Imprimer

Choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins de retraité

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 9 décembre 2019.

Lors du départ à la retraite, il ne faut pas sous estimer le coût de la mutuelle santé! Découvrez comment dénicher celle qui vous convient le mieux.

Retraite: une baisse du pouvoir d’achat à prévoir et anticiper

Selon le récent sondage de l’ifop Vieillissement et perte d’autonomie: principales craintes des personnes âgées, paru en mai 2019, la possession de moyens financiers suffisant est un élément primordial pour pouvoir bien vieillir à domicile. Effectivement, la crainte d’une baisse significative du pouvoir d’achat, lors du passage à la retraite, est partagé par un grand nombre d’actifs.

Aujourd’hui, il est difficile de savoir combien nous toucherons à la retraite. Entre l’info et l’intox, les actifs sont un peu perdus. Le rapport Delevoye esquisse les grandes lignes de ce que devrait être la grande réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Mais tout de suite, nul ne peut savoir ce qui sera voté demain. Et surtout quelles seront les règles qui s’appliqueront.

Toutefois, depuis la mise en place du Droits à l’Information, les régimes de retraite se sont accordés pour mettre à disposition des assurés de nombreux outils leur permettant de voir plus clair. Le portail pour les retraités, info-retraite.fr, vous donne la possibilité d’obtenir toutes vos informations retraite, tout régime confondu! Dès 55 ans, vous obtiendrez des estimations de la pension que vous toucherez lors du passage à la retraite. Celles-ci sont calculées selon différents scénarios d’évolution de carrière.

eco nomie

Des frais de santé en hausse

Lorsque l’on part à la retraite, il y a un poste de dépense qui, dans la plupart des cas, augmente significativement. Il s’agit du coût de la mutuelle santé. Cela est dû au fait que plus les années passent, et plus il va falloir prendre soin de votre corps.

L’augmentation de cette dépense s’explique par des coût en frais médicaux plus onéreux. En effet, les séniors bénéficient de soins plus spécialisés. Le nombre de consultations chez des spécialistes peut aussi accroître, sans compter un risque d’hospitalisation plus élevé.

Pour vous donner un ordre d’idée, le coût d’une mutuelle pour un retraité reste entre 3 et 4 fois supérieur à celle d’un actif. La facture mensuelle moyenne d’une mutuelle santé pour un sénior s’élève à 96 euros! Il est donc primordial qu’à ce tarif, votre protection santé réponde parfaitement à vos besoins santé.

mutuelle santé

Des outils pour trouver la meilleure mutuelle

Pourtant, pas facile de se retrouver dans la jungle des mutuelles santé. Surtout que pour un grand nombre de jeunes retraités, cet univers est totalement nouveau. En effet, beaucoup de salariés bénéficient d’une mutuelle santé négociée par leur entreprise. Par conséquent, ces derniers ne soucient guère de comparer les offres durant leur vie active.

Grâce aux nouvelles technologies, les jeunes retraités ne se retrouvent plus seuls face au challenge de dénicher la meilleure offre de mutuelle. En effet, certains sites proposent en quelques clics de comparer les offres des meilleurs devis de mutuelles santé.

C’est le cas du site mutuelle.fr qui propose un outil pour comparer en ligne les mutuelles selon vos besoins. Ainsi, chaque catégorie d’individu peut obtenir les meilleurs offres afin de trouver la mutuelle la mieux adaptée à ses besoins. Et bien évidemment, le site propose une page consacrée aux spécificités liés à la mutuelle senior.

Pour conclure…

La mutuelle est un poste de frais non négligeable pour un retraité. Il contribue à la diminution du pouvoir d’achat des seniors. C’est pourquoi, il est primordial d’en prendre conscience le plus tôt possible pour anticiper ces dépenses et dénicher la mutuelle la plus adaptée!

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.