Imprimer

Comment classer ses photos avec windows 10 ?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 16 août 2020.

Découvrez dans ce mini atelier quelques conseils qui vous donneront des idées pour savoir simplement comment classer ses photos avec windows 10.

Classer ses photos : un impératif !

La démocratisation des appareils photo numériques et autres smartphones permettent de prendre une multitude de clichés d’une qualité exceptionnelle. Par conséquent, pour stocker et conserver tous ces beaux souvenirs, nos disques durs se chargent à une vitesse folle.

Sans un minimum d’organisation et de logique de classement, ces photos risquent de se perdre au milieu de vos innombrables fichiers. Conséquence, vous ne pourrez pas retrouver facilement et rapidement une photo au moment voulu.

Dans ce mini-atelier, je vais vous présenter une méthode simple pour vous aider à savoir comment classer ses photos avec Windows 10. Nous allons créer des dossier et des sous-dossier, renommer nos photos et apprendre à les trier.

Ces conseils sont également applicables sur les versions précédentes de Windows, par contre les copies d’écran de ce tutoriel sont issues de Windows 10.

Étape 1 : Choisir l’emplacement où vous allez classer vos photos

Dans cette étape, l’objectif est que vous décidiez une fois pour toute dans quel dossier vous allez stocker toutes vos photos. Sinon, le risque est de s’éparpiller : quelques photos dans votre dossier Documents, les photos du baptême de votre petite fille dans le dossier Images, puis celles de vos vacances en Grèce sur votre Bureau Windows 10.

Conséquence, lorsque vous allez rechercher une photo en particulier, vous n’êtes pas sûr de la retrouver et vous perdrez un temps fou. 

Il faut donc décider où classer vos photos avec Windows. Mon conseil est de créer un dossier Photos soit au niveau du dossier Documents ou dans le dossier Images de Windows 10 :

comment classer ses photos avec windows 10

Le fait de créer le dossier Photos dans un de ces emplacements vous simplifiera la vie pour vos futures sauvegardes ou si vous devez transférer un jour toutes vos données vers un autre ordinateur.

En effet, en prenant le réflexe de stocker tous vos fichiers dans les dossiers fournis par défaut dans Windows, ceux-ci sont tous accessibles via le dossier C:\Users\[Votre profil]. Du coup, seul ce dossier fera l’objet d’une sauvegarde ou d’un transfert.

Étape 2 : Structurer le dossier Photos

Vous avez, à ce stade, choisi l’emplacement de votre dossier Photos. L’objectif de la deuxième étape est de structurer ce dossier pour que vos photos soient classées de manière efficace. Pour cela, nous allons créer une arborescence de sous-dossiers.

Pour ma part, j’aime classer mes photos par année puis par mois. Ainsi, mon dossier Photos préalablement créé contient des sous-dossiers représentant des années. Ensuite, dans chaque sous-dossier année, je crée un sous-dossier correspondant au mois auquel les photos ont été prises.

J’obtiens alors une arborescence comme illustrée sur l’image suivante :

classer ses photos en arborescence

Pour pouvoir trier facilement par nom les dossiers en fonction du mois, il est important de mettre un 0 devant les nombres inférieurs à 10. 

Ce dernier conseil est important si vous préférez structurer votre dossier Photos par date de grand événement. Dans ce cas-là, privilégiez un nom de dossier de la forme suivante : année-mois-Nom de l’événement. Par exemple, 2016-05-Voyage à la Martinique ou 2018-08- Mariage de Rémy

De cette façon, dans la vue détail de l’explorateur de fichier, lorsque vous cliquez sur la colonne Nom, vos dossiers se trient dans l’ordre chronologique ou anti-chronologique.

détail photos classement
comment trier ses photos avec windows 10

Étape 3 : Transférer les photos dans les bons sous-dossiers

Vous disposez désormais d’une bonne structure pour ranger efficacement toutes vos photos.

Dans un premier temps, déplacer toutes les photos de votre ordinateur dans les bons dossiers. Si comme moi vous avez décidé de classer vos photos par année et mois, mais que vous ne vous rappelez plus la date exacte de la photo, jetez un œil à l’astuce du prochain chapitre consacré au tri des clichés. Nous allons voir comment retrouver facilement la date de prise de vue d’une photo.

Ne faites pas simplement un copier de vos photos, mais déplacer les réellement avec la méthode du couper/coller. Sinon vous allez polluer votre disque dur avec un même fichier à plusieurs endroits.

Ensuite, transférer au fur et à mesure les photos de votre appareil photo ou smartphone. Pour trouver encore plus facilement vos photos, n’hésitez pas à renommer les clichés les plus importants car ceux-ci ont souvent des noms pas très parlant : DSC_00054, IMG_20200325_184013

Étape 4 : Trier ces photos

Vous avez maintenant des photos rangées dans les bons dossiers, vous avez renommé vos photos les plus importantes, elles sont maintenant plus faciles à retrouver.

Lorsque vous classez vos photos, il peut être intéressant de connaître la date de prise de vue de cette dernière. Cette donnée peut facilement être affichée dans l’explorateur de fichiers de Windows.

Pour cela, faîtes un clic droit sur la colonne Nom, puis choisissez l’option Prise de vue. Une nouvelle colonne apparaît contenant la date de prise de vue de la photo.

comment classer ses photos par prise de vue

Pour information, si l’option Prise de vue n’apparaît pas dans la liste, choisissez l’option Autres puis cochez la case Prise de vue. Il s’agit d’un bon moyen pour trier ces photos par date de prise de vue.

J’espère que ce mini-atelier vous aura été utile et qu’il vous a donné quelques pistes pour classer vos photos avec Windows.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.