Cet article vous donne les clés pour installer une solution de sécurité complète, efficace et gratuite! Celle-ci comprend un antivirus et un pare-feu.
Objectifs :
Pour protéger son pc, il est impératif d’utiliser un ou plusieurs logiciels de sécurité. Le plus connu d’entre tous est l’antivirus mais pour une plus grande efficacité il est préférable de le coupler avec un pare-feu ou firewall en anglais.
Un antivirus est un logiciel installé sur votre ordinateur qui a pour objectif de vous protéger des principales menaces d’Internet tels que les virus et les programmes malveillants (cheval de Troie, logiciel espion,…).
Cet outil va vérifier tous les fichiers que vous téléchargez ou que vous exécutez sur votre ordinateur. Des opérations de scan de fichiers peuvent être planifiées ou lancées à la demande pour analyser un fichier, un dossier ou l’ensemble des documents enregistrés sur votre disque dur.
Le scan complet d’un disque dur peut prendre quelques heures, donc prévoyez ces opérations lorsque vous n’avez pas besoin de votre ordinateur (par exemple la nuit).
Dans le cas où un virus est détecté, celui-ci est neutralisé soit en étant placé en quarantaine avant d’être éliminé ou soit en étant directement supprimé.
Certains antivirus proposent également des protections Internet qui bloquent les sites ou les téléchargements qui peuvent présenter un risque pour vos données.
En ce qui concerne le tarif pour bien protéger son PC, il existe aujourd’hui de très bonnes solutions gratuites qui seront suffisantes pour la majorité des personnes. Les solutions payantes proposent souvent plus de fonctionnalité et offre un support aux utilisateurs pour quelques euros par an.
De nouvelles menaces apparaissent chaque jour, c’est pourquoi il est très important de garder constamment votre logiciel antivirus à jour. Toutefois, que vous choisissiez une solution gratuite ou payante, il n’existe pas et il n’existera jamais une solution antivirus 100% sécurisée. Votre bon sens et votre prudence seront vos plus grands atouts pour éviter les infections.
Pour les personnes ayant un ordinateur sous Windows 10, je vous donnerai dans la suite de l’article les étapes pour activer l’antivirus intégré Windows Defender. Ce n’est certainement pas le meilleur antivirus mais il possède des avantages non négligeables, et notamment le fait d’être simple d’utilisation. De plus, cette solution est largement suffisante pour un usage classique d’un ordinateur(vous ne naviguez pas sur des sites louches, vous ne téléchargez pas des logiciels n’importe où et vous n’ouvrez pas les pièces jointes des mails sans méfiance!).
Pour les autres personnes, je listerai à la fin de l’article, des solutions gratuites et payantes reconnues et recommandées pour leur efficacité.
De nos jours, la majorité des ordinateurs et autres périphériques sont connectés à Internet. Cette hyper-connectivité implique de nombreux échanges de données entre votre ordinateur et Internet. L’exemple le plus simple est lorsque vous surfez sur Internet sur votre navigateur préféré (Edge, Chrome…). Ce dernier échange des données avec Internet pour les afficher sur votre écran d’ordinateur. Mais d’autres logiciels échangent des données en arrière-plan pour par exemple vérifier les mises à jour disponibles, télécharger la base de virus pour que votre antivirus soit à jour…
Le rôle du pare-feu ou firewall en anglais est de vous donner une vision de tous ces échanges et vous permettre d’autoriser ou non les différents échanges. Ainsi lorsque le pare-feu détectera un nouvel échange, il vous demandera la permission de continuer ou non. Ainsi si un logiciel malveillant s’installe malencontreusement sur votre machine, le pare-feu peut être un moyen de le détecter et de stopper sa propagation en coupant l’accès Internet de l’application frauduleuse.
Pour nos débuts sur Internet, je vous recommanderais le pare-feu intégré à Windows. Il n’est pas parfait, mais peut largement suffire à toutes personnes qui naviguent prudemment sur Internet. C’est l’outil a privilégier pour les débutants, les personnes plus à l’aise pourront installer un autre logiciel si le besoin s’en fait sentir.
Windows 10 propose nativement un antivirus et un pare-feu respectivement nommés Windows Defender et Pare-feu Windows. Comme je l’évoquais dans les paragraphes précédents, ces deux solutions sont de bons produits et ils protégeront la majorité des utilisateurs.
Comme nous le verrons dans un article dédié aux bonnes pratiques de la navigation sur Internet, ces solutions s’intègrent dans une pack sécurité plus complet qui comprend notamment le navigateur Edge qui propose également une protection suffisante et efficace.
Voici les principaux avantages d’utiliser les solutions de sécurité proposées par Windows :
Le Coin Retraite étant un site dédié aux nouveaux adeptes de l’informatique, l’environnement Windows sera privilégié pour son rapport simplicité d’utilisation/efficacité en terme de sécurité.
Les internautes qui naviguent sur des sites peu recommandables, qui téléchargent et échanges énormément de fichiers et qui installent beaucoup de logiciels se tourneront vers des solutions plus performante et plus adaptées à leur besoin.
Le pas à pas suivant est destiné aux personnes qui possèdent Windows 10, mais celui-ci peut s’appliquer avec peu d’adaptation aux versions précédentes de Windows (Windows 8).
Il est fortement recommandé de n’activer qu’une seule solution de sécurité sur un même ordinateur. Lors de l’achat d’un nouvel ordinateur, un antivirus commercial peut être installé par défaut. Vous en serez rapidement informé car ces logiciels sont souvent des versions de démonstration. Du coup, au bout d’un certain temps l’application vous demandera d’acheter la solution pour rester protégé.
Je vous conseille donc dans un premier temps de désinstaller ce type de logiciel. Pour vous aider, voici une liste des principaux antivirus du marché :
Nous verrons dans un prochain article comment installer et désinstaller un programme. Si vous ne savez pas comment procéder voici les principales étapes :
Dans le cas où vous rencontrez des problèmes, demandez de l’aide sur le Forum Le Coin Retraite
Pour savoir si Windows Defender est activé sur votre ordinateur suivez les étapes suivantes:
Pour vérifier et/ou activer le pare-feu Windows cliquez sur la petite antenne à gauche de la fenêtre Centre de sécurité Windows Defender.
Dans cette dernière fenêtre vérifiez que la mention Le pare-feu est activé en dessous des deux menus principaux Réseau privé et Réseau public.
Dans le cas inverse, cliquez sur le menu sur lequel le pare-feu n’est pas activé, puis activez en cliquant sur le curseur adéquat.
Le pare-feu Windows est désormais en état de marche et vous protège.
Pour les personnes qui souhaitent installer une autre solution de sécurité sur leur ordinateur, voici mes recommandations.
Pour une solution gratuite efficace :
Les solutions payantes les plus efficaces sont :
Pour votre sécurité et l »intégrité de votre système, télécharger impérativement ces logiciels sur les sites respectifs des éditeurs.