Imprimer

Comment cacher ses amis sur Facebook?

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 8 mars 2021.

Découvrez pourquoi et comment cacher ses amis sur Facebook. Je me mets dans la peau d’un pirate pour vous faire découvrir ce que vous risquez!

Pourquoi masquer ses amis sur Facebook?

J’ai régulièrement des personnes qui aiment mes publications et/ou qui s’abonnent sur ma page Facebook. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à ma page pour apprendre et partager encore plus d’informations 🙂

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce réseau social, visitez mon cours sur les bases de Facebook.

Régulièrement, je vais jeter un œil sur les profils des nouveaux arrivants. Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui ne protègent pas correctement leur vie privée sur Facebook.

Sur certains profils, je vois que beaucoup oublie de cacher leurs amis sur Facebook. Et cela pose un problème de sécurité. Il s’agit d’une source non négligeable d’informations qu’un pirate informatique peut facilement exploiter pour vous porter préjudice!

Vous dire que ce n’est pas bien, c’est une chose. Vous démontrer que c’est dangereux en est une autre. C’est pour cela que je vais vous montrer dans cet article comment un pirate peut s’y prendre pour exploiter votre liste d’amis… Et comment cela peut être simple.

Je ne vous propose pas ici un cours pour apprendre à pirater à l’aide de Facebook. Par contre, connaître les techniques de piratage me semble intéressant pour apprendre à éviter les menaces.

Si ce cours vous plaît et qu’il vous a été utile, partagez-le à vos proches, il pourrait surement leur éviter des problème.

C’est parti !

Recevez mon ebook gratuit!
20 réflexes pour profiter en sécurité de son ordinateur

Cacher sa liste d’amis sur Facebook = sécurité!

Imaginez : un pirate arrive sur votre profil Facebook, peut-être par hasard ou après quelques recherches. Sur votre page, il consulte votre liste d’amis qui est visible par tout le monde! À partir de cette situation, son premier objectif est de devenir ami avec vous!

S’il y parvient, il aura la possibilité de mettre en œuvre plusieurs types de ruses pour vous arnaquer. Dans la suite de l’article, je vous en donnerai quelques exemples.

Comment le pirate peut procéder?

Dans un premier temps, le pirate va pouvoir facilement étudier votre liste d’amis. Peut-être, certains d’entre eux, ne protègent pas leur publication. Quoiqu’il en soit, l’escroc va sélectionner un de vos amis pour rentrer en contact avec vous.

Comment?

Tout simplement en dupliquant le profil Facebook de l’ami sélectionné! En effet, à ce jour il n’est pas demandé de justificatif d’identité pour créer un profil Facebook. Vous pouvez vous créer n’importe quelle identité!

Le pirate pourra alors soit utiliser exactement la même photo de profil, soit choisir une photo qu’il aura trouvée dans le fil d’actualité de votre ami.

Il peut même pousser le vice jusqu’à vous envoyer un petit mot sur Messenger avec le compte falsifié de votre ami. Le message pourrait être de ce type :

Coucou, j’ai eu un problème avec mon compte Facebook, du coup j’en ai créé un nouveau. Je te renvoie une invitation. A bientôt!

Quelle serait votre réaction si vous receviez une invitation d’une personne ayant le même nom qu’un de vos proches? Surtout si le profil est agrémenté de sa photo et qu’il vous a prévenu d’un problème sur son compte Facebook?

Si votre liste d’amis n’est pas masquée, c’est que vous n’êtes pas à la pointe de la sécurité et de la confidentialité des données sur Facebook. Du coup, le pirate sait qu’il a plus d’1 chance sur 2 que vous mordiez à l’hameçon!

Ne pas masquer ses amis sur Facebook: quels risques?

En devenant ami avec vous, le cybercriminel va avoir accès à vos photos les plus folles 🙂

comment cacher ses amis sur facebook

Mais ce n’est pas le plus grave!

Ce que vous devez garder en tête, c’est que quelque soit ses intentions, ce n’est jamais bon quand le Loup est entré dans la bergerie. Si un pirate devient un de vos amis, ce n’est pas simplement pour faire votre connaissance, même si vous méritez à être connu!

Repérer vos absences

Si le pirate est spécialisé dans le cambriolage, il y a fort à parier qu’il va trouver énormément d’informations sur votre profil Facebook. Même les plus anodines peuvent vous trahir.

Par exemple, avec votre nom, prénom et votre lieu d’habitation (disponible sur le profil Facebook), une petite recherche dans les pages blanches et l’on trouve votre adresse exacte!

Vous partagez simplement une photo de vos vacances avec vos amis et l’escroc est potentiellement au courant qu’il n’y a personne chez vous…

Réaliser des attaques ciblées

En parcourant vos anciennes publications, vos photos, vos commentaires, etc. le pirate va apprendre beaucoup plus sur vous que vos nom et prénom. Il va potentiellement obtenir des informations sur vos goûts, vos opinions politiques, votre date de naissance, votre mode de vie…

Grâce à toutes ces données, il va pouvoir plus facilement préparer des attaques ciblées. S’il vous a pris pour cible, il possède probablement déjà votre adresse mail. Si ce n’est pas le cas, il trouvera un moyen de l’obtenir.

Il peut alors vous envoyer des messages ciblés qui ont des chances d’être ouverts ou partagés avec vos amis. C’est votre anniversaire? Ouvrez cette jolie pièce jointe pour découvrir le cadeau qui vous attend!

Vous êtes fan de série sur Netflix? L’escroc peut alors tenter de récupérer vos identifiants et mot de passe en vous demandant de vérifier vos données sur un site frauduleux qui reproduit celui de Netflix…

Bref, vous l’aurez compris, il peut y avoir un danger. Il y a mille et une façons d’escroquer les gens, mais lorsqu’on connaît un peu les habitudes des victimes, c’est encore plus facile.

Que peut-on apprendre sur vous?

Saviez-vous qu’il est possible de voir votre profil Facebook comme le voit toutes les personnes qui ne sont pas amies avec vous? Cela est possible grâce à un petit bouton présent sur votre page de profil.

Vous ne l’avez peut être jamais remarqué, mais il peut être vraiment utile pour vérifier le niveau de confidentialité de vos données sur Facebook! Voici où il se trouve:

cacher ses amis fb

Faîtes le test, cliquez dessus et observez toutes les informations visibles par tout le monde. Si vous voyez votre liste d’amis, par exemple, c’est que votre niveau de confidentialité des données sur Facebook doit être revu.

Comment cacher ses amis sur Facebook?

Il est tout à fait possible de cacher ses amis sur Facebook. Pour cela, vous devez vous rendre dans les paramètres de confidentialités de votre page.

Masquer sa liste d’amis sur ordinateur

Pour y accéder, cliquez sur l’icône Mon compte qui se trouve en haut à droite de la page d’accueil Facebook. Sélectionnez ensuite le menu paramètres et confidentialité puis paramètres

cacher liste amis facebook
comment cacher ses amis sur fb

Dans le menu de gauche de la page Paramètres, choisissez Confidentialité

Dans la section Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter, cliquez sur le lien Modifier en face de la question Qui peut voir votre liste d’amis.

cacher ses amis sur facebook

Ici choisissez alors qui peut voir votre liste d’amis. Il est recommandé de choisir Uniquement moi.

Cacher sa liste d’amis sur tablette

Sur tablette, ouvrez le menu en forme de 3 lignes en haut à droite de la page:

masque amis fb tablette

Un menu s’ouvre, descendez jusqu’à la section Aide et Paramètres puis cliquez sur le menu Paramètres :

parametre pour cacher amis fb

Dans la page suivante, descendez jusqu’à la rubrique Confidentialité et cliquez sur le menu Paramètres de confidentialité :

paramètres et confidentialité sur tablette

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Qui peut voir votre liste d’amis ?

masquer liste amis fb sur mobile

Puis choisissez l’option qui vous convient le mieux. Ma recommandation est Moi uniquement.

choix qui peut voir liste amis fb

Premier pas pour une sécurisation de vos données sur Facebook

J’espère que cet article vous a convaincu qu’il est dangereux de ne pas cacher ses amis sur Facebook. Si vous souhaitez protéger ces derniers, n’hésitez pas à partager cet article.

Si vous ne l’aviez jamais vu, cet article vous a permis de faire connaissance avec les paramètres de confidentialité de Facebook. Comme vous avez pu le constater, il y en a beaucoup. Soyez curieux, regardez les différentes options proposées.

Si cet article intéresse les gens, j’aborderai d’autre thème de confidentialité. Certainement sous le même angle que cette publication, en montrant les risques encourus.

J’ai d’ailleurs un sujet qui me vient en tête concernant certains profils qui comptent des centaines d’amis. Ce sera une autre histoire 🙂

A bientôt

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.