Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Pour votre sécurité, créez vite un compte standard sur Windows

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 4 décembre 2023

je vous conseille de lire vite cet article qui explique comment créer un compte Windows standard. Que des avantages pour votre sécurité informatique.

Lorsque vous faîtes l’acquisition d’un nouvel ordinateur vous créez obligatoirement un compte Windows. Il s’agit du compte principal et celui-ci dispose des droits administrateur. Pour votre sécurité, je vous conseille fortement de créer et d’utiliser un compte Windows standard.

Vous pouvez créer un compte Windows par personne qui utilise votre ordinateur, et même en prévoir un pour vos invités. Ainsi chacun protège ses données. En plus, en limitant les droits d’accès, les risques d’infections par des logiciels malveillants ou d’actions non autorisées sont fortement réduits.

Dans cet article, je vais vous montrer comment simplement créer vos comptes Windows. Pour plus de facilité, nous verrons ensemble comment les personnaliser en ajoutant une image à chacun d’eux. A l’issue de la lecture, vous serez capable d’expliquer pourquoi c’est important de changer pour un compte standard !

Créer un nouvel utilisateur Windows 11 pas à pas

menu pour ajouter un compte windows

Voici les étapes pour créer un nouvel utilisateur sous Windows 11

  1. Tapez Paramètres dans la barre de recherche Windows (Cortana)
  2. Entrez dans le menu Compte dans la barre latérale gauche
  3. Choisissez Autres utilisateurs
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un compte
  5. Allez sur le lien Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne
  6. Actionnez le lien Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft
  7. Saisissez le nom d’utilisateur
  8. Entrez un mot de passe puis confirmez ce mot de passe
  9. Choisissez 3 questions de sécurité utiles si vous oubliez votre mot de passe
  10. Terminez en appuyant sur Suivant

Votre nouveau compte Windows est créé ! Par défaut, le compte créé dispose des droits d’utilisateur standard et non d’administrateur. Il ne peut donc pas installer n’importe quoi sur la machine.

Dans cet exemple, je souhaite créer un utilisateur secondaire sans nécessairement de compte Windows associé. C’est pour cela que j’ai cliqué sur le lien Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne.

Si vous souhaitez créer un compte pour une personne qui dispose d’un compte Microsoft, saisissez alors son adresse mail et cliquez sur Suivant. De cette façon, cette personne pourra disposer par exemple de son accès à son OneDrive.

Se connecter à ses différents comptes utilisateurs Windows

Vous disposez désormais de plusieurs comptes Windows. Vous vous demandez peut être comment s’y connecter. C’est relativement simple.

Changer d’utilisateur

changer utilisateur windows

Lorsque vous avez une session Windows ouverte, il est possible de basculer vers un autre compte rapidement. Il suffit d’ouvrir le menu Démarrer, qui correspond à l’icône Windows dans la barre des tâches. Cliquez ensuite sur votre nom d’utilisateur, la liste des comptes Windows disponible est présente sous les options se déconnecter, Verrouiller… Choisissez le compte sur lequel vous souhaitez vous connecter.

Attention, le compte actif n’est pas fermé, toutes les applications et documents en cours restent ouverts. Pensez à sauvegarder votre travail en cours pour ne pas perdre de données. Vous pouvez à tout moment rebasculer sur le compte initial.

Se connecter à un autre utilisateur au démarrage

se connecter avec un autre compte windows

Une autre façon de se connecter à un nouvel utilisateur sur Windows consiste à sélectionner le compte Windows désiré au démarrage de l’ordinateur. En effet, lorsque vous démarrez votre PC, vous devriez arriver sur la page d’accueil Windows.

Sur cette page, le système vous demande de saisir votre mot de passe pour commencer votre session. Si vous disposez de plusieurs comptes Windows, la liste des utilisateurs est disponible en bas à gauche de l’écran.

Sélectionnez le bon compte, entrez le mot de passe pour débutez votre session Windows.

Si vous n’avez pas la page de connexion au démarrage de votre PC, c’est que vous l’avez certainement désactivé. Ce n’est pas une bonne pratique de sécurité.

Personnalisez le nouveau compte Windows

Que diriez-vous de personnaliser votre compte avec une image ou une photo de vous ? C’est très facile, suivez ces étapes :

  1. Retournez dans le menu Paramètres / Comptes vu précédemment
  2. Entrez dans l’option Vos informations
  3. Pour choisir une photo sur votre ordinateur, cliquez sur Parcourir les fichiers
  4. Sélectionnez une image sur votre ordinateur
  5. Terminez en cliquant sur Choisir une image

Vous pouvez aussi prendre directement une photo à partir de votre webcam. Pour cela choisissez l’option Ouvrir la caméra au lieu de Parcourir les fichiers. Je déconseille si vous n’avez pas une webcam correcte, le résultat ne sera pas terrible.

Le compte utilisateur Windows standard pour plus de sécurité

windows en sécurité

Je vais vous expliquer maintenant les avantages à utiliser un compte standard Windows au lieu du compte administrateur Windows par défaut.

Chacun gère ses documents

Si vous êtes plusieurs à utiliser l’ordinateur, le fait de disposer d’un compte Windows par utilisateur permet que chacun possède son espace et ses documents. En effet, chaque compte dispose de ses propres dossiers :

  • Document,
  • Images,
  • Vidéos,
  • Bureau,
  • Téléchargement,
  • Musique

Par défaut, ces dossiers ne sont visibles que par l’utilisateur actif.

Cette fonctionnalité est très pratique, notamment si vous prêtez votre PC à vos invités. Si vous n’avez pas un compte dédié aux invités, ceux-ci peuvent très bien consulter tous les documents de votre ordinateur… Pensez-y.

Attention si vous enregistrez vos documents directement à la racine du PC, c’est à dire sur le répertoire Windows (C:) dans mon cas, ceux-ci sont visibles par tous. Ce n’est d’ailleurs pas une bonne pratique, utilisez les dossiers utilisateur, listés ci-dessus et accessibles via l’explorateur de fichiers, pour gérez vos documents.

Une protection accrue contre les attaques

Lorsque vous utilisez un compte Standard Windows, vous disposez de moins de droits. Dès que vous essayez d’installer un nouveau programme ou d’en désinstaller un, vous obtiendrez une fenêtre vous demandant de vous connecter en tant qu’administrateur.

C’est peut être gênant lors de l’installation d’un logiciel mais d’un point de vue sécurité c’est top ! D’autant plus, que l’on installe pas de nouveau programme tous les jours.

Grâce à ce mode de fonctionnement, vous réduisez fortement les risques de logiciels malveillants ou virus. En effet, les comptes standards ont des restrictions qui empêchent l’installation de logiciels sans l’autorisation de l’administrateur. Cela signifie que les logiciels malveillants ne peuvent pas s’installer ou se propager aussi facilement qu’ils le pourraient avec des privilèges d’administrateur.

De plus, si un compte standard est compromis, l’attaquant peut accéder à moins de fonctionnalités et de données sensibles. Cela limite alors l’étendue des dégâts.

Moins de bêtises

Autre point qui devrait vous incitez à prendre l’habitude d’utiliser un compte standard sous Windows, c’est le fait que le compte ne peut pas accéder à toutes les fonctionnalités. Par conséquent, cette restriction limite également les erreurs de manipulation comme effacer un fichier système ou changer malencontreusement une configuration importante.

En effet, avec un compte standard, les modifications importantes du système ne peuvent pas être effectuées sans l’autorisation d’un administrateur. Cela protège l’ordinateur contre les changements indésirables ou dangereux au niveau des paramètres système.

De la même façon, vous avez moins de risque d’endommager accidentellement votre système d’exploitation lors que vous faîtes un peu de ménage sur votre disque dur. Si vous essayez d’effacer un fichier système qui peut poser problème, une fenêtre vous demandera les droits administrateur.

C’est plutôt rassurant.

Créez vite un compte standard !

J’espère que ce dernier paragraphe vous aura complètement convaincu de la nécessité de passer sur un compte Windows Standard plutôt que de rester sur le compte Administrateur par défaut. Et comme nous l’avons vu ici, la création d’un nouveau compte Windows ne prend que 2 minutes.

Dans notre utilisation quotidienne, utiliser un compte standard n’est pas très contraignant. Si vous avez besoin d’installer un logiciel, il vous suffit d’entrer le mot de passe administrateur et le tour et joué. Si vous avez besoin de configurer Windows et que vous savez ce que vous faîtes, basculez simplement sur votre compte administrateur.

Le plus dur est de ne pas oublier le mot de passe du compte Windows Administrateur. Mais si vous êtes l’utilisateur principal du PC, vous pouvez utiliser le même mot de passe pour votre compte administrateur et votre compte standard. C’est la seule fois où je vous autorise à utiliser deux mots de passe identiques 😉

Je trouve que l’on ne parle pas assez de ce moyen simple de se protéger sur Windows. C’est vraiment dommage, en plus ça peut éviter des suppressions de fichiers accidentelles. Pour ne pas manquer mes prochains articles, visitez régulièrement le site lecoinretraite.fr ou abonnez-vous à la lettre d’information. Sinon rejoignez la communauté Facebook, je donne plein de petites astuces en vidéo.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr