Comment enregistrer un fichier en pdf ?
Un site vous demande un justificatif au format le pdf ? Pas de stress, je vous explique comment enregistrer un fichier pdf à partir de n’importe quel document.
Vous avez certainement déjà rencontrés des fichiers pdf : un document envoyé par votre banque, une facture de mobile ou encore mon ebook pour naviguer en toute sécurité sur Internet 😊Mais savez-vous comment en créer un ou encore enregistrer un fichier en pdf ?
À la fin de ce tutoriel, vous serez capables de transformer n’importe quel document au format pdf. Je vous donne 3 méthodes dont une à laquelle on ne pense pas souvent et qui peut s’avérer très pratique!
Même si vous débutez dans l’apprentissage de l’informatique, vous verrez que ce n’est pas spécialement compliqué ! Mais le format pdf risque de vous être souvent utile sur Internet, notamment lors de vos échanges avec les administration par exemple.
Conseils, astuces et mise en pratique, voyons comment créer notre premier pdf, c’est parti !
Le PDF, un format de fichier incontournable
N’avez-vous jamais été dans cette situation : vous remplissez un formulaire et l’on vous demande de fournir des pièces jointes au format pdf ? Vous voilà bien embêtés, vos bulletins de salaire ou autres documents sont soit des fichiers JPEG (format photo) ou des .docx.
Si c’est le cas pas de panique, nous allons y remédier dans ce mini-cours. Mais avant de commencer, faisons un rappel sur le format PDF.
Le PDF, dont l’acronyme signifie Portable Document File, est un format inventé par Adobe Acrobat en 1992. Le format est rapidement devenu incontournable tant il est pratique. Vous pouvez ouvrir un PDF sur la quasi-totalité des supports (PC, MAC, Android…). En plus, sa présentation, de très bonne qualité, sera la même sur toutes les machines.
Atout supplémentaire pour le format PDF, il fait état d’un très bon niveau de compression. Ce qui veut dire que pour un même document au format Doc et PDF, ce dernier sera beaucoup moins volumineux. Ce qui en fait un format idéal pour les échanges rapides par mail.
Autre grand avantage du format PDF : personne, à part vous, ne pourra modifier le document une fois que vous l’aurez envoyé. Par exemple, lorsque vous envoyez un fichier Word à un ami, ce dernier peut y apporter des modifications avec un logiciel de traitement de texte. Alors qu’avec un fichier PDF, c’est impossible. Cela sécurise des documents importants que vous souhaitez partager !
D’ailleurs, vous remarquerez que, de nos jours, la plupart des administrations ou entreprises, vous demandent de renvoyer des documents au format PDF, c’est toujours dans un souci évident de sécurité.
Maintenant que les présentations sont faites, le mieux est de passer à la mise en pratique. Comment faire pour convertir rapidement un document Word, Excel, ou une Image au format PDF ? Comme souvent en informatique, il n’y a pas une seule unique façon de le faire. Voyons ensemble quelques unes de ces méthodes.
Comment créer un fichier PDF sous Windows ?
Pour créer un fichier Pdf, une solution consiste à utiliser un logiciel de traitement de texte, par exemple disponible dans les suites bureautiques classiques. Microsoft Office est la plus connue et est souvent préinstallée sur les nouvelles machines. Cette suite vous donne notamment accès à Word, Excel, Powerpoint, etc.
Pour le traitement de texte, c’est le logiciel Word qu’il faut utiliser. Cet outil propose une fonction qui vous permet, lors de la sauvegarde de votre document, d’enregistrer directement au format PDF, c’est pratique et accessible à tous !
Microsoft Office nécessite une licence payante sur PC. Vous pouvez utilisez LibreOffice comme alternative gratuite.
3 moyens d’enregistrer un fichier en pdf
Vous avez fini de rédiger et de mettre en page votre document. Les images sont ajoutées et positionnées à votre guise, l’orthographe et la grammaire sont impeccables! Il est temps de finaliser l’opération en créant notre fichier PDF.
1 Exporter un document au format PDF
C’est la méthode la plus simple même si ce n’est pas la plus évidente à première vue. Beaucoup d’utilisateurs se dirigeraient naturellement vers l’option Enregistrer sous. Sauf que comment nous le verrons plus bas dans l’article, le format PDF n’est pas toujours disponible dans les formats d’enregistrement.
Voici les étapes qui fonctionnent sur la plupart des logiciels de traitements de texte (peut varier légèrement selon le logiciel utilisé):
- Ouvrez le menu Fichier qui se trouve dans la barre de menus
- Choisissez l’option Exporter…
- Nommez votre fichier et choisissez son emplacement de sauvegarde
- Sélectionnez le format PDF dans le type de fichier
- Appuyez sur Enregistrer pour créer votre Pdf.
Cette procédure est basé sur l’utilisation de LibreOffice. Sur Word, il suffit de choisir l’option Exporter puis cliquez sur Créer un document PDF / XPS. Le principe reste le même.
La méthode Enregistrer Sous
Ici l’idée est de sélectionner l’option Enregistrer Sous… que vous trouverez dans le menu Fichier de la barre des menus. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez choisir :
- L’emplacement du fichier pdf que vous allez créer
- Le nom du fichier
- le type de fichier
C’est dans ce dernier point qu’il faudra choisir tout simplement PDF.
Attention, ce type de fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les logiciels de traitement de texte. Par exemple, vous pourrez le faire si vous utilisez Microsoft Word, mais pour LibreOffice vous devrez utiliser obligatoirement la méthode vu précédemment.
Le menu Imprimer
J’espère que je vais vous apprendre une nouvelle chose avec cette dernière méthode. Personnellement, je l’utilise souvent tant je la trouve pratique. Grâce à elle, il est possible de créer des Pdf à partir de tous les logiciels proposant une option d’impression.
Je m’explique.
Lorsque vous décidez d’imprimer, une fenêtre s’ouvre et vous propose diverses options telles que les pages à imprimer, l’option recto verso, l’orientation de la page… Mais avez-vous remarqué que vous pouvez choisir également l’imprimante ?
Pour cela, cliquez sur la petite flèche à droite du nom de votre imprimante afin d’obtenir la liste déroulante des options possibles. Dans celle-ci vous trouverez généralement la possibilité d’imprimer votre document dans un fichier PDF.
Là encore, rien de bien complexe, choisissez l’emplacement et le nom du fichier à créer et terminez en appuyant sur le bouton Imprimer.
Le format pdf : un allié pour vos échanges Internet
Vous êtes désormais en mesure de convertir tout type de fichiers au format pdf. D’ailleurs, la dernière méthode que je vous ai donné peut vous servir un peu partout, même sur mobile. Du moment que l’on puisse imprimer, il est alors possible d’obtenir un document pdf.
D’ailleurs, vous verrez lors de votre découverte d’Internet que ce format est réellement devenu incontournable. Et comme je vous le disais précédemment, lors de vos échanges avec l’administration, le pdf sera de vigueur. Léger, sécuritaire et pratique, il a su s’imposer sur tous les système d’exploitation.
Maintenant que vous savez créer un fichier pdf, la prochaine étape est de l’envoyer en pièce jointe dans un mail. Pour les futures articles, n’oubliez pas de vous inscrire à la lettre d’information et/ou de me rejoindre sur Facebook.