Imprimer

Bien vivre l’incontinence urinaire d’effort

Article rédigé par Pascal. Mise à jour le 2 décembre 2019.

L’incontinence urinaire est un souci qui concerne davantage les personnes âgées de 55 ans et plus. La plupart des seniors concernés souffrent de fuites urinaires d’effort. Les protections absorbantes comme les sous-vêtements Lille suprem Pants Extra Medium constituent la meilleure solution pour réduire les gênes résultant de l’incontinence urinaire chez les personnes âgées. Les caractéristiques […]

L’incontinence urinaire est un souci qui concerne davantage les personnes âgées de 55 ans et plus. La plupart des seniors concernés souffrent de fuites urinaires d’effort. Les protections absorbantes comme les sous-vêtements Lille suprem Pants Extra Medium constituent la meilleure solution pour réduire les gênes résultant de l’incontinence urinaire chez les personnes âgées.

Les caractéristiques de l’incontinence urinaire d’effort

Les fuites urinaires d’effort se caractérisent par des pertes involontaires d’urine lors d’un effort qui contracte l’abdomen comme la toux, le rire, l’éternuement et qui provoque une pression sur la vessie. L’incontinence urinaire est due à une baisse ou une perte de tonus du diaphragme pelvien : l’ensemble de muscles dont ceux de la vessie, de l’intestin et de l’anus. L’incontinence urinaire d’effort concerne essentiellement les femmes enceintes, les femmes qui ont eu une épisiotomie pendant un accouchement, les personnes en surpoids, les femmes ménopausées et surtout les seniors qui perdent leur tonus musculaire avec l’âge.

Les conséquences de l’incontinence urinaire d’effort chez les seniors

Les fuites urinaires entrainent des gênes importantes pour le concerné. Outre la sensation d’humidité permanente, ce dernier peut se sentir indésirable à cause de l’odeur désagréable que cela occasionne. Aussi, les personnes qui souffrent de fuites urinaires ont tendance à s’isoler. Les effets sont plus importants chez les seniors qui ont déjà une vie sociale en régression. Ils peuvent se sentir encore plus rejetés. Un grand nombre de personnes incontinentes développent des problèmes psychologiques et peuvent même tomber dans la dépression.

Les traitements de l’incontinence urinaire d’effort

L’incontinence urinaire peut être passager mais nécessite, dans certains cas, des traitements spécifiques. Le spécialiste peut prescrire une rééducation du périnée qui vise à retonifier le périnée, les muscles pelviens et, parfois, les muscles de l’abdomen. 10 à 20 séances de rééducation sont nécessaires pour observer des résultats. Si la rééducation périnéale ne s’avère pas efficace, la chirurgie s’impose comme étant l’alternative radicale.

Des protections pour mieux vivre l’incontinence urinaire d’effort

Dès l’apparition des premiers symptômes d’incontinence urinaire, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour éviter les désagréments et les impacts psychologiques que ce trouble engendre. L’utilisation de sous-vêtements absorbants constitue une solution idéale pour assurer l’aisance de la personne concernée et lui permettre d’avoir une vie normale. Ces types de protection conviennent aussi bien pour les hommes que pour les femmes qui souffrent de fuites urinaires et/ou de fuites fécales moyennes. En plus d’absorber l’humidité et de tenir, ainsi, le porteur au sec, le sous vêtement neutralise les odeurs.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

Les commentaires sont fermés.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.