Imprimer

C’est quoi Pinterest? Le guide pour bien débuter

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 13 novembre 2018.

Comment fonctionne Pinterest, le réseau social dédié à l’inspiration. Trouvez et partagez vos plus belles idées dans des thématiques diverses et variées.

A quoi sert Pinterest? Présentation générale

A quoi sert Pinterest

Pour répondre à la question C’est quoi Pinterest, il peut être intéressant de faire une analogie avec le monde réel. En effet, on peut considérer le site Pinterest comme le tableau en liège que l’on trouve parfois dans nos cuisines et sur lequel on épingle nos idées, recettes de cuisine, liste de courses… Ici, c’est la même chose mais votre tableau est virtuel.

Sur Internet, l’idée que vous épinglez se matérialise le plus souvent par les éléments suivant :

  • Photo pour visualiser et représenter facilement l’idée
  • Description de quelques mots pour présenter le sujet
  • Lien qui redirige vers un site web pour approfondir l’idée

Sur Pinterest, notre tableau de liège correspond simplement à un dossier dans lequel on classe nos idées. Pour ordonner ces dernières, le plus simple est de créer plusieurs tableaux, un par thème (par exemple cuisine, jardinage…). A noter que ces fameuses idées sont aussi appelées épingles Pinterest.

Comme il s’agit d’un réseau social, le principe est de pouvoir partager vos idées avec tout le monde et notamment les millions d’utilisateurs du site. Mais rassurez-vous, vous pourrez garder vos meilleures idées rien que pour vous en paramétrant un tableau comme secret 😉

Qu’est ce que l’on trouve sur Pinterest? Un peu de tout, vous allez trouver de l’inspiration pour réaliser des ateliers avec vos enfants ou petits enfants, voir les tendances déco ou mode, trouver des tutoriaux et astuces pour le bricolage, le jardinage ou la cuisine… La seule limite sera votre imagination.

Cet article va détailler le mode de fonctionnement de Pinterest, de la création du compte jusqu’à son utilisation.

Créer un compte Pinterest

Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités Pinterest, vous devez obligatoirement disposer d’un compte. Suivez les étapes suivantes pour créer un compte sur Pinterest :

  1. Accédez au site www.pinterest.fr
  2. Renseignez votre adresse de messagerie dans le champ E-mail
  3. Choisissez un mot de passe dans le champ Créer un mot de passe
  4. Précisez votre âge dans le champ Âge
  5. Cliquez sur le bouton Continuer
  6. Précisez si vous êtes un Homme, une femme ou Autre
  7. Choisissez votre langue et votre localisation, puis cliquez sur Suivant
  8. Sélectionnez au minimum 5 thèmes qui vous intéressent puis cliquez sur Terminé
  9. Pinterest vous propose d’installer un bouton sur votre navigateur. Pour le moment cliquez sur Ignorer

Votre Inscription est effective, Pinterest charge votre page d’accueil qui est remplie d’idées en relation avec les thèmes choisis lors de l’étape 8.

Vous ne souhaitez pas créer un compte Pinterest? Utilisez alors soit votre compte Facebook ou Gmail pour vous connecter.

La page d’accueil de Pinterest

Sur Twitter ou Facebook, le mur d’accueil est composé principalement de messages, agrémentés ou non d’images ou vidéos. Ici, la page d’accueil Pinterest correspond à un mur essentiellement composé d’images,photos ou infographies, en relation avec vos centres d’intérêts.

Plus vous utilisez Pinterest, plus les idées affichées sur la page d’accueil seront personnalisées. Cette personnalisation sera en relation avec vos recherches effectuées précédemment, des utilisateurs que vous suivez, des épingles que vous enregistrez…

Vous accédez à cette page d’accueil à chaque nouvelle connexion ou lorsque vous cliquez sur le logo Pinterest.

Voyons maintenant plus en détail comment bien utiliser Pinterest et notamment les fonctionnalités de base: Découverte du profil Pinterest, Créer un tableau Pinterest, épingler une idée, suivre un autre membre Pinterest

Pinterest: mon compte

Que vous vous soyez connecté à partir d’un compte Facebook, Gmail ou que vous ayez créé un compte Pinterest comme indiqué ci-dessus, vous disposez dès à présent d’un compte Pinterest.

Pour accéder à votre compte Pinterest, il suffit de cliquer sur le bouton de profil en haut à droite du site:

pinterest mon compte

Grâce à votre compte Pinterest, vous pouvez gérer les:

  • tableaux,
  • épingles,
  • tests
  • thèmes

En cliquant sur chacun de ces onglets, vous pouvez gérer chacune de ces catégories. Par exemple, si vous cliquez sur Tableaux, vous verrez tous les tableaux que vous avez créé mais aussi la possibilité d’en créer un nouveau.

L’onglet Tests permet d’ajouter une photo ou une note à une épingle que vous avez au préalablement testée. Personnellement, je m’en sers que rarement.

Créer un tableau Pinterest

Pour bien organiser ses épingles sur Pinterest, il est fortement recommandé de créer plusieurs tableaux. Un pour chacun des thèmes qui vous sont chers (Cuisine, Jardinage, Photo, Couture…). Ensuite, classez y les idées que vous découvrirez au fur et à mesure de votre exploration du réseau social.

Il existe deux solutions pour créer un tableau :

  • Depuis votre compte Pinterest
  • Lors de l’enregistrement d’une épingle

La seconde méthode est assez intuitive. Pour cela, consultez une idée puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Si vous n’avez jamais créé de tableau auparavant, Pinterest vous propose des noms de tableau par défaut. Vous pouvez aussi créer un tableau personnalisé en spécifiant un nouveau nom. Il suffit alors de cliquer sur l’option Créer un tableau.

tableau pinterest

 

Je vous présente plus en détail la méthode à partir de votre compte Pinterest. Voici les principales étapes clés pour la création d’un tableau:

  1. Rendez-vous sur la page de votre compte
  2. Sélectionnez l’onglet Tableaux
  3. Appuyez sur le menu Créer un tableau
  4. Saisissez le nom du tableau. Par exemple, Mon Jardinage.
  5. Cochez le bouton Secret si vous souhaitez que le tableau soit secret
  6. Terminez en cliquant sur le bouton Créer

Si le tableau est secret, les épingles enregistrées à l’intérieur de celui-ci ne sont visibles que par vous et les membres que vous invitez.

Voilà, vous possédez maintenant votre premier tableau Pinterest sur lequel vous allez pouvoir épingler vos premières idées!

A la création, ce dernier est vide, mais il va vite se remplir, comme nous allons le voir dans les prochaines étapes. Créez autant de tableaux que vous souhaitez pour organiser au mieux votre compte Pinterest.

Les épingles Pinterest

Voilà ci-dessous une représentation d’une épingle Pinterest :

epingle pinterest

Dans la plupart du temps, une épingle se caractérise principalement par:

  • Le titre
  • Le nom du membre qui à posté l’idée ainsi que le nombre de ses abonnés
  • Une brève description de l’idée
  • Un lien pour accéder au site Internet qui détaille l’épingle
  • Des commentaires

Tous les champs ne sont pas obligatoires, aussi, il est fréquent qu’aucune description ne soit présente.

En dessous de l’idée principale, Pinterest vous propose d’autres épingles en relation avec celle que vous venez d’ouvrir.

Créer une nouvelle épingle

Épingler c’est partager vos idées, vos goûts, vos passions, vos découvertes… Aussi, il est intéressant pour vous et les autres d’enregistrer sur votre compte Pinterest par exemple vos plus belles photos, l’adresse de sites Internet que vous avez visité, des articles de vos blogs préférés.

Pour cela, il suffit de créer une nouvelle épingle à partir de votre compte:

  1. Allez dans l’onglet Épingles
  2. Cliquez sur Créer une épingle
  3. Remplissez les champs nécessaires (adresse d’un site Internet, Description, Photo ou Image)
  4. Finissez en cliquant sur le bouton Terminé

Pour créer une épingle, seule le visuel est obligatoire. L’adresse internet et la Description sont facultatives.

Rechercher de nouvelles épingles

Une solution pour enrichir et compléter votre mur d’accueil est de rechercher de nouvelles épingles. Pinterest affinera alors vos centres d’intérêt et vous proposera des épingles en relation sur votre mur d’épingles.

Retrouvez ci-dessous les étapes pour réaliser une recherche d’idées :

  1. Saisissez un terme dans la barre de recherche qui se trouve en haut de l’écran. Par exemple, « Fleurs »
  2. Au fur et à mesure que vous tapez le terme de recherche, des suggestions apparaissent. Celles-ci vous proposent des mots-clés, des noms d’autres membres Pinterest ou encore des tableaux.
  3. Finalisez votre recherche en appuyant sur la touche Entrée.
  4. Les résultats de la recherche s’affichent.

Afin de vous permettre de préciser votre recherche, Pinterest met à disposition, en dessous de la barre de recherche, une liste de mots appartenant à la même thématique.

recherche epingle pinterest

Maintenant que vous avez effectué votre première recherche, faîtes défiler les résultats pour voir si vous trouvez votre bonheur.

Enregistrer une épingle Pinterest

Que ce soit à partir de la page d’accueil ou suite à une recherche, l’enregistrement d’une idée dans un tableau Pinterest se fait de la même façon. Pour réaliser cette action, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez sur l’image correspond à l’épingle que vous souhaitez enregistrer
  2. Actionnez le bouton Enregistrer qui se trouve en haut à droite de l’épingle
  3. Choisissez le tableau dans lequel classer l’idée. A défaut, vous pouvez en créer un nouveau.
  4. Finissez avec le bouton Enregistrer

L’idée est maintenant épinglée sur le tableau que vous avez choisi. Pour visualiser toutes les épingles et les tableaux, rendez-vous sur votre compte Pinterest.

 

Abonnement Pinterest

Comme sur d’autres réseaux sociaux, Pinterest propose un système d’abonnement. Ainsi, il est possible de suivre un autre membre Pinterest, une thématique ou un tableau particulier. Le fait de s’abonner va aussi enrichir les épingles présentes sur votre page d’accueil.

A la création de de votre compte Pinterest, il vous a été demandé de choisir cinq thèmes susceptible de vous intéresser. Pour affiner vos centres d’intérêt et trouver encore plus d’idées, il est possible d’ajouter des thèmes supplémentaires. Pour cela, rendez-vous dans votre compte Pinterest puis cliquez sur l’onglet Thèmes. Abonnez-vous à tous les thèmes qui vous plaisent en cliquant sur les boutons respectifs s’abonner.

S’abonner à un membre ou à un tableau Pinterest

Sur Pinterest, il est également possible de suivre les épingles d’un autre membre du réseau social. Dans ce cas, il suffit de s’abonner à ce membre si vous trouvez tous les sujets qu’il aborde intéressants ou simplement suivre certains de ses tableaux.

Un membre Pinterest peut être une personne physique (comme vous ou moi) ou être une entreprise.

Pour pouvoir vous abonner à un autre compte, la première chose à faire est d’accéder à sa page Pinterest. Pour cela, deux possibilités:

  • Chercher le membre Pinterest dans la barre de recherche
  • Cliquer sur une de ces épingles

Le plus souvent, vous découvrirez un membre Pinterest en consultant une de ces épingles. Dans ce cas, en visionnant le détail de cette épingle vous aurez le nom de la personne qui l’a postée. Cliquez sur ce nom, puis décidez si vous souhaitez suivre ce membre ou l’un de ces tableaux en cliquant sur le bouton Suivre.

Les notifications Pinterest

Pinterest possède un système de notification pour vous faire découvrir de nouvelles épingles en relation avec les thématiques que vous avez choisi ou en fonction des gens que vous suivez. Ces notifications prennent la forme d’e-mail qui vous sont envoyés assez régulièrement.

Cependant vous pouvez aussi consulter ces messages dans Pinterest en cliquant sur l’icône de notification située en haut à droite du site.

notif pinterest

 

Il est possible de paramétrer les notifications Pinterest. Par exemple, vous pouvez choisir de ne plus les recevoir par mail. Dans ce cas, rendez vous sur la page de configuration des notifications, accessible à partir de votre compte Pinterest. Voici les principales étapes :

  1. Rendez vous dans votre compte Pinterest
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l’icône pinterest options
  3. Dans le menu, cliquez sur Modifier les paramètres
  4. Cliquez ensuite dans le menu à gauche de l’écran sur Notifications
  5. Au niveau du titre Par e-mail, cliquez sur le bouton Modifier
  6. Choisissez l’option Désactiver les e-mails
  7. Terminez avec le bouton Enregistrer les paramètres, en bas de la page

Pinterest : se déconnecter

Lorsque vous avez fini de consulter Pinterest, il est recommandé de se déconnecter du réseau social. Cette manipulation évite qu’une tierce personne puisse utiliser le compte en votre absence.

Pour se déconnecter de Pinterest, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l’icône option pinterest
  2. Choisissez l’option se déconnecter

Pinterest : se connecter

Lors de votre prochaine visite sur le site Pinterest, vous aurez certainement à vous ré-identifier. La connexion au service dépendra essentiellement de la méthode utiliser pour créer un compte. Si vous avez utilisé un compte Facebook ou gmail pour vous la première connexion, faîtes de même pour réutiliser le service. Par contre si vous avez créer un compte Pinterest comme nous l’avons vu précédemment, la connexion est un peu différente.

Voici les étapes à suivre pour se connecter à Pinterest:

  1. Sur la page d’accueil du site www.pinterest.fr, cliquez sur le bouton Se connecter
  2. Saisissez votre adresse e-mail utilisée pour créer au préalable le compte
  3. Tapez ensuite votre mot de passe
  4. Terminez en cliquant sur le bouton Se connecter

Une fois identifié, le site vous affiche un mur de nouvelles épingles à découvrir.

Installer l’application Pinterest

Pinterest est un réseau social basé essentiellement sur la consultation de visuels. Ce format est particulièrement adapté pour une utilisation sur smartphone ou encore mieux sur tablette.

L’application Pinterest est disponible sur les boutiques d’applications Google Play et AppStore pour pour respectivement les mobiles sous Android et iOS (iPhone, iPad…)

Si vous possédez déjà un compte Pinterest, il suffit de vous identifier avec votre adresse de messagerie et votre mot de passe. Sinon, vous pouvez créer un nouveau compte directement sur l’application mobile.

 

 

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Poster un Commentaire

avatar
Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.