Imprimer

Coup de chaud: les bons réflexes à adopter

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 3 juillet 2018.

L’été accompagné de ses vagues de chaleurs peut représenter un danger. Pour vous prémunir des coups de chaud, Le Coin Retraite vous donne quelques conseils pratiques et utiles.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaud

Une surexposition a de grosses chaleurs peut provoquer, à terme, ce que l’on nomme un coup de chaud. Généralement sans conséquence pour la plupart des personnes, le coup de chaud peut s’avérer plus dangereux pour les personnes les plus fragiles comme les enfants ou les personnes âgées.

Les symptômes d’un coup de chaud sont principalement:

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Fièvre
  • Vertiges
  • Somnolences
  • Crampes
  • Très grande soif…

Pour les cas les plus graves, le coup de chaud peut entraîner parfois des convulsions voire une perte de connaissance.

Il est donc important de connaître les gestes simples qui vous éviteront au maximum ces désagréments et qui vous donneront des pistes pour savoir comment se rafraîchir.

coup de chaud

Une bonne hydratation

En cas de fortes chaleurs, le premier conseil est de boire beaucoup. Privilégiez l’eau plate et surtout n’hésitez pas à vous resservir même si vous n’avez pas la sensation d’avoir soif.

Évitez les boissons trop sucrées qui favorisent la déshydratation.

Bannissez absolument l’alcool, surtout si vous vous trouvez près d’un plan d’eau. Encore trop d’accidents liés à la consommation d’alcool surviennent près des lacs, étangs ou à la plage. Loisirs nautiques ou sortie en bateau ne font pas bon ménage avec les boissons alcoolisées.

En effet, couplé à de grosse chaleur, l’alcool altère les jugements et l’équilibre ce qui vous expose plus facilement à des chutes.

Conclusion, pendant les fortes chaleurs, buvez beaucoup d’eau et surtout n’attendez pas d’avoir soif!

Prenez le temps de faire une pause

Des précautions doivent être prise lorsque l’on travail pendant une période de canicule. Évitez de vous surexposer au soleil, et en cas d’activité à l’extérieure pensez à faire régulièrement des pauses. Faîtes-les de préférence dans des endroits ombragés ou encore mieux climatisés.

Pourquoi ne pas profiter de ces périodes intenses en chaleur pour aller voir un bon film au cinéma du coin? Ou encore, flâner dans un centre commercial ou manger dans votre restaurant préféré.

En cas de pause dans votre maison, une solution pour vous rafraîchir peut résider dans l’acquisition d’un petit climatiseur portatif et autonome. Leur prix ont bien baissés, ils sont efficaces pour des surfaces pas trop élevées et surtout vous apporteront l’air frais nécessaire pour vous sentir mieux.

Si toutefois vous avez prévu de travailler dehors, levez-vous plus tôt et réalisez vos travaux en tout début de matinée ou alors très tard le soir lorsque les températures sont plus basses.

Bien choisir sa tenue

En cas de coup de chaud, il est impératif de faire les bons choix dans sa garde-robe. Les vêtements légers et de couleurs claires sont une bonne alternative pour se protéger des rayons du soleil tout en préservant son confort. Les vêtements amples sont aussi une bonne solution pour se sentir bien et relativement aéré.

Il est aussi important de se couvrir la tête. Pensez à vous munir d’une casquette ou encore mieux d’un large chapeau qui vous protégera efficacement et vous procurera une ombre permanente.

N’oubliez pas également de porter des lunettes anti-UV afin de protéger vos yeux et surtout ceux de vos petits enfants. Ils sont, en effet, encore plus sensibles à la lumière du soleil que ceux des adultes.

Vous pouvez aussi vous munir d’une ombrelle pour éviter une exposition directe avec les rayons du soleil.

Savez-vous qu’il existe aussi des serviettes rafraîchissantes que vous pouvez porter en écharpe, bandeau ou foulard? Il suffit de les humidifier pour que celles-ci gardent leur propriété rafraîchissante pendant des heures. En cas de forte chaleur, ce type de produit peut vous apporter un confort non négligeable.

 

sommeil coup de chaud

Bien dormir

Pendant les épisodes caniculaires, n’hésitez pas à modifier vos habitudes pour mieux dormir.

Si possible, chez vous, descendez d’un étage pour dormir, la température y est souvent plus fraîche. Dans les cas les plus extrêmes, n’hésitez pas à camper dans votre sous sol voire à l’extérieure si vous en avez la possibilité (la température baisse pendant la nuit).

Niveau habillement, privilégiez les pyjamas et draps en coton fin et léger.

Pour vos nuits, munissez-vous d’une bouteille d’eau fraîche, humidifiez vos draps et oreillers ou placez une serviette humide en contact direct avec votre peau. Rafraîchissez votre taie d’oreillers en le plaçant une petite heure dans votre congélateur.

Une autre astuce est de prendre une douche tiède avant de se coucher pour abaisser votre température corporelle.

Soyez prêt en cas d’imprévu

Lors de vos déplacements en voiture, il est important de se préparer en cas d’urgence, surtout en cas de chaleur excessive.

Un accident ou une panne au milieu de nulle part peut s’avérer vite très dangereux. Assurez-vous donc d’avoir près de vous ou dans vous coffres les accessoires suivants:

  • Une ou plusieurs bouteilles d’eau
  • Une ombrelle
  • Des couverture d’urgence

Vérifiez aussi que la batterie de votre téléphone est bien chargée afin d’appeler les secours en cas de besoin.

Soyez prudents!

Les conseils divulgués dans cet article semblent pour tous évidents. Pourtant, trop de malaises et d’accidents surviennent encore chaque année à cause de la chaleur. Une température excessive a pour principale conséquence d’altérer notre humeur et surtout nos jugements. Aussi, il est facile de prendre de mauvaises décisions face aux imprévus.

Autre conseil concret, ne laissez jamais vos animaux de compagnie ou vos petits enfants seuls dans une voiture en pleine chaleur. Ils peuvent par inadvertance fermer les portes de la voiture et vite restez coincés dans une fournaise. Donc surveillez les pour éviter tous accidents malencontreux.

Quelles sont vos meilleures astuces pour combattre la chaleur?

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.