Imprimer

Ma bulle de Yoga

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 18 mars 2018.

Dans cet article, Ophélie partage avec vous ses impressions sur les cours de Yoga, activité à laquelle elle participe et qu’elle souhaite vous faire découvrir.

Ces dernières semaines, j’ai testé pour toi, Mamie Chérie, les bienfaits du yoga.

faire du yoga

J’ai longuement cherché une activité qui ne soit pas chronophage, qui ne m’infligerait pas des courbatures abominables à chaque fin de séance, et dans laquelle, je ne me sentirai ni en compétition avec les autres, ni avec moi-même.
Après avoir fait le tour de la question, parlé avec les copines, cherché sur internet, le yoga m’est alors apparu comme une évidence.
A savoir, qu’il existe différents niveaux et différentes formes de pratiques (méditatif, sportif, acrobatique…)
Bon, pour ma part, on s’arrêtera, du moins pour commencer, au premier niveau.

Le plus, c’est que l’on peut le pratiquer, avec les petits, et c’est même vivement conseillé!
Papy Chéri, n’est pas exempté à ce propos, bien au contraire.

Me voici donc inscrite et partie à la découverte de cette discipline ancestrale, (tapis sous le bras et en tenue décontractée), accompagnée de mon stress du quotidien, de mes kilos en trop et de mes problèmes d’articulations, en ne cessant de me demander …  » comment je vais m’en sortir !  »

Et là, je suis accueillie dans la salle par le sourire de Suzanne, le professeur, qui me met immédiatement à l’aise et qui m’explique que le yoga demeure un moment de détente et de recentrement sur soi.
(Immédiatement, je pense : « Dieu merci, on ne m’avait pas menti, les yogis sont vraiment sympas ! »)
La mauvaise élève que je suis se place au fond de la salle quand même…

A noter, Mamie Chérie, que Suzanne (j’ai de la chance), adapte ses cours en fonction des personnes.

Elle est diplômée de l’IFY (Institut Français de Yoga), qui a pour précepte l’adaptation et l’individualisation, ce qui n’est peut-être pas le cas de tous ses confrères et il faut veiller à se renseigner avant de faire sa séance de découverte. Sinon, je t’invite, Mamie Chérie, à privilégier les cours individuels. Ils te permettront de progresser à ton rythme ou de régler un problème de santé spécifique.
Peut-être te faudra-t-il en tester plusieurs pour savoir lequel te conviendra le mieux… –

Et je me rends compte qu’effectivement, dans la salle, il y a des gens de tout âge, autant d’hommes que de femmes, de toutes conditions physiques et chacun, avec ses propres bagages émotionnels.
Le yoga est fort intéressant pour soigner les maux du corps comme ceux de l’esprit, et c’est tant mieux, puisque les uns ne vont pas sans les autres ! Et c’est effectivement, en le pratiquant qu’on le comprend…

Tout le monde s’installe confortablement, et c’est parti pour une heure de sérénité.

Le cours commence par une session de respiration profonde qui a pour but de se détendre, de se concentrer sur son Soi et de prendre conscience de son corps avec plus d’intensité, de sa place dans l’espace et de son ancrage au monde dans l’instant présent.
En effet, les plus sages te diront Mamie Chérie, que le bonheur se trouve dans l’instant présent, puisque c’est le seul moment où nous sommes dans l’action, en pleine conscience et en possession de nos moyens, alors que de se concentrer sur le passé n’engendre essentiellement que des regrets et que l’avenir lui, nous projette souvent de l’inquiétude…

Alors, profitons !

Suzanne nous invite, dans le calme et la douceur, à prendre différentes positions, tout en travaillant la respiration.
En effet, au yoga, la respiration accompagne le mouvement et vice-versa.
Et je me rends compte que je suis capable, à mon rythme et selon mes capacités, de suivre la cadence des positions à prendre.
La position de l’arbre, dans toute ma stabilité, (ou presque, attention aux fou-rires Mamie Chérie !), la position du guerrier, forte d’affronter le monde, diverses postures au sol, certaines relativement fœtales, qui pourraient te surprendre dans tes réactions émotionnelles, et d’autres encore qui te feront un bien extrême au dos et à la circulation sanguine des jambes.

Quel bonheur de pouvoir pratiquer enfin une activité physique dans l’acceptation, le calme et la bienveillance !

Enfin, Suzanne termine la séance avec quelques minutes de relaxation et nous pouvons ouvrir les yeux.

Le corps est détendu, comme régénéré, les muscles profonds ont travaillé.
La respiration est lente et maîtrisée, mon esprit apaisé.

Je repars plus que satisfaite et avec le sourire !

Je t’invite donc, Mamie Chérie, que tu sois une grand-mère dynamique, créative, pâtissière comme moi, ou toutes celles-là à la fois, à ne pas hésiter à consulter les pages jaunes et les sites internet pour trouver ta « bulle de yoga » près de chez toi.

« Namasté », Mamie Chérie…

Suzanne, la professeure de Yoga donne des cours dans la région de Tours. Pour les personnes habitant dans les alentours, voici sa page sur Facebook et son site Internet : http://tours-bulledeyoga.com/

Imprimer
Lettre d'information Le Coin Retraite
Recevez 1 à 2 fois par trimestre les nouveautés, bons plans et la revue de presse spéciale Retraite.
En cadeau : les 15 raccourcis clavier indispensables à imprimer

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des