Imprimer

Comment installer Google Chrome étape par étape

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 20 décembre 2018.

Découvrez, étape par étape, comment installer Google Chrome pour profiter pleinement de ce navigateur web et de ses fonctionnalités avancées.

Comment installer Google Chrome : Aperçu des étapes

La procédure d’installation du navigateur Google Chrome est très simple. Les principales étapes sont les suivantes :

  1. Allez sur le site de téléchargement de Google Chrome
  2. Cliquez sur le bouton Télécharger Chrome
  3. Patientez quelques instants le temps du téléchargement
  4. Lancez ensuite le fichier que vous venez de télécharger
  5. Décochez la case si vous ne voulez pas participer à l’amélioration de Chrome
  6. Patientez lors de l’installation du logiciel
  7. Une nouvelle icône est crée sur votre bureau, Chrome se lance automatiquement à la fin de la procédure d’installation

Après une brève présentation de Google Chrome, les étapes ci-dessous seront entièrement détaillées pour une installation sur Windows 10. Sachez que la procédure est très similaire pour les autres versions de Windows (Windows 7, Windows 8…).

La vidéo ci-dessous vous montre pas à pas l’installation de Google Chrome sur Windows 10.

Qu’est-ce que Google Chrome ?

Chrome est un navigateur Internet gratuit proposé, depuis 2008, par la firme Google qui est à l’origine du moteur de recherche du même nom. Sa principale fonctionnalité est de naviguer sur les sites Internet en proposant des fonctionnalités avancées.

Dans l’environnement Windows, le navigateur par défaut est, pour les plus vieilles versions, Internet Explorer et Microsoft Edge depuis Windows 10.

Google Chrome se présente comme le principal concurrent de ces deux derniers navigateurs Microsoft. A ce jour, il s’agit d’ailleurs du navigateur web le plus utilisé au monde.

Personnellement, pour avoir testé les principaux navigateurs, c’est celui que je préfère et que j’utilise au quotidien.

Pour pourvoir profiter de Chrome sur votre PC, vous devez en premier lieu l’installer. Je vais donc vous expliquer en détail comment le faire.

Pour information, en anglais un navigateur Internet se traduit par Browser. Vous pourriez être amené à rencontrer ce mot lors de vos futures visites sur le net.

Pourquoi utiliser Google Chrome ?

Pour sa simplicité

Chrome est un navigateur ultra simple qui propose une interface très épurée et intuitive. Vous saisissez une URL dans la barre d’adresse et vous voilà sur Internet.

La navigation par onglet, reprise aujourd’hui par la plupart des navigateurs, est une réelle plus-value. Vous pouvez ouvrir plusieurs pages web et basculer de l’une à l’autre avec une grande facilité.

Chrome intègre également un lecteur de PDF, format privilégié sur Internet, qui vous permet de lire, redimensionner et enregistrer rapidement vos documents.

Pour sa rapidité

Grâce à son interface simple et sans fioriture, Chrome s’ouvre rapidement. Les ingénieurs de chez Google ont perfectionné leurs algorithmes pour améliorer et accélérer le chargement des pages et des images des sites Internet. Chrome vous offre ainsi une expérience utilisateur très agréable.

Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, Chrome s’avère également très pratique. Plus besoin de charger la page d’accueil d’un moteur de recherche. Vous saisissez votre recherche directement dans la barre d’adresse et Chrome vous affiche les résultats répondant à votre requête.

Pour la sécurité

En naviguant avec Chrome, vous êtes protégés contre les principales menaces de malwares et de phishing que vous pouvez rencontrer sur Internet.

Chrome dispose, en effet, d’une protection intégrée contre les logiciels malveillants et le phishing. En cas de navigation sur un site suspect, le navigateur vous affichera un message d’avertissement avant de visiter le site en question.

Enfin, afin d’éviter les failles de sécurité, Chrome se met à jour automatiquement. Ainsi, vous disposez toujours de la dernière version pour une navigation en toute sécurité.

Pour la confidentialité de vos données

Chrome vous permet également de garder le contrôle de vos informations privées pendant que vous naviguez sur Internet. Vous pouvez paramétrer vos préférences de confidentialité en sélectionnant Paramètres dans le menu, puis Afficher les paramètres avancés. À partir de là, vous pouvez ajuster votre section Confidentialité et effacer vos données de navigation.

Le mode navigation privé, présenté plus loin dans l’article, est également un allié pour la confidentialité de vos données personnelles.

Pour sa personnalisation

Google Chrome vous offre la possibilité de personnaliser votre navigateur pour l’adapter à vos besoins. Grâce au Chrome Webstore, vous ajoutez au gré de vos envies des applications, des extensions ou des thèmes.

Par exemple, il vous sera possible d’ajouter des extensions de sécurité comme Ad Blocker pour éviter d’être pollué par la publicité, jouer à des jeux en ligne, ajouter des utilitaires comme Google Keep

Les thèmes vous permettent de donner une autre apparence à votre navigateur avec des couleurs et des graphiques personnalisés.

Pour accéder au Webstore, rendez vous à l’adresse Internet suivante : https://chrome.google.com/webstore

Installer Google Chrome: pas à pas

Dans ce chapitre, je vais vous présenter en détail toutes les étapes pour installer Chrome sur votre ordinateur. Pour plus de clarté, les explications seront agrémentées de copies d’écran.

Téléchargement de Google Chrome

La première étape consiste à télécharger Chrome. Pour cela, ouvrez le navigateur web par défaut présent sur votre PC. La plupart du temps, celui-ci est accessible dans la barre de tâche. Il s’agit, par exemple, du logiciel Edge pour le système d’exploitation Windows 10 ou d’Internet Explorer pour les versions plus anciennes de Windows.

Accédez à la page de téléchargement de Chrome est suivant le lien suivant. Si vous le préférez, vous pouvez aussi coller l’adresse https://www.google.com/chrome/ dans la barre d’adresse de votre navigateur web.

Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger Chrome
telecharger chrome

Le site de Google détecte automatiquement le système d’exploitation que vous utilisez et ainsi vous propose la version de Chrome adéquate.

Lisez les conditions d’utilisation. Pour ma part, je décoche la case pour Aidez à l’amélioration du logiciel car je ne souhaite pas que des données soient envoyées automatiquement à Google.

amelioration google chrome

Terminez en cliquant sur le bouton Accepter et Installer.

Une fenêtre s’affiche alors en bas de votre navigateur web pour savoir ce que vous souhaitez faire avec le logiciel d’installation de Chrome (ChromeSetup.exe). Cliquez sur le choix Exécuter pour lancer directement le téléchargement.

execute chromesetup

Choisissez l’option Enregistrer pour télécharger le programme d’installation sur votre ordinateur afin de lancer l’installation ultérieurement.

Le programme d’installation lance le téléchargement de Google Chrome. Il se matérialise par l’affichage sur votre écran d’une barre de progression. Attendez que le téléchargement se termine.

telechargement google chrome

Installer Google Chrome

L’étape suivante installe le logiciel Chrome sur votre ordinateur. Ici, vous n’avez pas grand chose à faire. Le processus d’installation est lancé automatiquement à la fin du téléchargement du logiciel. Une nouvelle fenêtre contenant une barre de progression apparaît à votre écran.

installer google chrome

Lorsque l’installation est terminée, une nouvelle icône est crée sur votre bureau Windows et le logiciel Google Chrome est lancé automatiquement. Vous pouvez désormais le tester et découvrir ses fonctionnalités.

Si vous appréciez Chrome, n’hésitez pas à l’épingler sur votre barre des tâches. Cela vous permet d’accéder plus rapidement à l’application.

Pour les personnes qui n’aiment pas installer des applications sur Windows, il existe une application Chrome Portable. Par contre, ces versions ne sont pas fournis officiellement par Google. Donc à réserver aux utilisateurs les plus avertis.

Configurer Chrome comme navigateur par défaut

Après l’avoir essayé, vous préférez Google Chrome par rapport au navigateur Internet Edge ou Internet Explorer? Vous souhaitez alors que Chrome devienne votre navigateur web par défaut. Cela signifie que c’est ce dernier qui s’ouvrira lorsque vous cliquerez sur un lien dans un document Texte, un pdf ou une application.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir votre navigateur web par défaut. Je vous présente les deux méthodes qui me paraissent les plus simple.

Lors des premiers lancements de Chrome, un encart vous propose de Définir Chrome comme navigateur par défaut. Cliquez sur ce dernier bouton si c’est votre choix.

Chrome par defaut
Si cet encart n’apparaît plus lors du démarrage, allez dans le menu puis choisissez l’option Paramètres
parametre chrome

Plutôt que de rechercher dans la liste d’option, tapez dans la barre de recherche le mot défaut. Cliquer alors sur le lien Utiliser par défaut dans la liste des résultats.

chrome défaut

Interface de Google Chrome

Le navigateur Google Chrome est reconnu pour proposer l’interface la plus épurée du marché. Simple mais toutefois intuitive et pratique.

Vous retrouvez les éléments principaux qui composent un navigateur web :

  • Une barre d’onglets pour gérer l’affichage de plusieurs pages en même temps
  • La barre d’adresse qui vous permet de saisir les URL des sites Internet
  • L’accès au menu pour configurer et personnaliser le navigateur

interface google chrome

Les fonctionnalités de base de Google Chrome

De nos jours, la plupart des navigateurs web offrent des fonctionnalités de base très similaires. Toutefois, le navigateur Chrome simplifie et optimise au maximum ces dernières.

Une gestion des onglets efficaces

Les onglets vous permettent de naviguer sur plusieurs pages web dans un seul navigateur, un site par onglet.

En faisant un clic droit sur la barre d’onglets, un menu offre de nombreuses options.

menu chrome barre ongletNotamment une qui vous permet de ré-ouvrir le dernier onglet fermé. Ce qui peut s’avérer très pratique si vous fermer par inadvertance une page.

De plus, Google Chrome gère très finement la mémoire système allouée à chaque onglet. Cette technologie permet d’éviter les plantages intempestifs du navigateur. D’ailleurs, vous pouvez consulter les ressources utilisées par chaque onglet grâce au gestionnaire de tâches du menu précédent

Un gestionnaire de favoris intuitifs

Vous appréciez une page et vous souhaitez pouvoir revenir dessus rapidement à tout moment? Rien de plus simple, ajoutez le site dans vos favoris. Pour accéder au menu des favoris, cliquez sur l’étoile qui se trouve tout à droite de la barre d’adresses

favori google chrome

Il est possible d’organiser vos favoris comme vous le feriez dans votre explorateur de fichiers, en les classant dans des dossiers personnalisés.

Si vous souhaitez naviguer sur des sites web sans laisser aucune trace, Chrome propose une option Navigation privée. Cela signifie, par exemple, qu’aucun site consulté n’est enregistré dans l’historique de navigation, les cookies, utilisés par les sites web, ne sont pas stockés ou encore que le cache navigateur est désactivé.

navigation privee chrome

Une utilisation possible de la navigation privée est lorsque vous souhaitez faire un cadeau à votre conjoint sans qu’elle ne soit au courant.

Accédez rapidement à la navigation privée en utilisant le raccourci clavier Ctrl+Maj+N.

Personnalisation de votre navigateur

Grâce à ces multiples paramètres, vous avez la possibilité de personnaliser votre navigateur Internet. Choisissez alors un thème pour donner une nouvelle apparence à votre goût, agrandissez la police de caractère par défaut, paramétrez la page d’accueil

N’hésitez pas à visualiser toutes les options de personnalisation disponibles en naviguant dans le menu Paramètres.

Comment fermer le navigateur Google Chrome

Lorsque vous avez fini de naviguer sur Internet, il est recommandé de fermer proprement Google Chrome. Le navigateur web étant une fenêtre Windows comme les autres, le plus simple pour quitter l’application est de cliquer sur la croix qui se trouve en haut à droite de la fenêtre.

fermer chrome

Une autre manière de sortir proprement de Chrome est de fermer, un à un, tous les onglets ouverts.

Comment désinstaller Google Chrome?

Vous avez essayé Chrome, mais celui-ci ne vous a pas conquis? Aucun problème, la procédure de désinstallation est tout aussi simple.

Avant de désinstaller Chrome, veuillez vérifier que le programme est bien fermé. C’est à dire qu’il ne reste plus de fenêtre et/ou d’onglets ouverts.

Voici les principales étapes.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer du bureau Windows
  2. Choisissez l’option Panneau de configuration
  3. Entrez dans le menu Ajouter ou supprimer des programmes
  4. Sélectionnez Google Chrome dans la liste de programmes
  5. Cliquez sur le bouton Désinstaller
  6. Confirmer la désinstallation

Sous Windows 10, tapez directement l’expression supprimer des programmes dans Cortana et sélectionner Ajouter ou supprimer des programmes pour accéder plus rapidement au menu de désinstallation. Pour plus d’information, suivez le cours sur la suppression de programme sous Windows 10.

Logiciels similaires à Google Chrome

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez essayer d’autres navigateurs, sachez qu’il en existe un certain nombre accessibles depuis Internet. Ci-dessous, je vous liste les principaux concurrents de Google Chrome :

  • Firefox est un très bon challenger. Il s’agit d’un navigateur puissant et peu gourmand en ressources. Il propose les fonctionnalités courantes similaires à Google Chrome (navigation par onglets, personnalisation par extensions). Firefox porte une attention particulière sur la confidentialité de vos données.
  • Safari est le navigateur privilégié sur les terminaux Apple, que ce soit les tablettes ou les ordinateurs. Ce navigateur propose des fonctionnalités originales et s’avère d’une rapidité surprenante. Les caractéristiques de Safari d’un point de vue sécurité, légèreté et rapidité sont de haut niveau. Par contre, la personnalisation du navigateur reste le point faible.
  • Microsoft Edge est le navigateur fourni par défaut sur les nouveau PC Windows 10. Il s’agit d’une bonne alternative à Google Chrome, sans toutefois l’égaler. Il mérite sa place dans le classement car Microsoft a fait d’énormes progrès par rapport à son prédécesseur, Internet Explorer. Avec la personnalisation avancée, la rapidité et l’intégration de l’assistant vocale Cortana, Edge peut séduire les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’embêter à installer un nouveau navigateur.

Opera, Comodo Dragon ou Chromium sont des navigateurs à la marge qui seront à réservé aux plus Geek.

Le mot de la fin…

Dans cet article, je vous ai donné toutes les clés pour vous faire un avis sur le navigateur Google Chrome. Personnellement, celui que j’utilise au quotidien depuis des années pour sa rapidité et sa simplicité.

Si Chrome vous a également conquis, sachez que vous pouvez l’installer sur la plupart de vos équipements: Smartphone, tablette, ordinateur. Pour les terminaux sous Android, il s’agit du navigateur par défaut. Pour les appareils de la marque Apple ou les ordinateurs sous Linux, l’installation de Chrome est également possible.

Quel est votre avis sur Google Chrome? Quel navigateur utilisez-vous au quotidien?

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.