmail

  1. Rendez-vous sur Gmail en tapant l’adresse : www.mail.google.com 
  2. Cliquez sur le bouton créer un compte,
  3. Entrez vos informations personnelles. Le nom d’utilisateur sera votre adresse e-mail finale,
  4. Cliquez sur étape suivante,
  5. Prenez connaissance des conditions d’utilisations et appuyez sur le bouton j’accepte,
  6. Cliquez sur le bouton poursuivre vers Gmail,
  7. Regardez la présentation de votre nouveau service,
  8. Et cliquez sur accéder à Gmail.

Retrouvez le tutoriel complet et toutes les informations pour créer votre adresse Gmail ici !

Créer une adresse mail avec Outlook

comment creer un adresse outlook

Outlook est le deuxième géant des services de messagerie électronique, il appartient à Microsoft. Tout comme Gmail, Outlook est accessible sur ordinateur et possède sa propre application sur téléphone.

Les avantages de Microsoft Outlook

  • Organisation de vos mails : grâce à cette messagerie, rangez, filtrez, recherchez et trouvez rapidement tous vos messages en un clic,
  • Sécurité et filtres anti-pubs : Outlook détecte automatiquement les pubs et messages suspects et les déplace immédiatement dans le dossier courriers indésirables.

La seule différence avec Gmail est lors de votre inscription : plus d’informations et d’étapes sont nécessaires, ce qui augmente finalement le niveau de sécurité.

Les étapes pour créer votre nouveau compte Microsoft Outlook

  1. Rendez-vous sur le site https://outlook.live.com/,
  2. Cliquez le bouton bleu : créer gratuitement un compte,
  3. Choisissez un identifiant et cliquez sur suivant,
  4. Créer et notez votre mot de passe et cliquez sur suivant,
  5. Entrez ensuite votre nom et prénom puis cliquez sur suivant,
  6. Renseignez votre pays de domiciliation et votre date de naissance,
  7. Prouvez que vous n’êtes pas un robot en résolvant le puzzle,
  8. Accédez à votre nouvelle adresse e mail.

Retrouvez ici la procédure complète et toutes les informations pour créer votre nouvelle adresse email  sur Outlook ! 

Les bonnes pratiques pour utiliser votre boîte mail

La création de plusieurs boîtes mails

Au fil de vos différentes inscriptions et démarches sur internet, vous constaterez rapidement une saturation de votre messagerie principale. Le meilleur moyen pour pallier ce désagrément est de créer plusieurs comptes.

Premièrement, cette méthode permet d’éviter la saturation de votre messagerie principale au fil du temps (spams, courriers indésirables). Deuxièmement, vous triez facilement les différents segments de votre vie (contacts privés, administratif, achats en ligne, etc). Enfin, vous augmentez votre sécurité et la protection de vos données en ayant une adresse de secours.

Que ce soit sur Gmail ou sur Outlook vous pouvez créer des alias. Un alias permet d’avoir plusieurs adresses mails accessibles à partir d’une même boîte courriel.

  • Si vous possédez un compte Gmail rendez-vous dans informations personnelles, puis adresses e-mail secondairesajouter une adresse e-mail secondaire.
  • Si votre compte email est sur Outlook, cliquez sur le petit rouage à côté de votre nom d’utilisateur en haut à droite. Sélectionnez autres paramètres de messagerie puis cliquez sur créer un alias.

Comment sécuriser l’accès à votre messagerie avec la double identification

Le meilleur moyen de sécuriser vos messages se nomme la double authentification : c’est la validation de votre identité en deux étapes. Cette méthode permet de certifier à votre fournisseur que c’est bien vous qui vous connectez à votre compte et non un pirate.

  • Pour activer la vérification en deux étapes sur Outlook, rendez vous dans les options de sécurité. Cliquez sur vérification en deux étapes, puis sur suivant. Choisissez votre mode de vérification parmi ceux disponibles (application, numéro de téléphone et SMS ou adresse de secours). Renseignez vos informations d’identité, testez le moyen de vérification choisi et conservez précieusement le code de vérification reçu.
  • La procédure est similaire pour votre compte Gmail : connectez-vous à votre compte Google, cliquez sur la lettre en haut à droite de votre écran puis cliquez sur l’onglet sécurité sur la gauche. Sélectionnez ensuite la validation en deux étapes et suivez les instructions pas-à-pas.

Pourquoi et comment supprimer les comptes de messagerie que vous n’utilisez plus ?

Vous possédez une ancienne adresse courriel que vous n’utilisez plus et vous souhaitez la supprimer ? Avant cela vous devez prendre quelques précautions :

  • Bien vérifier que cette adresse n’est pas liée à des sites administratifs ou d’achats en ligne. Si c’est le cas, rendez-vous sur le site en question et entrez votre nouvelle adresse.
  • Prévenir vos contacts et envoyer votre nouvelle adresse.
  • Enfin si vous possédez des messages importants que vous souhaitez conserver, exportez-les en réalisant une copie (Gmail) ou un fichier de données (Outlook).

Gardez bien à l’esprit que ces étapes sont d’une importance capitale. Une fois votre adresse mail définitivement supprimée, vous perdez l’intégralité des informations qui y sont rattachées (contacts, messages, photos, vidéos et documents importants). Découvrez ci-dessous les liens des deux procédures de suppression de vos comptes Gmail ou Outlook.

Créer une adresse mail : les étapes essentielles !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour créer une adresse mail ! Résumons rapidement les grandes lignes : 

  • L’adresse mail est votre adresse de messagerie dématérialisée. Elle est utile pour votre vie privée, mais également pour vos démarches commerciales et administratives.
  • C’est une suite de caractères qui comprend votre partie personnelle, la partie séparatrice @ ainsi que le nom de domaine du fournisseur de votre messagerie.
  • Vous envoyez et recevez des messages dans plusieurs formats (texte, photos, etc).
  • Cette adresse est accessible depuis le site web du fournisseur de messagerie, ou bien directement sur l’application disponible sur téléphone portable.
  • Les deux principaux fournisseurs de messagerie sont Gmail et Microsoft Outlook.
  • Pour créer une adresse mail, vous devez fournir votre nom et votre prénom sur Gmail, ainsi que votre date de naissance et votre pays de domiciliation sur Outlook.
  • Créez plusieurs comptes de messagerie pour éviter de surcharger une seule boîte email.
  • Augmentez la sécurité de votre messagerie grâce à la double identification.
  • Supprimez les anciennes adresses mail que vous n’utilisez plus.
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