Le Coin Retraite
Quand Retraite rime avec Internet

Comment utiliser Wordpad : Guide du débutant

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 20 janvier 2023

Dans cet article, je vais vous montrer comment prendre en main le logiciel Wordpad qui vous permettra de rédiger et mettre en forme vos premiers récits.

Lorsque l’on débute en informatique, il n’est pas toujours facile d’appréhender un nouveau logiciel. Justement, Wordpad à l’avantage d’être un logiciel de traitement de texte gratuit, pré-installé sur Windows qui se révèle très simple.

L’objectif de ce mini-cours est de vous montrer les bases pour utiliser Wordpad. À l’issue de cette lecture, vous devriez être capable de créer un document de A à Z, du lancement de l’application à l’enregistrement de celui-ci en passant par sa mise en forme.

Qu’est-ce que c’est Wordpad ?

wordpad

Wordpad est une application, pré-installée sur les ordinateurs Windows, utilisée pour rédiger des documents. Il est souvent considéré comment un éditeur de texte basique aux fonctionnalités limitées. Toutefois, son grand avantage reste que sa prise en main est simple et rapide. Il permet d’écrire du texte, de le mettre en forme mais aussi d’insérer des images.

Par exemple, il peut vous rendre bien service pour rédiger un courrier à destination de l’administration ou aider vos petits-enfants dans l’élaboration d’un rapport scolaire ou pour les plus grands une lettre de motivation. Les plus avancés l’utilisent même pour composer des CV.

Faisons un tour d’horizon de ses principales fonctionnalités.

Comment lancer l’application Wordpad ?

Pour lancer l’application, taper le mot Wordpad dans la barre de recherche qui se situe en bas à gauche de la barre des tâches, près du bouton Démarrer. L’application apparaît dans les résultats, cliquez sur son icône pour ouvrir votre premier document.

comment lancer wordpad

Si vous souhaitez y accéder plus rapidement par la suite, je vous conseille de l’épingler soit dans le menu Démarrer ou sur la barre des tâches. Pour le faire, dans le menu de recherche que nous venons de voir, faites un clic droit sur l’icône de Wordpad et choisissez l’option désirée.

menu fichier wordpad

Comment créer un nouveau document Wordpad?

Lorsque vous démarrez l’application, un nouveau document vierge s’ouvre par défaut. Vous pouvez commencer à taper votre texte.

Pour ouvrir un nouveau document, vous pouvez également vous rendre dans le menu Fichier en haut à gauche de la fenêtre et cliquez sur Nouveau. Si vous aviez modifié le document précédent, une fenêtre vous demande si vous souhaitez enregistrer vos modifications.

Comment ouvrir un document existant ?

Pour ouvrir un document existant, allez dans le menu Fichier, puis cliquez sur l’option Ouvrir. Une fenêtre s’ouvre vous permettant de naviguer dans les dossiers de votre ordinateur pour trouver le document que vous voulez ouvrir. Une fois que vous l’avez trouvé, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.

Est-ce que je peux lire un fichier Word avec Wordpad ?

Oui, vous pouvez le faire. Cependant, il est possible que vous perdiez toute la mise en forme lorsque vous ouvrez un fichier Word avec Wordpad. En effet, les options de mise en page offertes par Word sont beaucoup plus nombreuses et élaborées.

Il est donc conseillé d’ouvrir un fichier Word avec l’application Word si l’on veut conserver toutes les options de formatage.

Si vous enregistrez un fichier Word au format Wordpad, vous perdez toute l’ancienne mise en forme.

Comment puis-je enregistrer un document ?

Comme je vous le répète fréquemment, enregistrez régulièrement votre travail. En cas d’arrêt inopiné de votre machine, vous ne risquez pas de perdre tout votre travail.

Pour enregistrer un document, allez dans le menu Fichier et cliquez sur Enregistrer sous….. Une fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de choisir l’emplacement où enregistrer le document sur votre ordinateur. Vous pouvez également choisir le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le document : .rtf, .docx ou .txt par exemple.

Comment imprimer un document ?

Pour imprimer le fichier qui est ouvert, allez dans le menu Fichier et cliquez sur l’option Imprimer. Une fenêtre vous invite à sélectionner votre imprimante ainsi que définir les options d’impression.

Pour information, il est possible de visualiser comment se présentera le document avant de lancer l’impression. Cette option peut être pratique pour vérifier les marges ou que le saut de page est correct pour un document multipage.

Pour cela, placer votre curseur sur l’option Fichier / Imprimer puis sélectionnez Aperçu avant impression.

L’option Mise en page du menu Fichier donne la possibilité de régler l’orientation du document (paysage ou portrait), les marges, la numérotation des pages…

Comment mettre en forme?

La barre d’outils dispose de toutes les options permettant de formater votre page.

barre d'outils wordpad

Voici les principales fonctionnalités proposées pour la mise en forme :

  • Famille de police : Choisissez la police de caractères que vous voulez dans cette liste. La police par défaut est souvent Calibri
  • Taille de police : Le chiffre indiqué dans la liste déroulante qui se trouve à côté du nom de la police correspond à la taille des caractères. Vous pouvez également changer la taille avec les 2 boutons situés à droite de ce champ.
  • Couleur : Choisissez la couleur ou surlignez la sélection avec la couleur de votre choix.
  • Mettre en gras, en italique ou souligner : Mettez en évidence certaine partie de votre rédaction avec les options Gras, Italique ou Souligné.
  • Alignement : Alignez à droite, à gauche, centré ou justifié les éléments sélectionnés.
  • Liste à puces : idéal pour établir des listes.
  • Interligne : Il s’agit de l’espace qu’il y a entre 2 lignes.
  • Retrait : Déplacez vers la droite ou la gauche tout ou partie des paragraphes sélectionnés.
  • Image : Ajoutez à vos documents photos, dessins ou images en tout genre.

Un premier pas vers un éditeur plus sophistiqué

Le logiciel Wordpad n’est certainement pas l’éditeur de texte le plus évolué mais il reste largement suffisant pour commencer à rédiger vos premiers documents sur votre ordinateur. Toutes les fonctionnalités de base pour confectionner un courrier professionnel.

Vous ressentirez peut-être assez rapidement les limites de l’outil, vous pourrez alors passer sur un éditeur de texte plus complexe. Il en existe de très bon gratuits et en ligne comme Google Docs et Word en ligne.

Je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information du Coin Retraite pour ne pas louper les prochains articles.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr