Imprimer

Ma batterie se décharge trop vite sous Android

Article rédigé par Jérôme. Mise à jour le 30 avril 2018.

Votre batterie se décharge trop vite? Découvrez quelques astuces simples pour économiser et améliorer l’autonomie de votre smartphone Android.

Objectif :

  • Apprendre comment économiser la batterie de son smartphone Android
  • Découvrir des aides et solutions de secours

ma batterie se decharge trop vite samsung

8 astuces pour améliorer l’autonomie de votre batterie

Listons dans un premier temps les 8 astuces pour que votre smartphone consomme le moins possible :

  • Évitez de rester connecté aux réseaux que vous n’utilisez pas (Wifi, Bluetooth, GPS…),
  • Activez le mode économie d’énergie de votre téléphone portable,
  • Optimiser le temps de mise en veille de votre smartphone ou tablette,
  • Adapter la luminosité de votre appareil,
  • Gérer efficacement les applications en arrière plan,
  • Désactivez la fonction vibreur du téléphone,
  • Supprimez les notifications des applications,
  • Limitez les widgets sur votre écran d’accueil

Toutes ces astuces sont détaillées dans la suite de l’article. Nous découvrirons également des applications qui vous permettent d’optimiser l’utilisation de votre batterie. Enfin, je vous présenterai des solutions de secours qui peuvent se révéler pratiques pour recharger votre smartphone ou tablette Android n’importe où et sans prise!

Bien gérer la connexion aux réseaux

batterie qui se décharge trop vite

Par défaut, je vous conseillerais de désactiver tous les réseaux de votre téléphone portable: Wifi, GPS, Bluetooth, Données mobiles, NFC… Même si vous ne les utilisez pas, ceux-ci scrute fréquemment l’état de la connexion, ce qui à un coût non négligeable pour votre batterie.

Aussi, activez votre GPS uniquement quand vous utilisez un système de navigation comme Waze ou Google Maps. Désactivez-le lorsque vous avez terminé.

Vous souhaitez naviguer sur Internet? Consulter vos mails ou utilisez une application qui nécessite une connexion web? Dans ce cas, privilégiez le réseau Wifi si cela est possible, sinon activez les données mobiles.

Faîtes de même pour les connectivités Bluetooth et autres.

La plupart des ces réseaux peuvent être configurés dans l’application Paramètres de votre smartphone dans le menu relatif aux connexions réseau. Pour le GPS, il est possible de le désactiver dans le menu Localisation.

Tous les smartphones proposent des raccourcis pour activer et désactiver rapidement les réseaux les plus courants(GPS, Wifi, Données mobiles et Bluetooth). Pour accéder à ces fonctions, il suffit le plus souvent de faire apparaître le menu principal d’Android en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas.

Le mode économie de votre smartphone

économiser batterie android

Tous les smartphones sous Android proposent une option permettant de passer en mode économie d’énergie.

Le mode économie d’énergie désactive certaines fonctions non essentielles de votre téléphone portable. Par exemple, il va limiter les performances du processeur, désactiver automatiquement la fonction vibreur ou ajuster au mieux le rafraîchissement et la luminosité de l’écran.

Ce mode vous permet de gagner de l’autonomie facilement et sans effort. Privilégiez ce mode lorsque vous n’exécutez pas d’applications gourmandes sur votre smartphone.

Ce mode est accessible le plus souvent dans le menu principal d’Android ou dans l’application Paramètres de votre téléphone.

Réglage du temps de mise en veille

batterie decharge vite

Sur les smartphones Android, le délai de mise en veille est réglé par défaut à 2 minutes. Au bout de ce laps de temps, si aucune activité de votre part n’a été détectée, l’écran et le système s’éteignent. Pour éviter que la batterie se décharge trop vite, vous pouvez modifier ce délai pour le réduire à 1 minutes, 30 ou 15 secondes.

Ce réglage se fait généralement en accédant à l’application Paramètres puis au menu Affichage.

Adapter manuellement la luminosité

ma batterie se decharge vite

Si vous voulez que votre batterie se décharge moins vite, désactiver le réglage automatique de luminosité. Le principe de cette fonctionnalité est d’adapter la luminosité en fonction de l’éclairage environnant.

Pour pouvoir réaliser cette prouesse, votre smartphone utilise un capteur de luminosité qui consomme, bien évidemment, de la batterie. Pour économiser de l’énergie, il est donc recommandé de régler la luminosité de votre écran manuellement. Mon conseil est de trouver un réglage pour lequel vous ressentez un confort visuel et adapter celui-ci si besoin.

Sur un smartphone, c’est l’écran qui consomme le plus d’énergie. Plus vous le réglez avec une intensité lumineuse important moins vous aurez d’autonomie.

Le réglage de cette fonctionnalité est normalement accessible au niveau du menu principal, ce qui permet d’adapter facilement et rapidement la luminosité de votre écran. Dans les autre cas, vous y accédez par les Paramètres puis Affichage et Adaptation de la luminosité.

Désactiver les applications non utilisées

Votre consommation de batterie va différer selon votre usage bien sûr, mais aussi en fonction des applications installées sur votre téléphone. La première chose à faire est donc de vérifier les applications énergivores sur votre téléphone. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres puis Batterie. Vous accédez à l’ensemble des éléments consommateurs de batterie. Si une application consomme trop de batterie, la solution est d’en « Forcer l’arrêt ».

Lorsque vous utilisez votre smartphone, vous ouvrez des applications puis vous passez à une autre… Malheureusement, certaines applications restent en arrière plan et consomme alors de l’énergie. Le conseil est donc des les désactiver lorsque que vous ne les utilisez plus ou au moins faire le point sur les applications d’arrière plan de temps en temps.

Selon la version d’Android que vous utilisez vous pouvez accéder rapidement aux applications d’arrière plan soit en:

  • Appuyant sur le bouton Home un petit moment pour les versions plus anciennes,
  • Appuyer sur la petite icône « carré » dans le menu principal des versions récentes d’Android

L’ensemble des applications actives sont listées, pour les fermer faîtes les glisser vers la gauche ou la droite.

Une autre possibilité est d’accéder à l’application Paramètres puis Applications ou gestionnaire d’applications. Dans ce menu vous pouvez fermer voir forcer l’arrêt des programmes non utilisés.

A partir de ce dernier menu, vous pouvez également vider le cache des applications. Il est conseillé d’utiliser cette fonction sur l’application Play Store pour économiser de la batterie.

Ne pas utiliser la fonction vibreur

autonomie batterie

Pour ne pas déranger votre entourage, vous positionnez la sonnerie de votre smartphone en mode vibreur. Très bonne initiative, cependant sachez que le vibreur consomme énormément d’énergie. Il est donc conseillé de limiter l’usage de ce mode et privilégier le mode muet pour ne pas déranger et le mode sonnerie dans les autres cas.

De la même façon, il est conseillé de désactiver ce que l’on appelle le retour haptique. Il s’agit des petites vibrations que vous ressentez lorsque vous tapotez sur votre écran. Cette fonctionnalité consomme aussi beaucoup d’énergie. Cette option peut être désactiver dans le menu relative au Son dans les Paramètres.

Supprimer les notifications

ma batterie se decherge vite

Les notifications c’est pratique, vous êtes averti tout de suite de bons nombres d’événements: réception d’un mail, demande d’amis sur Facebook… Certaines notifications peuvent effectivement être pratiques mais trop de notifications tuent l’intérêt des notifications. Surtout que celles-ci consomment également de la batterie en scrutant plus au moins fréquemment les événements des applications.

Donc le conseil est de bien les gérer pour garder que celles qui vous paraissent indispensables voir même toutes les supprimer. Vous pouvez régler les notifications de chaque application dans le menu relatif aux applications dans les Paramètres de votre smartphone.

Lorsque vous recevez une notification vous pouvez aussi accéder à la gestion de celle-ci en restant appuyer dessus un petit moment.

Limiter au strict minimum l’usage des Widgets

Les widgets sont les petits encarts interactifs que vous pouvez ajouter sur les pages d’accueil de votre téléphone. Pratique, par exemple, pour avoir la météo en temps réel, les résultats de vos équipes préférées, les actualités en direct et bien d’autres.

Pour fonctionner correctement, ces petits programmes doivent se synchroniser très régulièrement sur Internet. Et comme vous vous en doutez, ces synchronisations ont un coût pour votre batterie. Faîtes le tri pour ne gardez que celles que vous utilisez très régulièrement. Si vous pouvez vous en passer, privilégiez l’accès ponctuel à vos applications favorites.

Pour faire le ménage dans vos widgets, restez appuyer un petit moment sur le widget que vous souhaitez supprimer puis faîtes le glisser sur l’icône poubelle.

Les applications économiseur d’énergie

economiser energie android

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux moyens pour améliorer l’autonomie de votre batterie. Par contre, ces conseils vous demande une certaine rigueur et des efforts. Si vous souhaitez économiser votre batterie sans peine, vous avez la possibilité d’installer une application « économiseur batterie » qui fera une partie du travail pour vous.

Ces applications peuvent être télécharger à partir du Play Store, voici quelques unes d’entres elles gratuites et bien notées :

  • DU Battery Saver est celle que j’utilise
  • Power Pro
  • Battery Doctor

La batterie de secours

Si malgré toutes ces préconisations il vous arrive d’être à court de batterie, pensez à une batterie de secours. Il s’agit d’un petit appareil, qui tient le plus souvent dans la poche, qui vous permet de recharger une ou plusieurs fois votre mobile ou tablette sans que vous soyez obligé d’être près d’une prise de courant.

Plus la puissance, donnée en mAh, est importante plus le nombre de recharges possibles sera importante.

Selon la puissance choisie, vous pourrez trouver de très bons modèles a des prix qui varient entre 10 et 30 euros :

Avec ces quelques conseils et solutions votre batterie devraient tenir plus longtemps. Si vous ne voyez pas d’amélioration, il est possible que ce soit votre batterie qui soit usée. Pensez alors à la remplacer.

Imprimer
Inscription à la lettre d'information
En cliquant sur valider vous acceptez de recevoir 1 à 2 fois par trimestre la newsletter du Coin Retraite
Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos mails

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
CHAONJérômedija Auteurs de commentaires récents
dija
dija

merci ;c était un article vraiment utile.

Le Coin Retraite participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation qui me permet de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.